Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a pourtant des salons ou seuls les sujets qui nous intéressent sont représenté donc pas de bimbeloterie ni lithomachintruc

trois me viennent en tête mais il doit peut-être y en avoir d'autres : Lyon, Chamonix, Grenoble... donc c'est possible

merci pour Grenoble : on s'est donné bcp de mal pour en arriver là. Les organisateurs de Lyon et Cham aussi. Le parti pris était de limiter à 25 % la surface en bijouterie et statuettes (à condition qu'elles soient en pierre naturelle). On ajoute à cela une pub incisive et très chère, des animations (chercheur d'or, expos) et un tri sévère des exposants... Il a fallut des années de régularité pour en arriver là.

Je tenais à revenir sur certains points : le club de Grenoble (je sais pas pour les autres...) avait décidé de ne prendre AUCUNE subvention publique. Les recettes sont donc issues de la bourse et des cotisations (marginal). Réussir la bourse permettait de faire vivre l'assos. Après, tout est question de mesures mais il me semble qu'on est à peu près arrivé à un rapport gagnant / gagnant avec les exposants.

Pour la question de l'entrée gratuite, c'est de la démagogie. Pendant longtemps, pour faire venir les gens nous offrions à volonté des entrées gratuites. Peu de retours dessus, entrées en baisse. Nous avons opté pour une autre statégie : offrir très largement des tarif réduits. Dans notre approche latine des choses, si on offre l'entrée gratuite cela signifie qu'elle ne vaut rien. Si on fait payer (même symboliquement), cela valorise l'image de l'entrée > cela mouille le visiteur, l'oblige à faire un choix. C'est en marketing l'histoire du "pied dans la porte". En plus on laisse au visiteur l'impression qu'il a profité d'une bonne affaire puisqu'il n'a pas payé le prix complet. La stratégie s'est montrée excellente et je suis fier que nous l'ayons mise en place.

Tout ça pour dire que je partage en partie les reproches aux organisateurs (et certains les mériteront certainement) mais je souhaite souligner que les équilibres restent plus complexes qu'ils n'y paraissent.

@u plaisir de débattre

greg la veine

Posté(e)

Ce qui m'interroge, c'est "les recettes des associations minéralogiques".

De ce que je sais, on n'est pas dans des assoc' qui ont un besoin d'argent énorme, non? Ou alors ces assoc' devraient apprendre à être plus économes...

Voir des prix d'entrée super chers avec "avantage" pour l'assoc' : Offrir un repas gratos aux adhérents... C'ets la crise, il faudrait peut-être que certains se disent "bon, le repas gratos, on n'a plus les moyens"...

Je pense sérieusement que les assoc' de caillouteux sont trop gourmandes et ont besoin d'argent pour des choses qui ne sont pas de la minéralogie... On n'est pas comme dans le cas de l'assoc' ou je suis bénévole pour faire rouler un locomotive à vapeur qui crame 1 tonne de charbon à 350€ la tonne en 50 bornes et qui suce 1 mètre cube de flotte en 40 km. Sans parler de l'assurance pour faire rouler un engin pareil qui est une véritable bombe sur roues.

Là, il y a des besoins... Mais une assoc' minéralogique??? Surtout quand il y a derrière des subventions publiques....

Pour le prix des salles, 3000€ dans les grandes villes, c'est pas commun (mais c'est pas impossible non plus). Et c'est pas le même prix au mêtre non plus....

Posté(e)

merci pour Grenoble : on s'est donné bcp de mal pour en arriver là. Les organisateurs de Lyon et Cham aussi. Le parti pris était de limiter à 25 % la surface en bijouterie et statuettes (à condition qu'elles soient en pierre naturelle). On ajoute à cela une pub incisive et très chère, des animations (chercheur d'or, expos) et un tri sévère des exposants... Il a fallut des années de régularité pour en arriver là.

Je tenais à revenir sur certains points : le club de Grenoble (je sais pas pour les autres...) avait décidé de ne prendre AUCUNE subvention publique. Les recettes sont donc issues de la bourse et des cotisations (marginal). Réussir la bourse permettait de faire vivre l'assos. Après, tout est question de mesures mais il me semble qu'on est à peu près arrivé à un rapport gagnant / gagnant avec les exposants

premier point : c'est donc possible d'avoir de beaux salons minéralogiques !!!!!!!!! (dommage que grenoble soit loin de la bretagne !! :P comme cham et lyon d'ailleur.... B) ) je n'en doutais pas puisqu'il en existe un en bretagne!

second point : c'est tout à votre honneur !! ceci devrait être (à mon avis qui n'engage que moi !!! ) le cas de toutes association sans but lucratif réalisant du "bénéfice" !!!!!

sauf humanitaires médicales ....ect mais nous vivons dans un système qui.......!!

