Papyfred Posté(e) 21 août 2010 Signaler Posté(e) 21 août 2010 " ça va plaire à papy cette expression " En effet, elle me plait ! parce que le mot est juste ! Je voulais aussi répondre : à Tbrunch : une opale devrait s'être deshydratée, en effet ! à Claude : oui ! je pense ! À+ Citer
phénacite2 Posté(e) 21 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2010 Je continue de décrire mes observations. Voulant savoir pourquoi les bordures fraichement fracturées ne me blessaient pas, j'ai sorti la bino et franchement pas évident de voir une "lame". Par contre je viens de voir deux bulles avec un dépôt blanc dedans. ?????? Citer
phénacite2 Posté(e) 21 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2010 J'ai beau essayer dans tous les sens : les cassures ne coupent pas , ni mon doigt, ni RIEN ! Avec la pointe d'une aiguille j'ai gratté le dépôt: à la bino on voit la pointe enlevé une "poudre" blanche HCL élimine cette poudre Citer
Pachy Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 Oh, Kayou, c'est pas si simple... Pour le mot minéral, les minérologistes 'purs et durs' sont bien d'accord sur la cristallisation et le caractère naturel de l'objet... Mais pour bien des chimistes (du moins dans les programmes scolaires belges), la chimie 'minérale', par opposition à la chimie 'organique', s'étend a bien d'autres choses, qui plus est non naturelles. Citer
phénacite2 Posté(e) 22 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2010 bonjour tout le monde, Pour l'instant je ne peux pas dire que ce soit naturel comme je ne peux pas dire que ce soit artificiel. Comme je suis un bon tailleur de silex et d'obsidienne , j'ai eu l'idée de voir comment cela réagissait en "taille par pression à la pointe de cuivre". Le résultat est étonnant pour du soi-disant "verre". En effet, normalement dans le cas de ce genre de taille on obtient une esquille uniforme et bien nette. Dans le cas de ce truc, le matériau éclate en plusieurs esquilles. On peut considérer que ce sont les bulles qui enlèvent de l'homogénéité à la matière. Mais j'ai déjà sorti des lames avec un silex ou une obsidienne non homogène. Par contre le plan débité semble bien homogène( cf photo et bulle) Vérification faite à nouveau : ni les esquilles , ni l'endroit fraichement débité ne sont coupants. Sur la partie enlevée, le fond d'une plus grosse bulle est recouvert de ce drôle de dépôt blanc. Citer
cascaillou Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 s'il y a des bulles a l'interieur de la matiere, vu l'aspect de l'echantillon, ca doit etre du verre artificiel. comme je le disais il existe pleins de verres differents (la matiere de la pate de verre par exemple est assez differente de la matiere du verre de vitre) Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Hello ! Trouver un autre exemplaire était mon but. C'est chose faite. Cela permet de relancer ce débat... qui j'avoue, m'avait laissé un goût amer... Trouvé à au moins 500 m. de l'autre. L'aspect général donne une impression de "rognon" . On a encore cette maille qui est présente, l' extérieur est "croûté" par une superposition de "petites plaquettes translucides". En clair cela me rappelle ça , trouvé dans le même secteur, sur un bloc de basalte : Première étape pour l'instant, pour cette dernière photo , donnez-moi votre avis ! Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Etape 2 A la suite d'une maladresse, la pierre s'est fracturée en cinq morceaux !! Voici une vue des divers éclats... On voit encore cette "maille", sur un conchoïde extérieur vu des deux côtés( dont un transparence , en fait le spécimen est entièrement "gemme" ) Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Etape 3 Sur toutes les cassures, on remarque ce voile "laiteux".... A l'intérieur du caillou, on avait donc ça : vu de la "face" faite par une cassure nette ! Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Etape 4 On peut dire que cela a un aspect "rognon" non ?? On a une certaine "irisation" (puisque pour l'instant, je ne peux pas dire opalescence...) sur certaines parties : encore une vue de la "maille" : Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Etape 5 D'autres vues : Citer
esor6 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Hello, as-tu fait densité + dureté ? qu'on y voit plus clair ! Et à la bino, comment apparaît ce réseau ? (micro fractures, altération, surface de réaction, ...) On dirait qu'il se situe uniquement sur les surfaces extérieures du cailloux initial ? Hach ! Tu fa parler ! Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 les bulles ne semblent pas vraiment faire pencher vers cette variété d'opale ... plutot un verre ! Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Voilà : dureté 6+, densité faite sur deux éclats : 2.34 Le réseau maillé se trouve en surface, mais aussi sur le voile laiteux de la cassure. En fait, lorsque j'ai fait tomber l'objet, il a du se fracturer selon des endroits fendus auparavant. Les éclats ne coupent pas , comme sur l'autre échantillon. On a cette irisation sur les conchoïdes. La maille observée en bino correspond à de fines plaquettes superposées. J'ai l'impression de toucher une résine, on n'a pas ce ressenti sur du verre. Je suis quasi sur que l'on est en présence d'opale, cette maille est la même que j'ai observée sur plusieurs échantillons de basalte. Citer
katangai Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Bonsoir J'émets une hypothèse: Sucre Candy Ok je sors... Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 J'avais lu quelque part qu'il était décrit ce qu'on appelle OPALE PULVERULENTE. Le fait de le faire tomber m'a permis de voir cette grosse "bulle" à l'intérieur : franchement on ne rencontre pas ça dans du verre ! Citer
esor6 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Si tu pense "opale", il y a des tests que tu connais, je crois... Mais, je fais partie de ceux qui croient au verres volcaniques, surtout dans ce contexte ! (remarquez le pluriel) En aparté : quel est le résultat d'une opale passée à la casserole basaltique ? :coucou!: Citer
esor6 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 j'ai répondu avant de voir ta réponse...! Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 2,34 c'est haut pour de l'opale ! d'autant plus pour la hyalite.... Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Hyalite Citer
esor6 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 L'opale est donnée de 1.9 à 2,5 ! çà laisse place à l'imaginaire, non ? Citer
me262 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Bon, il faut trancher net Nodule de verre sécurit ;) Poussez pas, je sais où est la porte me262 Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Bon je donne un indice sur le lieu de découverte : bassin du PUY EN VELAY car n'oublions pas !! il y a quelques temps, cette zone était une immense lagune .... Dans ce coin, effectivement il n'y a pas mal de hyalite posée sur des blocs de basalte. Ils sont encore sur place. Déjà à la loupe on distingue en premier ce "maillage". C'est ce qui nous fait dire tout de suite hyalite. On retrouve ce même maillage sur ces échantillons. Leurs caractéristiques communes ( densité, dureté, cassure, clivage, "irisation", toucher(résineux) etc.....) m'orientent vers une variété d'opale, typique de cette zone du Velay. Citer
phénacite2 Posté(e) 27 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2011 Selon l'orientation de la lumière, on a ces reflets sur la croûte : plaquettes et "mini-bulbes" Citer
fperinet Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Stéphane, Oui, très vraisemblablement opale hyalite Pour la haute-Loire Lacroix TIII p. 322 Les basaltes de ce département renferment fréquemment des enduits ou des globules … de hyalite …les gisements de Taulhac, Denise, Tareyre, … FP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.