eric94 Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 c'est sur que ce ne sont pas des petites expoitations .... photo 1 : quelques corindons à leur sortie du tapis photo 2 : une des exploitations travaillées en cet endroit autours de la ville de Chantaburi . Citer
eric94 Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Un négociant en pièrres brutes au Marché des gèmmes de la ville de Chantaburi , cette ville etant l'une des toutes premières en ce qui concerne le négoce et la taille des pièrres précieuses et semi-précieuses des vendeurs du monde entier se donnant rendez-vous en cet endroit . Citer
tempo Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Ou j'aime bien les corindons et saphir... Je ne sais si j'ai mis cette photo de l'an passé... Un saphir Birman Citer
phénacite2 Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Laurent en ouvrant ce sujet pensait peut-être comme moi une démonstration franchouillarde de la chose..... Perso cela ne me dérange pas de voir de belles pièces étrangères..... surtout dans des acquisitions !! mais je pense qu'il faut rester dans du français, avec des découvertes perso. pour le fun.............. Sinon j'ouvre une rubrique spéciale saphirs de haute-loire..... rien que pour quelques-uns NA !! Citer
trenen23 Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 OK, mais je ne pourrais pas mettre les miens qui sont du Puy de Dome !! Ah les vellaves (ou altiligériens) !!!!!!, qu'est ce qu'ils sont attachés à leur coin (OK c'est vrai que c'est beau, surtout Polinhac dans le brouillard en descendant sur Le Puy). Tu sais que mon pote vellave voulait me faire payer un octroi en passant à Arlanc !, et que je n'ai jamais réussi à dépasser le visa touriste !!! Avec toutes mes amitiés et en évoquant la mémoire de ce grand (j'irais jusqu'à dire gigantesque) bonhomme de Louis Durand, ancien Président du Groupe Géologique du Puy et authentique honnête homme. SErge Citer
phénacite2 Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Comme le sont tous les authentiques Vellavès Serge !!! Citer
la roche 85 Posté(e) 15 décembre 2011 Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 saphir de 5 mm trouvé a la roche sur yon. il est meme taillé. trouvé dans une cabine d'éssayage. comme quoi....... Citer
GEOL 4387 Posté(e) 15 décembre 2011 Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Bien belle journée et belles découvertes Stéphane, ils sont sont encore plus beau que sur le terrain. Amitiés Alain Citer
phénacite2 Posté(e) 15 décembre 2011 Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Je ne t'ai pas cité Alain.... compagnon et ami entrainé dans un bourbier qui ne manque plus que la douche bienveillante d'une météo plus humide !!! très amicalement stéphane Citer
fperinet Posté(e) 16 décembre 2011 Signaler Posté(e) 16 décembre 2011 Un type de placer non référencé : le placer de fossé Stéphane et Alain, J’ai lavé une première poignée de sable du fossé : c’est un sable d’olivine avec quelques cristaux bien facettés, quelques petits cristaux caractéristiques d’augite noire, peu d’autres minéraux noirs amphibole, spinelle, magnétite (je n’ai approché d’aimant pour l’instant), mais ce qui est intéressant : un premier corindon : 1.5 mm. Je continue le tri. Pour les autres lecteurs, le contexte. De retour d’une prospection à flanc de pente volcanique sur un placer de colluvion, l'ami Stéphane m’a fait remarquer au long d’un chemin de terre un fossé sec et dépourvu de végétation, qui avait canalisé très récemment un important débit d’eau. Un passage busé montrait un remarquable tri des matériaux. Un prélèvement a été fait à la sortie de la buse à l’endroit où le courant avait été le plus turbulent. A propos du saphir birman, très beau effectivement. A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 16 décembre 2011 Signaler Posté(e) 16 décembre 2011 Bien joué François ! Donc je vois à peu près où il faut prospecter désormais. Bien que les pentes que nous avons parcourues soient très riches ! Mais comme tu as pu le constater, il nous faut les conditions ad-hoc !! Peut-être auras-tu d'autres surprises dans ces sables noirs ! amitiés stéphane Citer
phénacite2 Posté(e) 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) 27 décembre 2011 un mini cristal qui sort le bout de son nez ... Citer
tuone Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 bonjour a tous! voici une video de la part d'un amateur qui raconte sa decouverte d un sapphire blanc de 8 carats, qu il fait faconner en bijou pour sa femme! mais c est en anglais! il esperait que c etait un diamant mais c etait un sapphire blanc. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Bonsoir, Groupe de 6 saphirs en "hérisson", Haute Loire. Merci à François Périnet pour les splendides photos. Alain Citer
phénacite2 Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Surprenante découverte Alain !! et puis la photo de françois vraiment extraordinaire ! j'aimerais dire comme d'habitude ! Citer
me262 Posté(e) 17 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Un très joli groupe comme on en voit pas souvent. Belle trouvaille. me262 Citer
fperinet Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Oui, un groupe de cristaux remarquable ! J'ajoute une photo de la série faite et qui montre mieux une particularité avec ces 4 (et même 5 !) "micro-protubérances" ponctuelles pratiquement alignées sur une génératrice du prisme hexagonal. François Citer
IznogoudBis Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Salut François, c'est presque un cœur.. A bientôt Citer
cantalou Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Salut à tous. Pas de groupes de cristaux remarquables pour ma part... Mais c'est déjà bien d'en avoir retrouvé, surtout à Menet (gisement dit "tari"). Voici un cristal de Saphir de 8x2 mm, le plus gros que j'ai pu découvrir. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter ces deux petites pages sur Menet et ses Saphirs... Vous y trouverez un descriptif non exhaustif... http://mineralogie-cantal.blog4ever.com/blog/voirphotos-548246-1-1948681204.html Bon hiver à tous. Citer
trenen23 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Bien joué Robin, Amitiés, Serge Citer
fperinet Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, oui, bien, les saphirs de Menet ! Serge, cela me rappelle que j’ai du trimmage à faire sur des matériaux que nous avions collectés... toujours pas fait !!! Sur le blog http://mineralogie-c...1948681204.html , j‘ai lu que les saphirs de Menet sont entourés de magnétite. Question : magnétite ou spinelle ? Dans l’article du LRM 93 sur Peygerolles, nous avions noté que Forestier et Lasnier (1969) avaient remarqué que le corindon est assez souvent corrodé et entouré notamment de spinelle pléonaste. Les conditions de genèse sont différentes. Malgré cela peut-on faire un parallèle minéralogique ? François Citer
Full HD Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Pour info si je ne dis pas de bêtise, la magnétite fait partie de la famille des spinelles (formules X+2 Y2+3O4) appartenant à la classe des oxydes multiples. Formule de la magnétite : Fe+2 Fe2+3 O4 Donc tes spinelles en question doivent être de la magnétite. Après je ne connais absolument pas le gisement donc je n'affirme rien. Citer
cantalou Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Salutations. C'est quoi la différence entre spinelle et spinelle pléonaste ? J'avouerai que je suis loin d’être un scientifique... A priori, j'aurais dit magnétite. Cependant, ça porte à réflexion. La couche externe de la "magnétite" semble plus sombre, un noir plus marqué qui fait penser à du spinelle (Il y'a du Spinelle à Menet souvent associé au zircon. Et sur la couche externe, il y'a des zircons). Cependant, la couche corrosive, au contact même du saphir, semble irisée, donc certainement plus magnétite non ? Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Robin, si c'est magnétite, attirée par l'aimant, rarement les autres spinelles. Amitiés à tous, Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.