Posté(e)
Ben quand on y voit que certains ne se gènent pas pour contrevenir au réglement de la bourse et que personne ne leur dit rien. Le dernier coup il y avait deux stands UNIQUEMENT rempli d'objets manufacturés... Oui, ils résistent, mais plus pour longtemps.

Ce qu'il faudrait, c'est que les organisateurs les dégagent, dès le samedi matin et sans ménagement. Mais aucun n'a réellement le courage de le faire... Typiquement francais : Grandes gueules mais pas de couilles...

Merci de préciser de quelle bourse il s'agit !

bonjour

quelques expériences en plus pour la réflexion:

-des bourses déficitaires (avec prix au m et entrées) il y en a souvent!!! (des salles à 3000 euros dans une grande ville ou banlieue je suis preneur!!)

-des bourses exclusivement minéralogie-fossiles il y en a eu (je ne sais pas si cela existe encore) mais résultat des courses au bout de trois ans : déficit pour l'organisation et résultat pour les exposants dont j'étais : chiffre d'affaire nul ou approchant!!!!!

- les subventions pour les clubs diminuent tous les ans : le prix au métre augmente en même temps!

-diminuer le nombre de bourses est une solution mitigée : les amateurs qui vont accepter de faire 100 à 150 km pour une bourse ne sont pas la majorité des visiteurs, loin de là ; mettre d'accord plusieurs association c'est utopique ! ils ont déja bien du mal à se mettre d'accord au sein de chaque association!!!!

Ayant étudié le problème : mettre sur pied une bourse exclusivement mineralogique/paléontologique de qualité avec des animations, des exposants de qualité (qui doivent gagner leur vie) , dans un endroit accessible à un grand nombre (sinon à quoi bon?) c'est possible mais cela va coûter très cher pendant environ 5 à 6 ans avant d'être reconnue et rentable. Qui va payer????

Bien vu et bien dit ! Il n'y a plus beaucoup de bourses véritablement Minéralo-Paléontologiques dans ce pays et, sans vouloir être mauvaise langue, je crois que la dérive a commencé par la " Minérapole " ! Hélas !

À suivre…

Posté(e)

syd : si si il y a besoin de pognon !! partout yen a besoin !!!

mais que les assos soient autonomes !!!!!!!!!!!!!

tenez un cas précis et vérifiable !! : les assos sportives du castelbriantais (chateaubriant en 44) ne touchent aucune subvention de la ville !!!!!!!!!! en contre partie lors de la foire de béré (une des plus anciennes foire de france et la plus importante des petites ville .... pub!!) la restauration leur est dédiée ... et tout le bénéfice obtenu est pour le club sportif !!! chaque club a "son" resto pendant la foire et les bénévoles se démènent !! résultat pas d'argent public direct mais des clubs avec une manne financière bien au dela que de simples subventions !! (qui ces subventions vont ailleurs...pour la ville!!)

Posté(e)

Assez carrément d'accord avec Zunyite,

c'est la demande qui fait que l'offre se développe.

Perso je ne suis pas professionnel ni partie prenante: juste le passant qui passe là !

Les vendeurs développent la partie commerciale de leur stand en fonction des demandes: c'est clair.

En discutant avec les exposants qui ne présentent que du caillou de compétition, on apprend que ce n'est pas florissant.

Les enfants sont heureux de trouver des échantillons à hauteur de leur yeux et de leur rapport à l'argent.

Les mémères achètent des colliers, qu'est-ce qu'elles foutraient avec des super galènes à l'époque des écrans plasma?

Les "minéralogistes" se rencontrent surtout dans le coin échanges, quand il y en a un .

Mais le pur et dur est extrêmement rare ... comme la chèvre vierge dans les coins reculés...

Les pièces de collection sont à des prix qui n'espèrent que le passage d'un américain, ou d'un revendeur qui a des clients qui ne sont pas là mais...

Une fluo à 3000 eurotunes n'attire pas grand monde, et je ne sais pas si un minéralo y mettrait lui même un tel prix (sauf pour le casser en deux morceaux "vendables" à 2000 chacun).

