Yann Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Bonjour. Je me pose cette question: quelle est la proportion de phonolite par rapport à l'ensemble des roches volcaniques sur Terre ? Si vous le savez ou si vous avez un lien, ce serait sympa. Je me souviens avoir lu quelque part 0,13 %, mais je ne sais plus où, et surtout je ne sais plus si c'était vraiment ça. Parce que si c'est bien 0,13 %, cela fait du massif du Velay un endroit quasi unique au monde, non ? Merci. Yann Citer
amph Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 J'ai pas de chiffre précis mais la phonolite est une roche plutot commune. On en trouve un peu partout. Pas de rareté dans le Velay malheureusement Citer
Géomorpho Posté(e) 23 décembre 2006 Signaler Posté(e) 23 décembre 2006 Salut ! Je suis d'accord avec Amph. On trouve des phonolites à peu près sur tous les continents et d'âges très variés. Ceci dit, le chiffre de 0,13% que tu avances est tout à fait possible, dans la mesure où environ 90% des roches volcaniques représentées sur Terre sont des basaltes ! Donc si on ajoute à ça les andésites qui sont pas mal représentées aussi, les trachytes, les dacites, etc., ce chiffre peut paraître raisonnable... @+ Géomorpho Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.