Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Autre saphir du 44 (trouvé en même temps que ceux des Frangins) par contre il sont beaucoup plus petit et pas tous bien bleu :

post-6751-0-61361600-1363127040_thumb.jp

En bas à droite, le petit truc pas bleu, vaguement rectangulaire ce serait du rutile.

Et le gros truc bleuté en haut à droite c'est de la calcédoine (mais la le flash à renforcé son coté bleuté).

Posté(e)

Ils sont sympas ces saphirs bretons !! Et bien vu Laurent pour la découverte de cette parcelle.

Dans les environs du PUY je pense qu'on a des saphirs d'origine basaltique et d'autres d'origine métamorphique remontés par les volcans. Je les découvre dans le même gisement de colluvions.

Ceux d'origine métamorphique ont de nombreuses inclusions fibreuses en surface, et selon LACROIX( tome III p.245) un saphir du PUY est au muséum, il est entouré d'une croûte fibreuse de sillimanite( donc métamorphisme)

Voici trois saphirs : les deux de gauche ont la même origine métamorphique, celui de droite est d'origine basaltique : très sombre, très corrodé en surface.

C'est un point de vue possible.

post-8614-0-91489000-1363157278_thumb.jp

Puis celui-ci est entouré d'une croûte de sillimanite.

post-8614-0-62975200-1363157306_thumb.jppost-8614-0-58507300-1363157330_thumb.jp

Posté(e)

Coucou François !!

Joli saphir des leptynolites de Morlaix !! Tu aurais pu citer la carrière de Pont Paul. Concernant les pierres précieuses du PUY, c'est vrai qu'il y avait eu un débat concernant les grenats et les hyacinthes. A cette époque ils n' avaient pas Géoforum !! En effet, grenats et zircons c'était du kif ! Si vous passez par le Velay, arrêtez-vous au PUY et allez voir le bijoutier AZNAR, il continuait à faire des croix de Saint-Esprit

post-8614-0-49514100-1363513130_thumb.jp

corindon de 10 mm , Haute-Loire, environs du PUY

post-8614-0-82077500-1363513179_thumb.jp

Posté(e)

Trouvé il y a une dizaine d'années à peu près avec mon cousin Phil. C'était la première fois qu'il venait aux cailloux avec moi. Comme je lui montrais un saphir posé au sol, un mètre à côté il me montre un caillou et me dit : " tiens y'a du bleu aussi sur celle-ci !" . Seuls saphirs qu'il a trouvés à ce jour.

Mais !! Le temps a passé, lui étant moins féru de cailloux que moi , le caillou fût oublié et impossible d'y remettre la main dessus. Depuis trois ans j'attendais qu'il le retrouve, d'autant plus qu'il avait déménagé

entre temps !! C'est un vrai miracle qu'il l'ait retrouvé !!

A l'attention de François toujours la même gangue....

D'autres vues ....post-8614-0-44973500-1363722536_thumb.jppost-8614-0-73659000-1363722546_thumb.jppost-8614-0-95388100-1363722554_thumb.jp

Posté(e)

Waouh ! Stéphane, le voici ce fameux échantillon dont tu m'avais parlé, magnifique !!!! Cela va me donner une occasion de relance

Oui je pense que cela confirme peut-être l'existence d'un schéma de production de saphirs un peu plus prècis( pétrologie des enclaves). Le gisement ne fait que quelques dizaines de m2, d'autres enclaves existent j'en suis persuadé.

Posté(e)

Pour information, mes différentes enclaves ont été confiées au Laboratoire Magmas et Volcans à Clermont. Elles ont été remises aux bons soins d' Etienne Médard et de Bertrand Devouard.

Si je découvrais dèjà des corindons dans le basalte, j'en trouvais également dans des gangues différentes, celles des environs du PUY faites d'une roche assez fritée, fibreuse, correspondant à un silicate d'alumine, et d'autres, ceux du Coupet, dans une gangue plus feldspathique.

C'est sûr Augustin, on se dit que l'on trouvera toujours plus intéressant !! Personnellement, je tire plus une satisfaction d'avoir "retrouvé" ces fameuses enclaves décrites par les textes anciens mais dont l'étude n'a jamais été faite avec la technologie actuelle puisque ces enclaves décrites furent perdues .

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...