Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

A propos de la phonolite.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je me pose cette question: quelle est la proportion de phonolite par rapport à l'ensemble des roches volcaniques sur Terre ?

Si vous le savez ou si vous avez un lien, ce serait sympa. Je me souviens avoir lu quelque part 0,13 %, mais je ne sais plus où, et surtout je ne sais plus si c'était vraiment ça.

Parce que si c'est bien 0,13 %, cela fait du massif du Velay un endroit quasi unique au monde, non ?

Merci.

Yann

Posté(e)

Salut !

Je suis d'accord avec Amph. On trouve des phonolites à peu près sur tous les continents et d'âges très variés. Ceci dit, le chiffre de 0,13% que tu avances est tout à fait possible, dans la mesure où environ 90% des roches volcaniques représentées sur Terre sont des basaltes ! Donc si on ajoute à ça les andésites qui sont pas mal représentées aussi, les trachytes, les dacites, etc., ce chiffre peut paraître raisonnable...

@+

Géomorpho

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...