katoine Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonjour à tous, J'ai trouvé il y-a quelques jours des fossiles sur le site d' Eleftherna en Crète. Je n'ai pas trouvé à l'heure actuelle une carte géologique de la région suffisamment detaillée. C'est un bassin sédimentaire Néogène qui aurait émergé après la remontée des eaux qui suivit la crise Messinienne. J'imagine donc que ces fossiles sont âgés d'environ 5.3 Ma (Zancléen). Pouvez vous m'aider sur ce type de fossiles ? Merci d'avance pour votre aide Cordialement Citer
Invité mistral34 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 a gauche un moule interne de gasteropode et a droite une moitié d'oursin du genre clypeaster Citer
katoine Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Ok merci pour cette réponse plus que rapide Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Idem, gastéropode et Clypaester (fragment) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Ah la Crète, j'y ai que de superbes souvenirs là-bas. Mais moi j'y ai trouvé que des minéraux(quartz, calcite, amiante, sulfures) dans les alentours de Mochlos Moi aussi je recherche une carte géol assez détaillée de la Crète. Citer
katoine Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 ^^ Merci pour vos réponses. Il n'y a pas de bassin sédimentaire du côté de Mochlos. Tu y vas souvent ? Citer
Nicolas703 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Merci pour les informations sur l'époque du site d'Eleftherna, je recherche aussi une carte géologique de la Crète. Autre chose au même endroit : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...28&hl=crète Citer
katoine Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Pour la carte géologique je n'en trouve pas ni sur les sites français ni sur les sites grecs :s c'est dommage. Si vous venez un été, nous pourrions chercher quelques fossiles ensemble. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 J'aimerai de tout mon cœur y aller souvent mais j'y suis allé qu'une fois, lors d'un séjour scolaire d'une semaine l'année dernière. Des moments inoubliables et des paysages à couper le souffle. Je ramassais les trucs intéressants que je trouvait lors de randos ou lors des pauses plage. J'y retournerai un jour, ça c'est sûr, mais quand, ça je ne sais pas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.