Le pognon à ce niveau là, ça tue bien des engouements !

Les "mineralos" en bourse sont du côté vendeurs, et s'il leur arrive d'acheter c'est souvent pour revendre avec plus value.

En tant que visiteur plaisir des yeux, rencontres d'amis, en cas d'achats menus ciblés éventuels : ça me fait ch... de savoir qu'au prix du billet d'entrée il me faudra rajouter un pourcentage pour le prix payé par les exposants au mètre de stand !

Rien à foutre de la salle, j'aimerai autant, sinon plus, que cela se passe en plein air, à l'ombre des platanes, façon sauvage (comme à Millau dans le parc de la Victoire, mais en gratuit: bord du canal du Midi, tiens, pour rafraîchir l'ambiance, avec le chant des cigales en plus)... Les "organisateurs" pourraient organiser le truc, style grande brocante, et les exposants faire du déballage remballage.

La pub pour les bourses que je connais passe plutôt inaperçue à mon avis, et c'est sûrement dur de motiver le gugusse estivant (et la famille) pour lui faire quitter son parasol-les-pieds-dans-l'eau, prendre sa caisse et affronter les bouchons, pour aller parfaire son bronzage sous des spots vachement ardents des vitrines tellement chargées (coût du mètre oblige) qu'au bout de quelques minutes tu ne vois plus rien que du confus.

Posté(e)

je pense quand-même qu'il y a surtout la commodité et le rapport entre le prix d'achat et de revente qui rentre beaucoup en compte.

C'est beaucoup plus facile de trouver des bibelots que des cailloux potables à prix abordable pour la revente,en plus ça se revend plus cher par rapport au prix d'achat,forcément,même si ce serait possible de proposer et de vendre les deux types d'objets,le vendeur trouvera un prétexte pour vendre plutôt des bibelots que des minéraux.

Il se fera moins chier pour emballer et déballer,et pour le même prix d'achat il gagnera plus.

En plus pour le choix c'est facile,c'est tout pareil,pas besoin de choisir,ou d'acheter des lots de minéraux bof pour un ou deux trucs potables.

Parce que le prix des cailloux,il dépend bien de la quantité,si tu prends tout le lot,c'est moins cher,mais les minéraux,c'est à chaque fois différent,du coup pour une pièce jolie,combien de rogatons....

Et préparer les cailloux,ça demande du temps et des aptitudes(j'ai vu l'atelier d'alain,c'est clair que c'est un boulot énorme),toutes les pièces ne se trouvent pas prêtes à l'exposition...

Mais quand je vois un stand comme celui de M Pélisson à Cham,je me dis que ça remplace largement les petits bibelots décoratifs:

Des échantillons choisis,présentés très proprement,colorés,et à des prix très abordables,c'est ce que devraient représenter tous les stands de minéraux.

Bon,peu de choix d'espèces,moins d'une dizaine:

Cavansite,tourmalines brésiliennes,pyrites espagnoles,du courant...

mais là dedans,des choses pas forcément super courantes:crocoites d'adelaide,wulf américaines,hematites de Nador,avec pleins de faciès différents,et diverse autres choses..

Pour 5 € il y avait largement son bonheur,en comptant que dans le prix,il y a une boite à 1€20.

Au point que je me demande comment il fait pour gagner de l'argent?!

certainement un très bon choix de lots.

C'est ptêtre la preuve qu'en choisissant bien,on peut proposer du joli et pas cher.

Si chaque stand sortait le même qualité,au même prix,avec d'autres espèces,tout le monde serait gagnant!

Posté(e)
Ce qui m'interroge, c'est "les recettes des associations minéralogiques".

De ce que je sais, on n'est pas dans des assoc' qui ont un besoin d'argent énorme, non? Ou alors ces assoc' devraient apprendre à être plus économes...

Voir des prix d'entrée super chers avec "avantage" pour l'assoc' : Offrir un repas gratos aux adhérents... C'ets la crise, il faudrait peut-être que certains se disent "bon, le repas gratos, on n'a plus les moyens"...

Je pense sérieusement que les assoc' de caillouteux sont trop gourmandes et ont besoin d'argent pour des choses qui ne sont pas de la minéralogie... On n'est pas comme dans le cas de l'assoc' ou je suis bénévole pour faire rouler un locomotive à vapeur qui crame 1 tonne de charbon à 350€ la tonne en 50 bornes et qui suce 1 mètre cube de flotte en 40 km. Sans parler de l'assurance pour faire rouler un engin pareil qui est une véritable bombe sur roues.

