Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

post-2171-1282209843_thumb.jpg

Isère ( 38 )

Malachite en place dans son filon de quartz, Les Deux Alpes, 2700m d'altitude.

Cristallisation principalement micro. Présence d'Azurite, de Chalcopyrite et de Pyrite ( et peut être de Cuivre Natif ) dans le filon.

Une des fameuses fentes alpine, celle la est bien pleine, il n'y a pratiquement pas une géode dedans.

Le filon semble avoir été remplis en deux fois car la minéralisation en sulfures ( chalco/pyrite ) est localisée sur la "partie basse" de la photo ( sur la gauche du filon ) alors que le reste du filon ( le haut de la photo ) est juste du quartz massif.

Histoire de compléter voici le filon dans le bon sens :

post-2171-1282210949_thumb.jpg

Posté(e)

Désolé pour ceux qui veulent envoyer pour le Gard (j'espère qu'Evelyne en autorisera une seconde !!) mais bon je pense que c'est le moment d'envoyer ma pièce qui avait suscité tant de problème par ailleurs...

Donc, voilà ma pièce de Mas Dieu avec azurite, malachite etc...

Dont je ne suis pas peu fier...

Désolé pour le coté technique... Tu sais, depuis le temps, que ce n'est pas mon fort...

post-3250-1282210461_thumb.jpg

Posté(e)

C'est une jolie pièce Charlie(mais, le dis pas trop fort, on va penser que tu as la grosse tête :grand sourire:)

Ceci dit, ne pensez vous pas que un minéral par département, ce soit un peu restrictif....

peut-être serait il mieux de dire un minéral par occurence,regroupées malgré tout par département...ce qui donnerait une vision plus globale.

Posté(e)

Oui, on peut faire un échantillon par Indice, le but est tout de même d'éviter de mettre 50 fois le même minéral du même endroit.

C'est au contraire bien plus intéressant que de restreindre à un échantillon par département...

Il peut y avoir plusieurs occurence d'un même minéral sur un département avec des contextes différents.

Bien évidement il faut que l'on joue tous le jeu et qu'on fournisse un minimum informations sur le gisement avec la photo.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Une petite malachite du Languedoc (Padern). Site exploité par les romains.

30 X 40 environ.

post-5300-1282212671_thumb.jpg

Posté(e)

oui pas bête ça évelyne !! ça permetrait d'avoir des post plus alimentés (comparé aux fluos barytes calcites gypses ...) pour ces espèces moins représentées !!

ont peut alors enfaire un sur azurite : tous les indices tous les gisements puis un pour malachite... et on verra plus tard pour attaquer d'autres espèces!!

Posté(e)

et il est encore temps de faire la modif avant qu'il ne prenne de l'ampleur celui ci !! on transfert sur deux nouveaux (azurite et malachite ) avec un titre du style : tous les indices tous les gisements d'azurite (1 photo par gîte ou indice)

et puis un modo effacera celui la... non ??

Posté(e)
heu c'est quoi ton dernier post ??? :siffler:

mais plus pointu ou plus complet minéralogiquement parlant dans l'exaustivité d'un site quel qui soit et évoquer ou chercher les raisons à cela !! : oui !!!!

oui oui oui !!!

Pas de souci, Laurent, mais on peut regrouper malachite et azurite, souvent présents ensemble, sinon, on va faire des doublons.

On ferme ce post.

et j'en ouvre un autre(çà fait un peu désordre :grand sourire:

Posté(e)

Oups !!! Décidemment cette pièce est maudite, elle déclenche des problèmes à chaque fois !!! :sourire:

Je plaisante... :grand sourire:

Non, je disais çà, car je connais d'autres passionés (Daeressa, si tu nous écoute... Et ne parlons pas des micros de Richardest) qui ont trouvé des pièces sympas mais pas à Mas Dieu...

Donc, je trouvais dommage qu'ils n'en profitent pas...

Voilà, voilà...

Sinon, pour la grosse tête... Tu me connais assez maintenant, je pense... :siffler:

En attendant le nouveau post avec les magnifiques photos qui vont avec...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...