esor6 Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 J'ai failli pas le voir, j'avais une poussière dans l'oeil ! Je pense Alain que je t'ai battu en taille...... DSC03026.JPGDSC03022.JPG Il paraît que les poussières sont à l'origine des bulles dans le champagne...!! Citer
xav33 Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 Trés juste !!!!!! Va falloir depoussiérer les flutes............. Citer
1frangin Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 à voir aussi : http://www.geoforum.fr/topic/3899-des-mineraux-bretons/page-179#entry436828 Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 Autre saphir du 44 (trouvé en même temps que ceux des Frangins) par contre il sont beaucoup plus petit et pas tous bien bleu : En bas à droite, le petit truc pas bleu, vaguement rectangulaire ce serait du rutile. Et le gros truc bleuté en haut à droite c'est de la calcédoine (mais la le flash à renforcé son coté bleuté). Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mars 2013 Signaler Posté(e) 13 mars 2013 Ils sont sympas ces saphirs bretons !! Et bien vu Laurent pour la découverte de cette parcelle. Dans les environs du PUY je pense qu'on a des saphirs d'origine basaltique et d'autres d'origine métamorphique remontés par les volcans. Je les découvre dans le même gisement de colluvions. Ceux d'origine métamorphique ont de nombreuses inclusions fibreuses en surface, et selon LACROIX( tome III p.245) un saphir du PUY est au muséum, il est entouré d'une croûte fibreuse de sillimanite( donc métamorphisme) Voici trois saphirs : les deux de gauche ont la même origine métamorphique, celui de droite est d'origine basaltique : très sombre, très corrodé en surface. C'est un point de vue possible. Puis celui-ci est entouré d'une croûte de sillimanite. Citer
Riodyyx Posté(e) 13 mars 2013 Signaler Posté(e) 13 mars 2013 Bonne collecte à la Mercredière! Voici un breton, du Nord, Morlaix, le Jarlot, 2.3 mm Citer
Riodyyx Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Posté(e) 17 mars 2013 Riou Pezzouliou : une très vieille histoire en relation avec les rois de France. http://micromineral.org/images/stories/pieces_jointes/articles_placers/modif_rioupezzouliou_%20trsor.pdf Citer
phénacite2 Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Posté(e) 17 mars 2013 Coucou François !! Joli saphir des leptynolites de Morlaix !! Tu aurais pu citer la carrière de Pont Paul. Concernant les pierres précieuses du PUY, c'est vrai qu'il y avait eu un débat concernant les grenats et les hyacinthes. A cette époque ils n' avaient pas Géoforum !! En effet, grenats et zircons c'était du kif ! Si vous passez par le Velay, arrêtez-vous au PUY et allez voir le bijoutier AZNAR, il continuait à faire des croix de Saint-Esprit corindon de 10 mm , Haute-Loire, environs du PUY Citer
phénacite2 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Je nourris un peu la bête..... autre corindon(6mm) Citer
phénacite2 Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Belle enclave à saphirs. Mont Coupet HAUTE-LOIRE Citer
phénacite2 Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Trouvé il y a une dizaine d'années à peu près avec mon cousin Phil. C'était la première fois qu'il venait aux cailloux avec moi. Comme je lui montrais un saphir posé au sol, un mètre à côté il me montre un caillou et me dit : " tiens y'a du bleu aussi sur celle-ci !" . Seuls saphirs qu'il a trouvés à ce jour. Mais !! Le temps a passé, lui étant moins féru de cailloux que moi , le caillou fût oublié et impossible d'y remettre la main dessus. Depuis trois ans j'attendais qu'il le retrouve, d'autant plus qu'il avait déménagé entre temps !! C'est un vrai miracle qu'il l'ait retrouvé !! A l'attention de François toujours la même gangue.... D'autres vues .... Citer
phénacite2 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Comme l'aurait précisé Aristote, c'est une recherche péripatéticienne, c'est le cas de le dire ! Pour en revenir à ce caillou, il mérite le label bleu..........(oh la belle bleue !) Citer
Riodyyx Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Waouh ! Stéphane, le voici ce fameux échantillon dont tu m'avais parlé, magnifique !!!! Cela va me donner une occasion de relance Citer
phénacite2 Posté(e) 22 mars 2013 Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Waouh ! Stéphane, le voici ce fameux échantillon dont tu m'avais parlé, magnifique !!!! Cela va me donner une occasion de relance Oui je pense que cela confirme peut-être l'existence d'un schéma de production de saphirs un peu plus prècis( pétrologie des enclaves). Le gisement ne fait que quelques dizaines de m2, d'autres enclaves existent j'en suis persuadé. Citer
Augustin Posté(e) 22 mars 2013 Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Toujours se dire que statistiquement il n'est pas imaginable d'avoir déjà trouvé le plus beau sur un site, ça laisse encore plein de motivation ! Citer
phénacite2 Posté(e) 22 mars 2013 Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Pour information, mes différentes enclaves ont été confiées au Laboratoire Magmas et Volcans à Clermont. Elles ont été remises aux bons soins d' Etienne Médard et de Bertrand Devouard. Si je découvrais dèjà des corindons dans le basalte, j'en trouvais également dans des gangues différentes, celles des environs du PUY faites d'une roche assez fritée, fibreuse, correspondant à un silicate d'alumine, et d'autres, ceux du Coupet, dans une gangue plus feldspathique. C'est sûr Augustin, on se dit que l'on trouvera toujours plus intéressant !! Personnellement, je tire plus une satisfaction d'avoir "retrouvé" ces fameuses enclaves décrites par les textes anciens mais dont l'étude n'a jamais été faite avec la technologie actuelle puisque ces enclaves décrites furent perdues . Citer
phénacite2 Posté(e) 23 mars 2013 Signaler Posté(e) 23 mars 2013 Comme je le suppose , des enclaves avec des saphirs énormes doivent exister. J'ai pu plus ou moins déterminer le gisement. Citer
phénacite2 Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 merdouille de 5 mm, moi je l'aime bien, très pléochroïque. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.