Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Cristal bleu... donné par mon père... malheureusement …

Messages recommandés

Invité valanni
Posté(e)

bonsoir,

j'ai retrouvé un cristal bleu de belle taille qui m'a été donné par mon père, mais malheureusement l'étiquette qui était sur le socle s'est décollée et je ne sais plus le nom de la pierre :P et je ne peux plus demander au sus-nommé :super:

je vais essayer de vous mettre une photo mais j'ai peur qu'elle soit un peu floue, désolée.post-7668-1282510978_thumb.jpg

Posté(e)

mais j'ai peur qu'elle soit un peu floue, désolée.

Mais non, mais non, rassure-toi... elle est franchement très floue !

Tellement que je n'ose me prononcer pour célestine !

Un nouvel essai s'impose! Mais si, mais si.

Posté(e)

Le minéral est très flou (davantage que le bois du support…), le bleu me paraît très prononcé, mais on pourrait penser à une célestite, ou, si les cristaux sont cubiques, à une fluorite… Essaie de poster une photo plus nette, accompagnée de quelques tests de base ! À+

Invité valanni
Posté(e)

bien, bien, bien...je suis vraiment pas une pro de la photo, et j'arrive pas à faire mieux :P

mais je vais opter pour la célestite : dureté : environ 3 , couleur : bleue , éclat : vitreux-nacré , clivage : parfait depuis la base des cristaux , et la symétrie n'est pas cubique...et puis j'aime bien ce nom, et je me souviens que mon père allait souvent aux cailloux dans le Jura Bernois...

:super:

à vous deux de m'avoir aiguillé

Posté(e)

Bonjour, Valanni,

Comme le fond support est plus net que l'échantillon, pour faire plus net, prends la photo d'un peu plus loin...

Cela étant, la couleur bleu pâle ciel fait penser à la célestite, mais il peut y avoir eu une modification de teinte due à l'éclairage. Prends donc ta photo de préférence à la lumière naturelle et sans flash!

Enfin une photo rapprochée de détail de cristaux, montrant grand champ quelques uns de ceux-ci (en grand donc) serait intéressante. Si tu as une loupe de lecture ou un verre de lunette pour hypermétrope (pour personne âgée de vue anciennement correcte) d'une focale de 20 à 50 cm, tient cette loupe ou lentille devant l'objectif de ton appareil photo, 'collé' contre l'objectif et tentes la photo en en prenant éventuellement plusieurs entre 20 et 50 cm de distance, et zoomant de différentes façon pour le cadrage: il y en aura peut-être une qui sera au top!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...