Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ecrivant un roman SF à vue d'édition, dans lequel je présente une planète fictive conçue par mes soins, je me permet de poser une petite question sur ce forum, aurpès de gens compétents qui pourront m'éclairer. Il s'agit d'une planète qui devrait présenter une activité volcanique moindre que celle de la Terre, mais néanmoins présente. Son pourcentage en silicates est plus élevé que sur la Terre ; elle a donc une densité moins élevé. Mais comme sa taille est légèrement supérieure, la gravité est à peu près identique que sur la Terre. Les océans et l'atmosphère y sont comparables.

Ma première question serait la suivante : est-il possible d'imaginer une tectonique légèrement différente ? Pouvez-vous me fournir des idées à ce sujet ?

Posté(e)

est-il possible d'imaginer une tectonique légèrement différente ?

Certainement, mais les facteurs à prendre en compte sont complexes et les développer ici reviendrait à écrire un roman ! :super:

Voir aussi avec les autres planètes telluriques.

Posté(e)
est-il possible d'imaginer une tectonique légèrement différente ?

Certainement, mais les facteurs à prendre en compte sont complexes et les développer ici reviendrait à écrire un roman ! :super:

Voir aussi avec les autres planètes telluriques.

Pouvez-vous me donner quelques idées ?

Ta planète a-t-elle des océans ?

le sablais

Oui, elle est dotée d'océans.

Posté(e)

hmm, Personnellement, voici comment je crée un monde ( pour le jeu de role ) quand j'en ai besoin.

Je commence par faire une carte globale du monde : continents, océans, chaines de montagnes, grand lacs, grandes plaines, déserts, ...

bref toutes les structures géographique importantes.

Ensuite j'essaye de faire correspondre cela à ma connaissance des sciences de la terre...

Une chaine de montagne est créée généralement par un des deux phénomènes :

- collision entre deux plaques tectoniques continentales ( Himalaya, Alpes, ... )

- collision entre une plaque continentale et une plaque océanique ( Rocheuses, Andes, ... )

Partant de la j'extrapole une série de plaques et de zones d'accrétion ( dorsales ), de subduction ( fosses ) et des failles transformantes.

J'essaye aussi de garder à l'esprit l'histoire tectonique de la planète... ce qui est une plaine tout de suite à très bien pu être une chaine de montagne il y a bien longtemps... et ce qui est une grande faille tout de suite pourra être un océan dans un certain temps.

Ensuite je m'occupe des grands biotopes.

Les déserts sont généralement entre les tropiques, mais pas obligatoirement, cela va dépendre des vents dominants et des courants marins. Donc tout en définissant les biotopes je définis les vents et les courants... qui sont tributaire des chaines de montagnes...

( une chaine de montagne bloque les vents, qui vont essayer de la contourner... ou la longer... )

Ensuite il faut adapter tout cela aux paramètres ( planète plus grande, plus de silicates ).

Comme Lom l'a dit, déjà le volcanisme est probablement plus explosif. Donc pas ( ou très peu ) de volcans de type Hawaii ( lave très fluide, lac de lave et pas d'explosion ). ( probablement aussi rare qu'un volcan crachant des carbonatites sur Terre autrement dit phénomène pratiquement unique )

Ensuite cela va dépendre de ce qu'on veut faire de cela. Mon esprit tordu de roliste me fait pencher vers des zones d'accrétion qui explosent de manière cataclysmique quand il faut relacher la tension, créant des tsunamis quand elles sont sous l'eau et des coulées pyroclastiques quand elles sont hors de l'eau... donc il y a peu de chance que du monde habite au bord des océans, et il y a des zones totalement inhabitées le long des grandes failles tectoniques. ( des grandes zones pleines de légendes :grand sourire: ). Les zones de subductions fonctionneraient plus ou moins comme sur Terre, mais les volcans lié à la subduction ( qui sont déjà assez explosifs sur Terre ) seraient extrèmement explosif, et créeraient eux aussi des zones dévastées.

