Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, Bonjour

A la bourse de Millau j'ai fait un échange avec un Monsieur très gentil de Célestite en provenance des Infruts, Cornus.

Est-ce qu'il y a possibilité d'en trouver ??

Un grand merci pour toute information ( peut-être aussi sur d'autres sites ).

En principe je vais passer quelques jours dans la région fin septembre.

Salutations

Guy

Posté(e)

Sur la route qui longe l'autoroute (près du "payage" du pont), une carrière qui a servi certainement pour de l'empierrement lors des travaux, on peut encore trouver de la barytine (tabulaire et/ou crêtée), de la calcite (souvent en rcouvrement, et de jolies drapperies dans la partie droite de la carrière lorsque l'on est face au front de taille), de la chalcopyrite (parfois recouverte de malachite, pseudomorphose ?), et ce que je pense être de l'ankérite...

Lorsque l'on sort de l'autoroute pour aller en direction de Millau, on arrive à un rond point. Au lieu de tirer tout droit pour descendre vers Millau, prendre la route à gauche (direction ???). La carrière se situe environs 3-4 km sur la droite.

Illustration :

Baryte et calcite

post-4252-1282197699_thumb.jpg

post-4252-1282197730_thumb.jpg

Malchite sur chalcopyrite sur calcite

post-4252-1282197800_thumb.jpg

Ankérite (???)

post-4252-1282197957_thumb.jpg

Lorsque l'on est sur la route principale, et que l'on laisse cette fameuse carrière sur sa droite, on trouve un peu plus loin une route sur la gauche avec des affleurements de baryte montrant parfois de légers enduits d'azurite/malachite (côté gauche de la route notamment). Bon là on est sur les talus, donc attention aux travaux pour ne pas trop abimer les lieux, ni laisser des blocs sur le bord de route.

En cherchant bien dans le secteur, je suis sûr que d'autre affleurements peuvent livrer quelques échantillons potables.

J'ai, chaque fois que j'emprunte l'A75 et que je traverse le pont, envie de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence car on voit bien briller sur les talus. Aucune idée par contre sur la possibilité de retrouver ces cristallisations en dehors du périmètre de l'autoroute. Ce qui est certain, c'est que ça brille de mille feux lorsqu'il fait beau temps !!!

Pour les célestines de Cornus, je pense qu'en envoyant un petit MP à Evelyne (par exemple), tu pourras obtenir quelques infos intéressantes.

Bonne chasse, c'est un secteur que je me suis promis de reprospecter à l'occasion.

:grand sourire:

Posté(e)

C'est gentil Augustin de me citer "au hasard" :grand sourire:

Le site à célestite est tout petit, et elles ne sont pas fatalement au rendez vous.

Mais , pour faire plaisir à notre ami belge, je l'accompagnerai , cela me me fera une petite journée "détente "en septembre :pas content:

Posté(e)

Heuh, toutes mes excuses à toi, Lithos... :pas content:

Mais, une mauvaise nuit, je suis mal réveillée....et de mauvaise humeur :siffler:

Puisque tu m'invites si gentiment,je viens m'installer une semaine chez toi, çà t'apprendra :grand sourire:

Posté(e)

Aie aie aie !!

Si t'es de mauvaise humeur :pas content: , on va te laisser tranquille... Te connaissant, il vaut mieux..

Pour ce qui est de l'invitation, no problem, tu sais que l'appart est libre...

Tu y viens quand tu veux...

Fais attention seulement aux bières.... Belges... :grand sourire:

A bientôt donc...

Invité mistral34
Posté(e)
Sur la route qui longe l'autoroute (près du "payage" du pont), une carrière qui a servi certainement pour de l'empierrement lors des travaux, on peut encore trouver de la barytine (tabulaire et/ou crêtée), de la calcite (souvent en rcouvrement, et de jolies drapperies dans la partie droite de la carrière lorsque l'on est face au front de taille), de la chalcopyrite (parfois recouverte de malachite, pseudomorphose ?), et ce que je pense être de l'ankérite...

Lorsque l'on sort de l'autoroute pour aller en direction de Millau, on arrive à un rond point. Au lieu de tirer tout droit pour descendre vers Millau, prendre la route à gauche (direction ???). La carrière se situe environs 3-4 km sur la droite

:pas content:

C'est maintenant un champ cultivé; :grand sourire:

Je crois que le paysan risque de ne pas aimer

Posté(e)

Bonsoir,

Merci tout le monde pour toutes ces informations, jusqu'à présent les terres noires, pour moi, étaient synonyme de fossiles pyritisées.

Un grand merci à Evelyne pour sa proposition de m'accompagner sur le terrain, je te tiendrais au courant si effectivement je peux venir dans le coin. On verra encore pour le belge ;-))).

Charlie 30, il n'y a pas que les bières belges qui peuvent être dangereuses; les luxembourgeoises ne sont pas à négliger non plus.

Chaillac4ever; à voir ton ankérite j'ai toute suite pensé à de la sidérite ( vus les cristaux bien tordus). Bien que l'identification visuelle dans la série dolomite / ankérite / sidérite c'est pas de la tarte.

L'ankérite trouvée sur un gisement luxembourgeois c'est miraculeusement transformée en dolomite, après analyse.

Bien à vous tous

Guy

Posté(e)

Pour l'ankérite, tu as certainement raison. Qui plus est, les échantillons sont à plusieurs milliers de kilomètres d'ici donc difficile de tenter des tests...

Photos aériennes pour la localisation de la carrière (Michel, j'ai du mal à croire que c'est de cette carrière dont tu parles, y'a quand même une grosse quantité de cailloux sur la plateforme, et peu de terre arable. A moins que le gars n'est décidé de faire pousser des cailloux...).

Plateforme supérieure aussi intéressante que le front de taille (relativement peu dangereux par ailleurs).

post-4252-1282283158_thumb.jpg

En détail (le cercle rouge : affleurement de baryte à traces d'azurite/malachite)

post-4252-1282283448_thumb.jpg

;)

Invité mistral34
Posté(e)

Si si, je crois bien que c'est la carriére au bord de l'autoroute que tu montre sur tes photos.. ;)

J'y ai vu un tracteur il y a 15 jours entrain de labourer

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...