Là, il y a des besoins... Mais une assoc' minéralogique??? Surtout quand il y a derrière des subventions publiques....

Pour le prix des salles, 3000€ dans les grandes villes, c'est pas commun (mais c'est pas impossible non plus). Et c'est pas le même prix au mêtre non plus....

C'est encore moi ! je l'avais prévu : je n'avais pas tout lu !

Hé bien, détrompe-toi, cher Sydbarret' ! Les repas gratuits n'ont, pour certaines de nos associations, jamais exsisté, pour d'autres, ils sont un lointain souvenir… Cela n'empèche pas certaines de nos associations d'avoir de gros besoins, sans avoir, pour cela, à vaporiser de l'eau sur un feu de charbon !

Depuis 43 ans, le Club de Minéralogie de Chamonix organise une bourse annuelle. Pourquoi ? Comment en est-on arrivé à prendre la décision de faire payer de la table aux exposants, des entrées au public, bien que recevant des subventions de la Mairie et des aides sous formes diverses lorsque l'occasion s'en présente ?

Depuis sa fondation, il y a bientôt 45 ans, le Club a poursuivi un objectif, cet objectif s'est réalisé, il faut le faire vivre : un musée des cristaux à Chamonix ! Eh bien, que tu le crois ou non, assembler une collection de minéraux de référence présentable dans un musée, demande d'énormes efforts financiers ! Et je ne parle pas des autres objectifs culturels du Club qui, pour leur réalisation, demandent également un fort engagement financier…

Je parle d'un Club que je connais bien… mais je pourrais citer d'autres Clubs de Minéralogie, qui donnent beaucoup, qui ont constitué des collections, des bibliothèques, accessibles à un large public, des Clubs qui, à l'instar du Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, publient des bulletins ou des revues dignes d'intérêt… des clubs qui mènent des actions vers le public, vers les jeunes… Etc.

Les voitures actuelles sont plus économes en carburant, les constructions actuelles sont plus économes en déperditions, l'électroménager actuel est plus économe en kilowatts… Pourquoi une locomotive ne deviendrait-elle pas plus économe en eau et charbon ? Un bon moyen de réduire les frais d'exploitation ! B)

Greg ! Je ne te dis rien : tu sais ce que je pense ! ;):beta::beta::P

Et pour Patrice : " Mais quand je vois un stand comme celui de M P*** à Cham… " En effet ! (Et ce n'est pas parce que ça fait ± trente ans que je connais Richard !)

À +

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance du coup de gueule qui fait suite au salon de Châtel.

Nous pensons méditer ces réflexions.

Maintenant j'aimerai apporter mon expérience d'organisateur depuis que je suis au club c'est à dire 16 ans et 4 ans de Président.

Le géoforum (exposant au demeurant) me lance dans la figure le samedi après midi qu'il a trop chaud. C'est vrai, tout l'été il a fait, mis à part début juillet, entre 15 et 20 degré sur le site. Ce jour là il y avait 36 degré dehors, donc avec les spots à l'intérieur nous devions froler les 40°.

Pour le prix des entrées, c'est 3€ depuis le début de l'euro.

Pour le prix du mètre 45€ idem

Pour les bibelots, c'est bien 25% du stand, réglement intérieur oblige.

Depuis 4 ans, vous vous renseignerez sur le nombre d'exposants qui ne viennent plus suite au nom respect de cette règle. Cette année 8 exposants nouveaux. Bon enfin!

Ce sera le cas encore et malheureusement cette année.

Je pense que notre géoforum n'a pas remarqué ces trois jours ,qu'il y avait un tailleur de pierres et une exposition qui a monopolisé une dizaine de bénévoles cet hiver. Une petite bourse d'échanges était aussi organisée. Bon!!!

Sur le café offert à certains et pas à d'autres c'est possible mais je ne suis pas toujours à la buvette et lorsque je suis passé vers les exposants qui se trouvaient le dimanche matin vers moi,je les ai invité. En faisais-tu parti, je ne sais pas.

Concernant les subventions publiques: le club existe depuis 1977 et nous n'avons jamais reçu de subventions de la ville de Riom. Ecoute bien, ce que je dis, jamais. Je vais en discuter avec Monsieur Le Maire.