Pour de qui est de la hauteur des montagnes, il faut tenir compte du fait que plus c'est haut plus ca influe sur le vent, et le climat avoisinant.

Voila :clin-oeil:

Posté(e)

Merci 1GM pour ta réponse.

J'aimerai savoir pourquoi les silicates seraient à l'origine d'un volcanisme plus explosif. Je pensais qu'une planète moins métallique dans sa composition, et donc moins dense, serait sujette à un volcanisme moins important. Est-il possible de limiter cela ? Non que ton idée soit mauvaise, cher 1GM... (tu as le vice d'un MJ), mais il existe déjà un climat assez extrême, et un bombardement périodique de météorites. Donc j'aurai voulu quand même limiter un peu les catastrophes...

Est-il possible d’imaginer le schéma suivant : une Pangée primitive, d’une forme relativement arrondie, très élevée au-dessus des fosses océaniques, immense plateau situé à quelques milliers de mètres au-dessus de la surface de l’eau. De cette Pangée se décrochent des bandes continentales plus ou moins larges, peut-être par l’action de rifts continentaux, bandes ou morceaux qui se déforment au fur et à mesure qu’elles s’écartent de la Pangée primitive. Ces bandes s’enfonceraient progressivement et perdraient de l’altitude tout le long de leur progression. Mais parfois, leur rencontre pourrait entraîner d'autres reliefs. On assisterait, au stade contemporain, à une sorte de Pangée plus petite entourée de bandes continentales fragmentées et déformées.

Merci

Posté(e)

C'est un problème de composition des laves.

Plus de silicate donne des laves moins fluides, donc qui ont plus de difficultées à dégazer.

Plus de difficultées à dégazer donne plus d'explosions.

Ensuite effectivement mon vice de MJ me pousse à partir dans les extrèmes... il existe des volcans dits explosifs de part le monde qui ont des explosions normales d'une importance limitée ( mettons le Stromboli quand il est calme, qui emets des petites explosions régulièrement ).

Posté(e)

Puisque tu es dans la fiction, l'imagination peut être totalement débridée .

Ta pangée façon pieuvre est bien une fiction comme une autre, originale .

Reste à savoir si tu tiens à ce que tes avancées de fiction restent compatibles avec ce que nous connaissons du comportement de notre Terre. Et ta question laisse à penser que oui.

Ta planète connaît-elle encore une activité interne ? Oui puisque tu envisages du volcanisme, mais moindre par rapport à celle de la terre actuelle. Les bombardements "météoritiques" sont des actions externes .

Ton scénario ne va pas se dérouler sur des centaines de millions d'années, mais sur une période donnée je suppose.

Quelle est l'importance de l'aspect tectonique de ta planète dans ton histoire ? Une incidence sur quoi ? Juste une description ?

Asimov n'avait pas bossé sur ce genre de sujet ?

A+

Posté(e)

Selon moi, l'art est une organisation plus ou moins accusée de l'imagination. L'imagination débridée, c'est l'art abstrait. Premièrement, c'est par plaisir personnel que je souhaite déterminer l'histoire géologique de ma planète. Deuxièmement, c'est en créant la planète de A à Z que je pourrais développer des écosystèmes crédibles et originaux. Tolkien, par exemple, a créé une histoire mythologique et "humaine" très complexe et très riche, mais tout de même en grande partie inabordée dans le Seigneur des Anneaux. Pourtant, cette oeuvre magistrale "respire" ce travail en amont, qui est absent de beaucoup d'autres romans SF ou Fantastiques.

Pour en revenir à ma question, il se trouve que j'ai changé d'avis (pour l'instant ;) ). Finalement, je me demande si je ne vais pas créer une planète sans plaques lithosphériques - ou plutôt, dotée d'une seule plaque. Cela annulera le scénario que j'ai abordé dans mon précédant message.

