Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à expliquer la coloration de certains des saphirs de Menet en jaune, jaune pale, verdâtre, et j'ai une hypothèse à vous soumettre, j'aimerai avoir vos avis... J'ai constaté la présence d'un minéral noir en inclusion, qui s'inscrit dans la croissance du cristal en de rares et fines feuilles litées... J'ai pensé que cela pouvait être des inclusions de maghémite ou magnétite, qui aurait en changeant la composition chimique du saphir induit le changement de couleur... Qu'en pensez vous ?

post-1931-0-10175700-1388235728_thumb.jp

post-1931-0-11188600-1388235740_thumb.jp

Posté(e)

Il n'y a pas toujours d'inclusions, mais dans l'enclave il y a de la magnétite... Je mets d'autres photos toutes fraiches.

post-1931-0-06003600-1388244526_thumb.jp

post-1931-0-12358100-1388244538_thumb.jp

En ce qui concerne la taille, je dirai 2 ou 3 mm maxi pour les cristaux, difficile de les préserver entièrement, la gangue se détache à l'ongle.

Posté(e)

Hello Cantalou !

Voici un saphir du Coupet( 1 cm) . J'avais déjà trouvé des enclaves feldspathiques à saphirs sur ce coin. Concernant la couleur jaune, je pencherais plus pour le composant de la roche encaissante

que sur des inclusions de magnétite qui provoquent cette couleur. Tu le dis bien, certains sont jaunes sans inclusions.

a+

post-8614-0-85853400-1388386559_thumb.jppost-8614-0-19882300-1388386569_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à expliquer la coloration de certains des saphirs de Menet en jaune, jaune pale, verdâtre, et j'ai une hypothèse à vous soumettre, j'aimerai avoir vos avis... J'ai constaté la présence d'un minéral noir en inclusion, qui s'inscrit dans la croissance du cristal en de rares et fines feuilles litées... J'ai pensé que cela pouvait être des inclusions de maghémite ou magnétite, qui aurait en changeant la composition chimique du saphir induit le changement de couleur... Qu'en pensez vous ?

Salut les massifcentriens !

De la doc :

http://www.gemnantes.fr/fr/recherche/origine-de-la-couleur

• 2 mois après...
Posté(e)

le corindon c'est du corindon !

le corindon bleu c'est du corindon bleu...

le corindon bleu et gemme c'est du saphir !

le corindon rouge c'est du corindon rouge...

le corindon rouge et gemme c'est du rubis !

après on vois aussi des saphirs d'autres coloris ... mais là ça se complique !

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

De Lacanau, Gironde, dans les sables "lourds" en haut de plage: taille des monstres moins de 0.5mm. Ca ressemble beraucoup à Bretignolles, mais en beaucoup plus petit et nettement moins abondant.

Voila, c'était juste par curiosité...

post-5988-0-01100100-1399714313_thumb.jp

post-5988-0-20587900-1399714366_thumb.jp

post-5988-0-30326300-1399715114_thumb.jp

Posté(e)

L'or à Soulac ça prourrais pas provenir d'un des dépots gaulois vu qu'on en à déjà retrouvé sur cette plage??... :P

Sinon pour le grenat, j'en ai trouvé dans le sable à la pointe de Chassiron sur l'ile d'Oléron (3-4), avec pas mal de grenat, et un truc vert : bouteille? olivine ou pyroxène?? le tout ne dépassant pas le demi millimètre bien sur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...