Alors maintenant, sur les repas offerts aux membres du club, c'est bien la première fois que l'on me fait ce reproche. Ne pas oublier que les bénévoles paient leur boisson

Je prends note de toutes vos remarques et suggestions.

Prochaine discussion au club le 10 septembre à Riom, je parlerai de tout cela lors de cette réunion et j'en profite pour inviter à cette réunion.

Bonne soirée et à bientôt pour ceux qui le désirent.

Dédé

Posté(e)

Je ne suis pas partie prenante, mais je tiens à souligner que Dédé (que je n'ai jamais rencontré) vient de donner une réponse comme je les aime : c'est clair, c'est net, c'est sans bavure ! et l'invitation à participer à la réunion, pour ceux qui le voudraient, c'est faire preuve d'une véritable ouverture d'esprit ! Respect ! B)

Posté(e)

je me souviens bien de dédé,autant à Beaumont qu'à Chatel.

Je me souviens que j'avais parlé des stands ou il y avait trop de bouse à Beaumont.

Je me souviens qu'il était un des premiers navré qu'il y ait autant de bibelots...

Après,c'est sûr que ce n'est pas super évident de faire le flic sur la bourse,surtout pour des vendeurs qui viennent depuis longtemps.

le stand en question,il vendait des minéraux il y a quelques années.

Mais j'avais parlé de Beaumont la première année où j'étais venu,avec une super expo sur les macles,et pas mal de cailloux,et j'avais expliqué que je trouvais que ça avait sacrément baissé,ou alors que c'était ma vision qui avait changé?!

J'espère que pour 2011,pour Beaumont ça sera plus minéralo et moins bibelots.

C'est vrai que Lyon et Cham sortent du lot,Grenoble je ne sais pas,jamais allé encore...on verra cette année!

Après,j'avais été déçu par celle de Paris,ou il y avait au moins 50% de merdes(enfin,pour moi,j'avais l'impression qu'un stand sur deux vendait autre chose que des cailloux...),mais au milieu de tout ça,il y avait quelques stands de pur minéralos(Alain,Christophe Dubois,et d'autres),en plus grande bourse oblige,en fouillant on trouve des trucs.

Mais sur des bourses comme Lempdes,ou d'autres petits trucs,il y a clairement des stands qui ne vendent QUE de la bouse.

On a fait cette bourse plusieurs fois en temps que vendeurs,bon en amateurs,on se marre bien quand-même,et on retrouve des gens qu'on connaît,mais c'est vrai qu'on voit l'évolution,ceux qui ne viennent plus(et qui vendait des trucs biens),les nouveaux qui viennen(et qui n'ont rien de bien???),ou l'évolution des stands qui passent de minéralo à bibelots...

Pourtant je suis sûr que pour les cailloux,la demande existe.

Posté(e)

"Des visiteurs qui paient pour entrer, des exposants qui montent leurs prix et font des merdes accessoires pour survivre... Au détriment de la qualité des stands...

Moche. D'autant plus que ce sont des gens qui devraient être sensibilisés à la cause de la minéralogie dans ce pays qui sont en train de la tuer..."

Je ne veux pas foutre le souc mais je comprends pas le propos ??? :beta:

Je croyais que c'etait l'appât du gain qui detruisait les sites et la mineralogie ? :P Que c'etait les pseudos amateurs vendeurs qui pillaient les sites en vue de vendre ? ;)

J'ai lu ce propos dans d'autres posts du forum ! C'est pas moi qui le dis seulement ! :super:

Personnellement je pense que les vendeurs se trouvant dans les bourses devraient afficher leur documents d'appartenance à une chambre de commerce, avoir une sorte de certificat (est ce que cela existe ?) pour la provenance de leurs pieces ! ;)

En effet, on accepte pas de se faire leurrer sur une origine de marchandise dans le commerce classique et pourquoi nous laisserions nous berner dans le commerce des fossiles et des mineraux ?? Pas normal ! :beta:

Je pense egalement qu'une entrée payante pour voir des mineraux ou des fossiles à vendre devrait être interdit !! Seul une exposition de musée ou autre peut se targuer de ce privilège à mon sens ! :yes3:

Si des amateurs, desirent vendre et bien qu'ils se declarent ! Apres tout parfois c'est le seul moyen de transformer cet argent gagné en achat d'autre materiel de fouille etc ... Mais que l'on ne fasse pas le professionnel en se faisant passer pour un amateur ! :hi:

Je pense que dans toute salle qui se respecte il devrait y avoir un pourcentage de table gratuite vouées à l'echange ! :amis:

Voila, il est possible que mes propos ne plaisent pas mais c'est l'avis d'un amateur et si des gens ont oublié le sens de ce mot cela veut dire " celui qui ne vit pas de sa passion" et non "celui qui n'y connait rien" comme cela est souvent sous entendu !