D'après vous, quelles seraient les conséquences de cet état ? J'ai remarqué que Mars et Vénus, disposant d'une tectonique sans plaques, possédaient néanmoins des reliefs - surtout Mars. Certains sont créés par l'érosion ou le volcanisme, mais comment naissent les montagnes non volcaniques dans ces milieux ?

Posté(e)
Pour en revenir à ma question, il se trouve que j'ai changé d'avis (pour l'instant :coucou!: ). Finalement, je me demande si je ne vais pas créer une planète sans plaques lithosphériques - ou plutôt, dotée d'une seule plaque. Cela annulera le scénario que j'ai abordé dans mon précédant message.

Un peu comme une planète active dans une phase initiale de croissance, en somme? Dans ce cas, les reliefs se créent essentiellement par des ascendances du manteau qui soulève la lithosphère, laquelle s'écoule et s'étale latéralement en nappe sous l'effet conjugué de la poussée et de la gravitation.

Posté(e)

des ascendances du manteau qui soulève la lithosphère

Cela ne crée pas plutôt des séparations de plaques lithosphériques et par là des dorsales ? Car en fait les "ascendances " de manteau sont des mouvements de convection.

Posté(e)
des ascendances du manteau qui soulève la lithosphère

Cela ne crée pas plutôt des séparations de plaques lithosphériques et par là des dorsales ? Car en fait les "ascendances " de manteau sont des mouvements de convection.

Aussi. Pense au Massif Central, à la Forêt noire/Vosges, mais aussi les Apenins, l'Himalaya...

Posté(e)

Massif central, vosges = anciennes montagnes usées par l'érosion . Les roches ont été plissées par des contraintes de compression.

Himalaya: tectonique assez récente et toujours actuelle: rencontre de deux plaques continentales: chaîne de collision.

Andes: chaînes de subduction, rencontre de deux plaques, l'une continentale, l'autre océanique.

etc...Tout ces mouvements de plaques ont pour moteur des mouvements de convection dans le manteau.

Petite animation sur le sujet:

http://www.terresarctiques.tv/grand-territ...#fr_01_10_02_04

Posté(e)
Massif central, vosges = anciennes montagnes usées par l'érosion . Les roches ont été plissées par des contraintes de compression.

Le massif central a une histoire très longue mais le dernier soulèvement date du pliocène et l'association le fort volcanisme qui l'accompagne sont des indices forts pour du diapirisme.

Les vosges et la forêt noire sont les deux versants du graben du Rhin.

Himalaya: tectonique assez récente et toujours actuelle: rencontre de deux plaques continentales: chaîne de collision.

L'himalaya est un chevauchement sur la marge Sud du courant Ouest-Est sous le plateau du Tibet.

Andes: chaînes de subduction, rencontre de deux plaques, l'une continentale, l'autre océanique.

Pareil, c'est de l'activité diapirique sous les andes qui sont à l'origine de leur soulèvement. Et elles s'écroulent sur le pacifique.

etc...Tout ces mouvements de plaques ont pour moteur des mouvements de convection dans le manteau.

Oui, mais oublie les auto-tamponneuses.

Est-il possible que des reliefs soient causés par compression de certaines zones de la plaque globale d'une planète ?

Oui, il y a toujours des compressions, plissements et chevauchements au niveau du front d'un courant mantélique/lithosphèrique qui s'écoule en surface d'une planète. une belle illustration avec l'écoulement anatolie/égée (les flèches indiquent les déplacements de stations de mesure GPS):

GPSagean.gif

Posté(e)

:clown:

Un peu comme une planète active dans une phase initiale de croissance, en somme? Dans ce cas, les reliefs se créent essentiellement par des ascendances du manteau qui soulève la lithosphère, laquelle s'écoule et s'étale latéralement en nappe sous l'effet conjugué de la poussée et de la gravitation.

Compression, distension, plis, failles, soulèvements, effondrements, diapirs,

L'art et la manière d'en parler... d'en faire un précis ou un roman...

Je passe à autre chose.

Bonne continuation .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...