Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Un nouveau post est ouvert,

Chacun ayant émis de trés bons avis sur la façon de mener ce post. :grand sourire: et les suivants pour un autre minéral

Donc, une photo, non par département, mais par occurence (ces dernieres seront ensuite regroupées par département)

Je suis sure que Hervé fera cela trés bien :clown:

Dans la mesure du possible, ajouter une explication géologique, ou une photo du site (si pas trop sensible), une date de découverte, ou une petite histoire perso... et la taille de la pièce, etc.

On peut intervenir pour rajouter quelque chose, sur la photo de quelqu'un d'autre. Mais...

On ne se fache pas... de la bonne humeur et pas trop d'apéros :sourire:

Donc Lot (46)

post-1744-1282216680_thumb.jpgtaille du cristal 6mm

association avec malachite

L'indice se trouve dans un banc de grés blanc

Petits travaux de recherche datant de 1920-1921

La galèrie est accessible (qq mètres) Le reste du secteur est interdit et réhabilité... ne pas faire n'importe quoi :siffler:

Je me permets une petite modification : en effet Évelyne nous parle des discussions qui ont précédé l'ouverture de ce post ; or ces préliminaires ont eu lieu dans un post fermé et donc voué à disparaître dans les fin-fonds du Forum… Pour ceux qui voudraient les consulter, ces mises au point intéressantes se déroulaient là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=17884&hl= Et celles et cuex qui y avait mis des photos sont conviés à les poster ici ; merci !

Modifié par Papyfred
Rappel des préliminaires à l'ouverture de ce sujet
Posté(e)

Pas de photo, comme d'habitude - ça ne vous surprendra pas… Mais je suis persuadé que mon ami Charles, s'il passe par là, compensera largement ma défection ! Ce que je tiens à dire : très bonne initiative, Évelyne ! et très beau premier message (texte et photo !) :siffler: À+ :siffler:

Posté(e)

Bon, donc on reprends :siffler:

Malachite en place dans son filon de quartz à 2700m d'altitude.

Les Deux Alpes, Isère ( 38 )

Cristallisation principalement micro. Présence d'Azurite, de Chalcopyrite et de Pyrite ( et peut être de Cuivre Natif ) dans le filon.

Une des fameuses fentes alpine du secteur, celle la est bien pleine, il n'y a pratiquement pas une géode dedans.

Elle possède la même orientation générale que les autres fentes alpines visible dans ce secteur des Deux Alpes.

Le filon semble avoir été remplis en deux fois car la minéralisation en sulfures ( chalco/pyrite ) est localisée sur la gauche de la photo alors que le reste du filon la droite est juste du quartz massif jusqu'à l'éponte

Je ne suis pas arrivé à mettre les deux photos cote à cote : ( première photo partie gauche, seconde partie droite )

post-2171-1282220469_thumb.jpg

post-2171-1282220487_thumb.jpg

Posté(e)

Ok !! Ok!! voilà !! voilà!!

Tout le monde n'est pas à la retraite ou en vacance !!

Y en a qui travaille !!!... :triste: Même si çà ne se voit pas... :clown:

Donc, à la demande générale...

Une azurite avec de la malachite, et des cristaux de ? :siffler: (le trucs blancs..) sur du ? :siffler: (le truc jaune...)... vous pourrez peut être m'en dire plus.. :help1:

Pièce trouvée au Mas Dieu, au bord du ruisseau de l'entrée du bas...

Oui je sais, ce n'est pas trés précis... Mais bon, ceux qui connaissent... sauront...

Mille excuses donc pour mon amateurisme... (çà, c'est pour la grosse tête...Lol.. :clown: )

post-3250-1282223945_thumb.jpg

Posté(e)

Bon on les remet ici si j'ai bien compris... :clown:

Je disais donc : azurite/malachite sur baryte, Lodève (34).

Dans les 15cm. Echange, malheureusement pas plus d'information sur le gisement (dont on ne voit pas bcp de pièce d'ailleurs. Pb de localisation erronnée pensez-vous ?)

post-4252-1282226556_thumb.jpg

Une deuxième, sur chalcopyrite (après vérification , ce n'est pas une pseudomorphose). Cristal de chalco de 1cm.

Millau (proche péage A75), récolte perso 2008.

post-4252-1282226692_thumb.jpg

:coucou!:

Posté(e)

Bon, çà bricole un peu les gars, Je ne pensais pas que l'azurite était si rare en France :clin-oeil:

Allez, Le Kaymar. (12) ..3 x2 cm

post-1744-1282317506_thumb.jpg

Rien pour Chessy, Salsigne, etc... et du peu connu :siffler:

Trouvée par un ami dans la faille

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...