Serge B)

Posté(e)
Je pense que dans toute salle qui se respecte il devrait y avoir un pourcentage de table gratuite vouées à l'echange ! B)

super,ecore une autre bonne idée!

avec la séparation physique du schmuck,et le prix de la table boosté sur les ventes de bijoux et schmuck,ça avance!

Posté(e)

Je pense egalement qu'une entrée payante pour voir des mineraux ou des fossiles à vendre devrait être interdit !! Seul une exposition de musée ou autre peut se targuer de ce privilège à mon sens !

+1

Quand on rentre dans une boutique spécialisée en minéraux et/ou fossiles, l'entrée est gratuite, et il n'y a pas obligation d'achat.

Pourtant le commerçant paye pour sa boutique.

Ce qui est sympa sur certaines bourses, c'est le système de tombola. Mais si j'ai bien compris, ce sont les exposants qui offrent des lots, pas les organisateurs.

Posté(e)
suis bien d'accord avec ton client à "goût de chiottes" !!!

il voit ce que l'organisateur lui propose !!!!!!!!!!!!!!!!!et à défaut d'autre chose se laisse tenter par le bagout des vendeurs surfant sur la vague "mode" !!!!

il y a un potentiel de clients !! suffit de voir le nombre de connexion sur géo !! au moins une grosse majorité (hormis les plaisantins à météorites martiennes ou flottantes...) ressente un quelque chose vis à vis des minéraux ou des fossiles !! et des fois faudrait pas grand chose pour qu'ils choppent le virus .... et non pas se faire "enrôler" par les lithosupercheries et autres qui ont envahi nos salon "minéralogiques" ...

le commerçant lui ne fait que gagner sa vie!!! (même si ça place n'est pas dans un salon minéralogique !!)

Je pense que le client "a gout de chiotte" n'est pas dupe et en fait ce client ne revient pas dans ce genre de bourse !

Je reste persuadé qu'une bourse qui presente 75 % de merde (bibeloterie, litho merde etc ..) et pas ou peu d'echange , ni de professionnels dignes de ce nom et bien cette bourse sera deficitaire et boicottée rapidement !!

Je pense que la qualité sait se faire respectée ! A preuve si je cite un cas concret j'ai cru voir que le secteur de l'edition mineralogique etait en chute libre avant que LD Bayle ne reprenne les choses en main ?

On parle bien de qualité et les clients sont là ! Que dire de plus ? C'est pareil pour les bourses ! Comme pour toutes marchandises soumises au commerce !

Certaines bourses deplacent du monde et de tres loin et certaines n'arrivent pas a faire bouger des collectionneurs du coin au vue de sa reputation ! Il n'y a pas photo !

Je pense que certains organisateurs de bourses voient trop grand et veulent remplir leurs stands coute que coute car manquant cruellement de participants de qualité et font venir les marchands de bibelots pour faire recette !

Des bourses a echelle humaine organisées par des clubs responsables sont souvent meilleures que d'autres ou le gain de l'argent est flagrant ! tant pour l'organisateur que pour les marchands (probablement epongés par le premier !!)

Serge

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec certains propos : payer pour rentrer sur une bourse de vente me parait plus que curieux ! C'est comme si on payait pour entrer dans un magasin dans le but de faire ses courses !

Mais il faut aussi se rappeler que les bourses sont organisées par des clubs dans le but (principal ou accessoire) de faire rentrer un peu de finances dans les caisses de l'association. Alors, entrée payante des "clients", "location" des tables pour les exposants (qui bien sûr pour rentabiliser leur "location" doivent vendre, même n'importe quoi). Et pour avoir un certain nombre d'exposants, le club est tenté de "fermer les yeux" sur la qualité des objets vendus (pacotille, colifichets, lithotruc....).

Mais le client (comme dit serguen91) a le pouvoir de peser sur cet état de choses ! Il se déplace ou pas ! La réputation des bourses finit par se construire (dans un sens comme dans l'autre) et le client n'est pas toujours idiot !

le sablais

Posté(e)
Je pense egalement qu'une entrée payante pour voir des mineraux ou des fossiles à vendre devrait être interdit !! Seul une exposition de musée ou autre peut se targuer de ce privilège à mon sens !

