phénacite2 Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Bonsoir, Il me semble que c'est une hornblende brune mais laquelle(cristal 2cms) ? Comment les différencier ?? Il y en a une que l'on nomme kaersutite, et la hornblende basaltique ,mais pas trop d'infos là-dessus ! Quelques photos. Sur un détail un truc comme Cascaillou avait identifié( titanite mais vraiment en macro cf flèche) Citer
Lionel-R Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Pour moi il y a deux hornblendes membres d'une série continue, il s'agit de la magnésiohorblende Ca2[Mg4Al](Si7Al)O22(OH)2 et ferrohornblende Ca2[(Fe2+)4Al](Si7Al)O22(OH)2. Pour savoir de quel coté tu te trouve, il faut faire des analyses, cela dit, j'imagine que tu tire plus sur le pôle ferrifère. Source mindat Citer
phénacite2 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2010 Salut Lionel sur une doc j'ai :soluble seulement dans l'acide fluorhydrique, mais les deux espèces ?? Edénite, pargasite , hastingsite( variété verte) et la variété brune même topo ?? Toi qui es chimiste, par rapport aux formules que tu me livres.... Citer
Lionel-R Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Ca reste des amphibole et l'action du fluorhydrique est lié à la capacité de dissoudre la silice, pour moi théoriquement toutes les amphiboles doivent y passer. Après si faut chercher des différences théoriques pas de problèmes, mais dis moi plutôt à quoi tu penses avant que je ne m'empêtre dans la mélasse théorique ^^ Citer
phénacite2 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2010 Il n'y pas de piège Lionel ! je voulais juste savoir s'il y avait un truc "simple" pour différencier les deux hornblendes brunes !! voilà tout ! après je suis d'accord avec toi l'acide fluo leur pètent la tronche ! c'est un échantillon que je veux garder dans ma collect. vraiment beau !! Citer
Lionel-R Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Je ne pensais pas à un piège ^^ je voulais savoir ce que tu savais pour ne ps commencer à réfléchir, j'ai eu raison, les économies de cerveau c'est important. Je ne suis pas certain que des tests maisons puissent différencier les deux hornblendes. Citer
cascaillou Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 ferrohornblende et magnesiohornblende sont tres proches, d'apres ce que je vois sur webmineral.com, il y a une petite difference entre les trois indices principaux de chacun des deux poles, mais puisque ce sont les deux poles d'une serie continue, tu peux avoir un terme intermediaire entre les deux (avec des indices a mi-chemin) apres je ne sais pas si ce que tu as est bien une hornblende Citer
phénacite2 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Cascaillou, tu pensais à quoi ?? Sur une doc j'ai : clivage parfait mais interrompu. Cela ne correspond pas avec la photo ? A+ Citer
Kayou Posté(e) 23 mai 2014 Signaler Posté(e) 23 mai 2014 Je suppose qu'il s'agit bien de hornblende. Ténérife, route des crêtes... Citer
Stef4412 Posté(e) 23 mai 2014 Signaler Posté(e) 23 mai 2014 Salut ça ressemble au moins à une amphibole, après, dire laquelle c'est compliqué sans plus d'analyse Citer
trenen23 Posté(e) 23 mai 2014 Signaler Posté(e) 23 mai 2014 Dans les laves ce sont des hornblendes brunes (ou hornblende basaltique), je me demande si les kaersutites ne sont pas titanifères Serge Citer
canada Posté(e) 23 mai 2014 Signaler Posté(e) 23 mai 2014 Bonsoir Kayou Pour moi ce serait plutôt des augites Une photo d'augite de la province de Tenerife. Salutations Canada WebRep Évaluation globale Citer
canada Posté(e) 23 mai 2014 Signaler Posté(e) 23 mai 2014 J'ai pas envoyé la bonne photo,mais celle du haut est aussi une augite de Tenerife. WebRep Évaluation globale Citer
Kayou Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Merci Canada C'est l'étiquette du musée Cabrera-Pinto (La Laguna) qui m'orientait vers Hornblende, mais quelques flagrantes erreurs d'étiquetage/détermination pouvant être observées sur d'autres cailloux de la collection présentée par le musée... j'avais un doute. Une différence visuelle entre hornblende et augite tiendrait à l'orientation des clivages...faudra voir ça à l'occasion. Augite is most easily confused with hornblende. Hornblende has highly reflective cleavages whereas augite cleavages are dull. Hornblende tends to form elongate rectangular crystals whereas augite crystals tend to be blocky. Finally, if you can find two intersecting cleavage planes, hornblende cleavages always intersect at ~60° or 120° whereas augite cleavages always intersect at about 90°. Citer
trenen23 Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 C'est aussi mon impression. L'identification est en fait très facile sur des cristaux isolés. Sur l'augite, il y a deux facettes latérales sur le prisme qui sont à 90°, nous on coincait les deux facettes sur l'angle d'un tiroir. Si ça collait augite, sinon hornblende. Un autre indice, toutes les augites isolées que j'ai croisées avaient des arêtes vives, les hornblendes brunes isolées avaient des arêtes arrondies (déséquilibre avec leur milieu ?). Mais là c'est pas sur que ce soit systématique (c'est très rigolo dans les dépôts de maar de Boutaresse dans le Cézallier où les deux coexistent) Serge Citer
canada Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Bonjour Je n'ai pas visité ce musée,mais apparemment ils n'ont pas analysé leurs pièces. La hornblende de Tenerife présente un fort pléochroïsme comme la photo du minéral bleu que tu présente dans le sujet du lien plus bas,bien que de visu je ne peu assurer que cet échantillon soit effectivement de la hornblende http://www.geoforum.fr/topic/28297-tenerife-la-gomera/# Salutation Canada WebRep Évaluation globale Citer
Kayou Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Ne désirant pas ouvrir un sujet pour un petit bout de caillou, je poste ici puisqu'il a été supposé, par ailleurs et sans certitude, qu'il pourrait s'agir d'une hornblende. Avez-vous une idée de ce que c'est ? Provenance montagne de Anaga, Tenerife. Pas de test, le caillou, une lave, est resté en place. Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Olivine bizarre ? pas d'haüyne ou de noséane sur le secteur ? Serge Citer
Kayou Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Les teintes feraient penser à la Haüyne (signalée sur les îles) (?), sinon pas d'idée ni de renseignement précis. Ma question fait carrément appel à votre pifomètre. Les angles, ça vous parle ? http://www.geoforum.fr/topic/28297-tenerife-la-gomera/page-3#entry487792 #46, par "canada" Haüyne 1cm Citer
canada Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Bonsoir Dommage de n'avoir pas prélevé l'échantillon,dans le cas de l' haüyne,celles des iles sont très sensibles aux UV,elle prennent une forte couleur orangée.J'en ai vu plusieurs de cette ile et je peu certifier que cette pièce n'est pas de l' haüyne. Difficile à dire sur cette photo si c'est une hornblende,ce qui est sur c'est que si ce minéral présente un fort pléochroïsme,il y a toute les chances que se soit ce minéral,toi qui l'a vu tu devrais te rappeler si suivant l'angle de vue la couleur changeaient énormément .Une autre hypothèse est le fait que ce soit un verre volcanique,courant dans ces laves. Quant à l'olivine on peut l'écarter,la couleur ne cadre pas et le grain non plus . Salutations Canada WebRep Évaluation globale WebRep Évaluation globale WebRep Évaluation globale WebRep Évaluation globale Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2014 salut canada, je répondais à Kayou.... Citer
canada Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Salut Phénacite 2 ??????? WebRep Évaluation globale Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.