me262 Posté(e) 24 août 2010 Signaler Posté(e) 24 août 2010 Bonsoir à tous , Je suis allé braconner du côté de chez Phénacite 2 . C'est beau , il y fait frai et l'on y dort bien la nuit . Côté cailloux , comme c'est très végétalisé , il est difficile de trouver quelque chose en place . Mais bien caché au fond des ruisseaux , il est possible de faire quelques trouvailles :coucou!: me262 Citer
Kayou Posté(e) 24 août 2010 Signaler Posté(e) 24 août 2010 Pas possible, c'est tout cristallisé et on voit pas les bulles ! une idée de la densité ? Citer
me262 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2010 La densité ? Non Mais la dureté est de 9 :coucou!: et c'est triclinique me262 Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Salut Triclinique ? Donc pas corindon. Dureté 9? Donc pas disthène, ni axinite. Bel échantillon ! Une idée de la nature du fond blanc (simple support ou "gangue")? Citer
serguen91 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 SalutTriclinique ? Donc pas corindon. Bel échantillon ! Une idée de la nature du fond blanc (simple support ou "gangue")? ??? Au risque de passer pour un beotien ... Pas corindon ? l'image ? Ba expliques toi mon Kayou ! Comprends plus ! bouuuuu !!!! Serge Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Oui, d'après la photo j'ai pensé à corindon, mais le corindon n'est pas triclinique (comme indiqué plus haut) je pense, ou alors j'ai mal lu mes références ? Citer
serguen91 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Oui, d'après la photo j'ai pensé à corindon, mais le corindon n'est pas triclinique (comme indiqué plus haut) je pense, ou alors j'ai mal lu mes références ? Faut que regarde aussi ! Serge Citer
me262 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Hooooo boulette !!!!!!!!! Pas triclinique mais trigonal Les cristaux montrent des inclusions multiples avec une majorité d'hématite . Et pour le fond blanc , c'est du mastic me262 Citer
Lionel-R Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Re dérive... on a pas les dimensions et on ne sait pas ce que c'est. Enfin on devine que c'est petit, et a priori ce sont de beaux saphirs mais est ce que l'on pourrait avoir la dimension et l'espèce minérale que l'on regarde. Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Braconnage..... je t'en ferai moi tiens !! Bon c'est dommage qu'on ne se soit pas croisé ! je t'aurais volontiers payer ...un verre à bulles !! Je suis content pour toi: découverte de jolis saphirs de je sais où et cela prouve aux moins qu'il en reste et surtout cela montre que l'aspect "roulé" ou "fondu" d'autres ne vient pas de l'eau !!! cool !! (dimensions à ce que je vois entre 5 et 7-8 mm, je me trompe ??) A+ Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 et surtout cela montre que l'aspect "roulé" ou "fondu" d'autres ne vient pas de l'eau !!! revoilà le chieur de service !!!!!!!!!!!!!!! :beta : tu vas trop vite en raisonnement mon bon phénacite !!! ça ne prouve rien du tout !!! l'origine n'est peut être pas la même que les tiens ... et on ne voit que deux ex pas érodés du tout ....mais peut on généraliser ?? c'est comme pour tes érodés : comment sont toutes les autres espèces minérales du même secteur ?? si seul les saphirs sont érodés ça a son importance.... pô la peine !! j'suis déjà loiiiinnnnnnnnnnnnnnnn !!! Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 je m'en fous ! ça me rassure de penser ça !! et puis personne ne m'a démontré le contraire à ce que je sache !! c'est bien beau de dire non, mais il faut le prouver !! mais t'inquiète, j'arriverais à te coincer sur un post !! même si t'es rapide ! Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 dans un sens comme dans l'autre il faut réussir à apporter des preuves : on est d'accord!!!!!!!!!!!!!! (je vais la jouer facile : c'est ton secteur, tes cailloux, et ton idée ........... ) Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Hooooo boulette !!!!!!!!! Pas triclinique mais trigonal gratte-tete.gif Les cristaux montrent des inclusions multiples avec une majorité d'hématite . Et pour le fond blanc , c'est du mastic siffler.gif me262 -------------------- Laurent alias me262 http://micro-mineralogie-de-colomiers.blog...dex-322828.html Merci Laurent alias me262, j'espérais ta correction de tir ! Citer