+1

Quand on rentre dans une boutique spécialisée en minéraux et/ou fossiles, l'entrée est gratuite, et il n'y a pas obligation d'achat.

Pourtant le commerçant paye pour sa boutique.

Ce qui est sympa sur certaines bourses, c'est le système de tombola. Mais si j'ai bien compris, ce sont les exposants qui offrent des lots, pas les organisateurs.

J'ai, en effet, oublié de préciser mon point de vue sur cet aspect. Je pense qu'aucun de ceux qui connaissent la bourse dont je parle ne me contredira… Quand on entre dans beaucoup d'expositions, musées, etc., on paye un prix d'entrée… Normal.

Quand on voit ce qui est exposé, grâce à une poignée de personnes de bonne volonté (collectionneurs et exposants), à des membres du Club et au Club lui-même, ce n'est pas un droit d'accès aux stands que paient les visiteurs, mais bien l'entrée d'une exposition prestigieuse ! Cette année encore, il y avait de quoi tomber sur le … à genoux ! :grand sourire:

La tombola peut réserver de forts belles surprises ! Merci aux exposants qui jouent le jeu ! :super: (merci aux services techniques lorsqu'ils pensent qu'un micro balladeur sera plus maniable qu'une sucette au bout d'une ficelle ! déjà que la diffusion du son est particulièrement atroce dans cette salle…)

À+

Posté(e)

Personnellement je pense que les vendeurs se trouvant dans les bourses devraient afficher leur documents d'appartenance à une chambre de commerce, avoir une sorte de certificat (est ce que cela existe ?) pour la provenance de leurs pieces ! :super:

En effet, on accepte pas de se faire leurrer sur une origine de marchandise dans le commerce classique et pourquoi nous laisserions nous berner dans le commerce des fossiles et des mineraux ?? Pas normal ! :grand sourire:

il va y avoir du boulot!!!!!!

Sauf si le vendeur se déplace à l'endroit même de la récolte, il est impossible d'être sûr à 100% du lieu exacte du prélèvement! Aucun vendeur du marché ne peut assurer l'origine de toutes ses pièces.

Exemple: on a vu sur les bourses, il y a quelques années de belles pièces de brochantite en fines aiguilles avec linarite du Maroc : ces pièces ont été étiquetées suivanr les vendeurs Oum jrane, goulimime, akka etc.... il m'a fallu trois ans pour retrouver le site exacte qui avait été volontairement dissimulé aux revendeurs!

Je pense egalement qu'une entrée payante pour voir des mineraux ou des fossiles à vendre devrait être interdit !! Seul une exposition de musée ou autre peut se targuer de ce privilège à mon sens ! :yes3:

Là aussi, il va y avoir du boulot dans le monde entier de la petite bourse française en passant par Paris, Ste Marie aux mines, Munich , Tucson etc..........

Posté(e)
Tout a fait d'accord avec certains propos : payer pour rentrer sur une bourse de vente me parait plus que curieux ! C'est comme si on payait pour entrer dans un magasin dans le but de faire ses courses !

Mais il faut aussi se rappeler que les bourses sont organisées par des clubs dans le but (principal ou accessoire) de faire rentrer un peu de finances dans les caisses de l'association. Alors, entrée payante des "clients", "location" des tables pour les exposants (qui bien sûr pour rentabiliser leur "location" doivent vendre, même n'importe quoi). Et pour avoir un certain nombre d'exposants, le club est tenté de "fermer les yeux" sur la qualité des objets vendus (pacotille, colifichets, lithotruc....).

Mais le client (comme dit serguen91) a le pouvoir de peser sur cet état de choses ! Il se déplace ou pas ! La réputation des bourses finit par se construire (dans un sens comme dans l'autre) et le client n'est pas toujours idiot !

le sablais

+1 Ca resume bien mon propos ! Le club doit faire rentrer des finances pour vivre ?! Mouais ! Il est evident que si le club est en banlieue parisienne et qu'il va amener ses membres dans le sud ... ca coute cher ! Mais si chaque club fait deja ce qu'il a autour ..... forcement ca sera moins cher !

