Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai hésité à mettre ça là ou sur le sujet des zircons. Laurent tu me demandais si d'autres minéraux étaient "fondus". Comme je suis la logique de Pachy, je

préfère le mettre là, on ne sait jamais !! ;)

Bon trouvé sur le Croustet. taille 2 cms environs. Cela ressemble à une poupée russe ! :P La surface semble vitrifiée. Sur un endroit s'étalent des petites

cavités(cf photo). Des dépôts noirs sont disposés en certaines parties.

densité entre 1.6 et 1.8 (voir plus pour l'écart) du fait que je ne sais pas encore si à l'intérieur "y'a des bubulles".

dureté: entre 4+ et 6- (raye la fluo mais pas le verre , pas eu le temps sur d'autres trucs intermédiaires)

HCL: aucune réaction(par contre le coton tige imbibé se colore un peu en rouge-brun, mais aucune effervescence)

trace: les parties blanches pas évident sur le carreau( pour l'instant je ne l'ai pas fracassé à coup de marteau) les parties noires laissent une couleur brun-noir

Je pensais à un bout de roche büchitisé mais j'en doute.

voilu !

post-8614-1282240660_thumb.jpg

post-8614-1282240671_thumb.jpg

post-8614-1282240680_thumb.jpg

post-8614-1282240690_thumb.jpg

Posté(e)

juste au premier coup d'oeil : ça plus une tronche d'un truc quelquonque fondu .... (sans certitude aucune!!!)

mais ma demande tient toujours histoire de voir la globalité de ce qui s'y trouve .... (à défaut de pouvoir me déplacer la bas............. :P )

Posté(e)

Je ne comprends pas ce que peut être ce truc. Je ne me sens pas en terrain familier, trop bizarre. Truc fondu et pour moi ce n'est pas naturel, mais bon du ressenti basé sur des photos... peu mieux faire, mais au moins tu sais ce que je pense.

Posté(e)

Plutôt poupée russe.

post-3743-1282335688.jpg

Existe-t-il quelque indice de fonderie très ancienne dans le secteur...disons 5 Km de rayon?

Et de manière générale:

Quand tu dis: "fondu" pour un minéral, tu penses à quoi précisément: une fusion partielle lors d'un ramonage volcanique au travers de roches contenant ces minéraux ? Ou tout autre chose ?

Question: un cristal peut-il n'être que partiellement fondu ? Une si petite chose fondrait sur sa surface et pas dans son ensemble ?

Ces cristaux d'aspect "roulé" proviennent tout de même bien d'une roche mère: as-tu une idée (personnelle ou tirée de bibliographie) à ce sujet ? Roches profondes, ou à l'affleurement sur le secteur.

Par tes posts tu souhaite nous interpeller, et bien soit: je suis interpellé, et j'espère que tu as des réponses...car sinon, étant donné qu'une photo ne sert pas à faire avancer une "détermination", seuls les tests ou analyses auront quelque utilité, et alors comme c'est toi qui peut les faire ou les faire faire, c'est à toi de nous dire tes conclusions en exposant la démarche de bout en bout.

Merci.

Posté(e)

toi aussi t'es vraiment trop malade !! :grand sourire::grand sourire::grand sourire: putaing !!

c'est " le matériel de secteur de Laurent " :Ppost-8614-1282336687.jpg

j'en pleure .... :grand sourire: il manque juste le tablier de sapeur !! chiche ?? ;)

bon sérieusement non ! les archéos locaux ne mentionnent rien là-dessus. Pourtant didiou le Croustet je ne suis pas le seul à l'étudier !!( d'ailleurs ces temps ci bizarrement j'y vois pas mal de monde ; hé les gars : c'est un peu plus à l'ouest !)

Posté(e)

Je ne saurais répondre à la place de Phénacite ! mais permettez que je vous livre une reflexion : Il se pourrait qu'il y ait eu, dans un passé si reculé que la mémoire peut s'en être perdue, une verrerie artisanale qui pouvait exploiter, des sables ou tout type de roche suffisamment riche en silice ! Comme on en a maints exemples. C'est vrai qu'il serait intéressant d'en retrouver les traces sur la zone de prospection de Phénacite !

C'est ce que je tente de faire en ce moment car je suis très intrigué par les origines des petits objets qu'il m'a soumis…

Posté(e)

je ne vais pas jusque là Fred. Historiquement jusqu'au moyen- âge il existe un art lapidaire. Puis tout disparait .On a recours au verre. Ce qui m'interroge, moi, phénacite, c'est pourquoi je trouve : matériel lithique (silex) pierres gemmes ET ce que je t'ai soumis Fred toujours en relation ??

Comme je le disais à Laurent, il va de soi que la zone du Croustet a tellement été étudiée( géologues, paleo, archéo( cf clary)) personne n'a jamais rien vu ??

Il n'y a pas que le Croustet ! le même phénomène se produit au Coupet et en bien d'autres endroits !

Je suis persuadé Kayou que tu penses que je vous mène en bateau... nada !! je trouve trop et je m'interroge !! c'est bien pour ça que j'ai commencé à étudier la minéralogie , puis le reste mais petit à petit !! sinon t'aurais déjà lu mes publications !! je suis un AMATEUR voilà tout !! j'ai juste du "pot" de trouver là où les autres n'ont rien vu !! Je suis nul en tout, et c'est bien pour ça que je suis sur le forum !! vrai de vrai !!

bon j'ai une bonne paire de nichons !! :grand sourire:

A+

Posté(e)

Tiens, dans le Velay (pas dire où... vieux souvenirs !), il y a eu et doit y avoir encore des fouilles dans les dépôts de sédiments quaternaires interstratifiés dans des séries volcaniques donnant de la faune exotique... peut être aussi de l'outil Humain, de ces hommes qui ont vu les volcans en éruption.

Alors reconstruit nous l'histoire de ton pays...si toutefois il y a moyen d'être un peu sérieux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...