serguen91 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 je m'en fous ! ça me rassure de penser ça !! et puis personne ne m'a démontré le contraire à ce que je sache !! c'est bien beau de dire non, mais il faut le prouver !! mais t'inquiète, j'arriverais à te coincer sur un post !! même si t'es rapide ! Prouver quoi ? que l'aspect roule ne vient pas de l'eau ? Il me semble que Francois Perinet a repondu en ce sens sur le post en question ! De plus, juste une precision ! L'eau n'a jamais erodé quelque roches que ce soit (sauf par le gel) ce sont les elements en suspension dans celle-ci qui font cette oeuvre là ! Pas l'eau ! Serge Citer
serguen91 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonsoir à tous ,Je suis allé braconner du côté de chez Phénacite 2 . C'est beau , il y fait frai et l'on y dort bien la nuit . Côté cailloux , comme c'est très végétalisé , il est difficile de trouver quelque chose en place . Mais bien caché au fond des ruisseaux , il est possible de faire quelques trouvailles ;) me262 Un Craponnade ?? si je puis dire ? Serge Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 L'eau n'a jamais erodé quelque roches que ce soit érosion chimique parfois (CO2 dissous), moteur mécanique d'autrefois (chocs, courant, avec l'aide des éléments en suspension ou simplement usure entre deux roches, soit en mouvement, soit une en mouvement (galets) et une autre fixe: marmites du diable...)... Il doit bien y avoir une différence d'aspect en surface entre un élément roulé et un élément fondu. Citer
serguen91 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 L'eau n'a jamais erodé quelque roches que ce soit érosion chimique parfois (CO2 dissous), moteur mécanique d'autrefois (chocs, courant)... Il doit bien y avoir une différence d'aspect en surface entre un élément roulé et un élément fondu. Ba oui l'erosion par les elements en suspension dans l'eau donne de micro chocs ! L'erosion chimique bien sur mais ca reste un element constitutif de l'eau ! C'est pas l'eau ! (C'est pas la biere qui soul, mais l'alcool contenu dans celle-ci !) Serge Citer
me262 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 2 mm pour le premier et un peu moins du mm pour le second . Concernant l'érosion mécanique , je n'ai qu'un sujet un peu space . Toutes les faces sont impactées , il devait se trouver au mauvais endroit et il a du y rester un moment . 4 mm pour ce dernier . me262 Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 sérieux t'arrives à leur tirer le portrait comme ça ?? délire !! franchement je pensais que tu avais été à la pêche aux gros !!! ou alors tu ne les montres pas ?? filou ! Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 on est la pour rigoler hein stéphane ?, enfin on s'comprend!! et celui de laurent : roulé ou fondu ??? (en attendant de pouvoir rire d'autre chose ...re ) Citer
me262 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Pour un micromonteur , c'est presque trop gros Un joli , bien translucide , 3 mm . me262 Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Ouais vraiment cool !! mais le Coupet est loin .... Citer
Cedrick Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Belles decouvertes! Je vois que les vacances ont ete studieuses. En revanche j'eviterais le mastic qui donne un aspect huileux aux cristaux. Une methode comme une autre de presenter les mineraux en grain: coincer le grain entre la boite micro classique et un film de celophane (a l'interieur, coince a la fermeture de la boite). C'est ideal pour les pepites qui restent bien en place car granuleuses, mais pour les cristaux lisses il se peut que ca glisse... Citer
me262 Posté(e) 29 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2010 Je n'ai pas tout compris à la manip que tu conseilles alors je continue avec mes saphirs plantés sur le mastic . 3 mm . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.