J'entends ceux qui vont dire "Oui mais quand on a eclusé tout le coin ?" Là je reponds soit t'es vantard, soit le club n'avait pas d'existence viable des le depart ! Ou alors il est trop specialise dans tel ou tel mineral et delaisse trop ce qu'il y a a côté ???!!!

La viabilite d'un club ne peut etre que si celui-ci a une vocation "naturaliste" ! Il n'est pas impensable pour un club d'avoir un côté "naturaliste" qui peut donc associer de la mineralogie, de la geologie, de la paleontologie, de la photo insecte et animaliere, de la petrographie , de la ballade a but geologique et j'en passe et des meilleurs !!!

Un tel club aurait beaucoup de participants, et donc beaucoup de cotisations et si il organisait une bourse "naturaliste" et bien je met ma main au feu qu'il y aurait du monde !

En France on a tendance a prendre le client pour un gogo et on pense toujours a ce qu'on ramene dans les caisses plutot que ce que l'on peut faire pour attirer plus de monde!

Augmenter la qualite des exposants (on les connait les bons et les mauvais !) ou la variete des sujets tout en gardant un niveaux qualitatif correct et surtout une bonne repartition des sujets est une bonne voie a explorer !

Serge

Posté(e)

En effet, on accepte pas de se faire leurrer sur une origine de marchandise dans le commerce classique et pourquoi nous laisserions nous berner dans le commerce des fossiles et des mineraux ?? Pas normal !

il va y avoir du boulot!!!!!!

Sauf si le vendeur se déplace à l'endroit même de la récolte, il est impossible d'être sûr à 100% du lieu exacte du prélèvement! Aucun vendeur du marché ne peut assurer l'origine de toutes ses pièces.

Exemple: on a vu sur les bourses, il y a quelques années de belles pièces de brochantite en fines aiguilles avec linarite du Maroc : ces pièces ont été étiquetées suivanr les vendeurs Oum jrane, goulimime, akka etc.... il m'a fallu trois ans pour retrouver le site exacte qui avait été volontairement dissimulé aux revendeurs!

A part la beaute de la piece ....... quid de l'interet pour l'etude du gite, genese du mineral, mineraux associes etc ??? Là on est bien dans l'esprit collectionneur de piece et non amateur de mineralogie ? on est d'accord ?

J'ai rien contre mais personnellement je prefere me passer de la piece que de ne pas connaitre son origine exacte ! Je suis peut etre a part mais franchement acheter une piece sans etre sur de son origine c'est comme acheter une pierre gemme chez le bijoutier (qui n'y connais souvent rien lui même d'ailleurs ). Là on ne fait plus de la mineralogie ! me semble t'il !

Serge

Posté(e)

Là aussi, il va y avoir du boulot dans le monde entier de la petite bourse française en passant par Paris, Ste Marie aux mines, Munich , Tucson etc..........

Ba oui ..... !!!!! mais ces bourses là ont semble t'il aucun souci de clientelisme et ont une reputation mondiale de par la qualite des exposants et des pieces exposées !

Mauvais exemple !

Cette qualite de pieces fait que ces bourses sont de veritables musés ! et là oui je suis d'accord pour payer une entrée ! Pas a celle de trifouillis les oies !!

Serge

Posté(e)
J'ai, en effet, oublié de préciser mon point de vue sur cet aspect. Je pense qu'aucun de ceux qui connaissent la bourse dont je parle ne me contredira… Quand on entre dans beaucoup d'expositions, musées, etc., on paye un prix d'entrée… Normal.

Quand on voit ce qui est exposé, grâce à une poignée de personnes de bonne volonté (collectionneurs et exposants), à des membres du Club et au Club lui-même, ce n'est pas un droit d'accès aux stands que paient les visiteurs, mais bien l'entrée d'une exposition prestigieuse ! Cette année encore, il y avait de quoi tomber sur le … à genoux ! :grand sourire:

La tombola peut réserver de forts belles surprises ! Merci aux exposants qui jouent le jeu ! :super: (merci aux services techniques lorsqu'ils pensent qu'un micro balladeur sera plus maniable qu'une sucette au bout d'une ficelle ! déjà que la diffusion du son est particulièrement atroce dans cette salle…)

À+

+1 papyfred c'est ce que je dis aussi ! Certaines bourses sont tellement de grande qualite qu'elles en sont des musées et là je dis OK pour payer une entrée !

Mais pas pour la bouse lambda ou 70% des vendeurs sont des vendeurs de breloques et de verroterries !! Faut pas exagerer !

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...