xav33 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Tu vas bientot ouvrir une concession à ce rythme là !! Superbes saphirs et les zircons sont trés bien définis, de la trés belle gemme en perspective. Tu les tailles aussi ou tu les laisse brutes ? Si tu les taille, j'aimerai bien voir le résultat. certains doivent être taillables car ils semblent assez gros. Citer
rives_3 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 quelques zircons sont présents... Ca c'est du beau comme je les aime... c'est du frais, du tendre, du lumineux, du magnifique comme on aime en avoir sous les dents... !!!!!! Eric Citer
Lionel-R Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Continue comme ça collègue Stéphane !!! Top les zircons ! Citer
Benj Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Trop beaux les zircoooooooons !! Citer
esor6 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 ent pas "lavé", mais cela reste très prometteur !! quelques zircons sont présents... Connaissant la grosseur de tes délicates mimines, j'apprécie la dimension des pierres ! Citer
xav33 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Connaissant la grosseur de tes délicates mimines, j'apprécie la dimension des pierres ! Mimine de pianiste ou mimine de rugbyman ? Citer
trenen23 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Celui avec le feldspath est très intéressant, pour avoir une idée des roches associées à la genèse des bébètes. Sympas les zircons, en fait pas super gros, il y a plus gros sur ces secteurs même si c'est déjà bien, mais de belles cristallisation, pour celui de droite j'aurais pensé à un grenat. Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Mimine de pianiste ou mimine de rugbyman ? Jean-Eric parle de délicatesse !! Il a tout dit !! Concernant une potentielle taille de quelques-unes de mes pierres, hélas non !! je ne les taille pas ! Par contre justement, nous parlions de délicatesse, et Jean-Eric, malgré ses tremblements dus à l'âge (mais aussi par des excès qu'il n'est pas utile d'étaler ici...) arrive quand même à façonner des pierres de très belle manière je dois le reconnaître !! Mais faut pas trop le dire, c'est LUI le "vilain frimeur" !! Serge ce n'est pas du feldspath, à la bino, la gangue est fibreuse.Je suis d'accord avec toi, ici j'ai déjà trouvé des zircons de plus de 10 mm, mais je montrais ceux-ci pour leur parfaite cristallisation. Celui de droite est bien un zircon, et non un grenat ( dans la zone les grenats sont issus d'enclaves désagrégées et sont tous "fondus" ) A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Toujours la même zone. Il a été cassé, imaginez les dimensions sinon !!( et là, ce n'est pas de la frime) Citer
esor6 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Là, c'est du lourd ! Magnifique Stéph. Citer
phénacite2 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Hello mon pote ! Je pense qu'il va y avoir des surprises...... d'autres vues Citer
Riodyyx Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 A fond Stéphane !!!! Pour ne pas que le département d'à côté soit en reste : Citer
teodu63 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Salut tout le monde !!! Jolies pièces pour................. tout le monde !!!!!!! @+ teodu63 Citer
xav33 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Le dernier il est terrible, on dirait un aquarium. (C'est des poissons du sioulot dedans ?) Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Le bleu est vraiment superbe Phénacite2. @ Ryodyyx : Sais-tu quelles sont ces inclusions brunes dans ton saphir? Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2012 Signaler Posté(e) 15 novembre 2012 Très beau saphir François et surtout encore une très belle photo !! Citer
Riodyyx Posté(e) 15 novembre 2012 Signaler Posté(e) 15 novembre 2012 xav, pour les cristaux en inclusions Le plus allongé du bouquet, qui est vertical, montre une terminaison en pointe typique du pyroxène enstatite. Cela pourrait donc être de l'enstatite. FP Citer
trenen23 Posté(e) 15 novembre 2012 Signaler Posté(e) 15 novembre 2012 C'est intéressant pour les conditions de formation. Ce genre de minéral n'est pas vraiment associé aux plumasites et autrres roches de l'encaissant. Par contre les gros saphirs du Velay semblent plus associés à des trucs clairs voire des éléments de roches grenues (n'est-ce pas Stéphane ?). Autre point, j'ai un saphir trappiche de ces secteurs (accessoirement j'en connait deux), G. Giuliani m'avait dit qu'à priori les trappiches ne sont pas d'origine magmatique, plutôt métamorphiques. D'autres données, j'aimerais bien avancer sur le sujet de l'origine des ces saphirs Amitiés à tous, Serge Citer
Riodyyx Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Serge, A propos des cristaux en inclusions : J’ai retrouvé sur la toile le livre de RW Hugues Ruby and Sapphire http://www.ruby-sapp...r-s-book.htmbis avec le chapitre 5-Inclusions consultable en ligne dans lequel se trouve un tableau des inclusions types, reproduit ci-dessous. L’enstatite n’est pas mentionnée, mais on y trouve tout de même des pyroxènes : diopside, hédenbergite ... Inclusion types tableau.pdf François Citer
phénacite2 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Les saphirs et les zircons représentent un beau débat quant à leur formation( métamorphisme ? basalte ?? autre ?) Sur ce zircon, outre cette empreinte hexagonale, certaines faces en surface sont parasitées par de fines baguettes qui ont tout l'air d'être de l'amphibole ( CF les études sur le sujet), métamorphisme donc ? Sans pouvoir en dire plus pour l'instant, j'ai déjà trouvé une enclave à saphirs dans laquelle des zircons sont également présents. Je n'affirme pas que cette trace hexagonale est la conséquence de la croissance d'un saphir qui est venu se "coller" au zircon. J'envisage juste cette possibilité. Donc pour l'instant, l'empreinte hexagonale est bien réelle, mais correspondant à quel minéral si ce n'est la possibilité du saphir ?? Citer
phénacite2 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 vue de l'empreinte hexagonale Citer
coraline Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 vue de l'empreinte hexagonale Un zircon sur un zircon ? un grenat ? saphir ? Citer
Riodyyx Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Pas banal ce cristal de zircon, Stéphane ! On pense de suite à un corindon. Ce serait un corindon avec une terminaison facettée, à l'examen de ta dernière photo qui montre une empreinte à contour hexagonal et qui semble facettée en creux. C’est net ou non ? Le zircon donne un prisme à 4 ou 8 faces, ça ne colle pas. Le grenat rhombododécaèdre donnerait la même empreinte hexagonale que le corindon. Et le rhombododécaèdre {110} pour le grenat comme la terminaison {10.1} pour le corindon donneraient des trièdres visuellement équivalents ... Par contre pour les conditions de genèse pour le duo zircon-grenat ? Difficile de conclure ! F Citer
xav33 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 vue de l'empreinte hexagonale Si tu as de la pâte à modeler ou de la pattafix, je te suggère d'en faire un positif. cela pourra eventuellement te donner une idée. mets la photo du positif, qu'on puisse regarder avec toi. Citer
Riodyyx Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 un exemple d'association saphir-zircon http://www.mindat.org/photo-67212.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.