Lithos Posté(e) 18 août 2010 Signaler Posté(e) 18 août 2010 Bonsoir, Bonjour A la bourse de Millau j'ai fait un échange avec un Monsieur très gentil de Célestite en provenance des Infruts, Cornus. Est-ce qu'il y a possibilité d'en trouver ?? Un grand merci pour toute information ( peut-être aussi sur d'autres sites ). En principe je vais passer quelques jours dans la région fin septembre. Salutations Guy Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 guy il suffit de reperer les affleurements de marne grise sur géoportail (ou un autre système de vues aériennes ...) et de s'y rendre... tu as déjà la commune !! Citer
Augustin Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Sur la route qui longe l'autoroute (près du "payage" du pont), une carrière qui a servi certainement pour de l'empierrement lors des travaux, on peut encore trouver de la barytine (tabulaire et/ou crêtée), de la calcite (souvent en rcouvrement, et de jolies drapperies dans la partie droite de la carrière lorsque l'on est face au front de taille), de la chalcopyrite (parfois recouverte de malachite, pseudomorphose ?), et ce que je pense être de l'ankérite... Lorsque l'on sort de l'autoroute pour aller en direction de Millau, on arrive à un rond point. Au lieu de tirer tout droit pour descendre vers Millau, prendre la route à gauche (direction ???). La carrière se situe environs 3-4 km sur la droite. Illustration : Baryte et calcite Malchite sur chalcopyrite sur calcite Ankérite (???) Lorsque l'on est sur la route principale, et que l'on laisse cette fameuse carrière sur sa droite, on trouve un peu plus loin une route sur la gauche avec des affleurements de baryte montrant parfois de légers enduits d'azurite/malachite (côté gauche de la route notamment). Bon là on est sur les talus, donc attention aux travaux pour ne pas trop abimer les lieux, ni laisser des blocs sur le bord de route. En cherchant bien dans le secteur, je suis sûr que d'autre affleurements peuvent livrer quelques échantillons potables. J'ai, chaque fois que j'emprunte l'A75 et que je traverse le pont, envie de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence car on voit bien briller sur les talus. Aucune idée par contre sur la possibilité de retrouver ces cristallisations en dehors du périmètre de l'autoroute. Ce qui est certain, c'est que ça brille de mille feux lorsqu'il fait beau temps !!! Pour les célestines de Cornus, je pense qu'en envoyant un petit MP à Evelyne (par exemple), tu pourras obtenir quelques infos intéressantes. Bonne chasse, c'est un secteur que je me suis promis de reprospecter à l'occasion. Citer
Evelyne Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 C'est gentil Augustin de me citer "au hasard" Le site à célestite est tout petit, et elles ne sont pas fatalement au rendez vous. Mais , pour faire plaisir à notre ami belge, je l'accompagnerai , cela me me fera une petite journée "détente "en septembre Citer
CHARLIE30 Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Aie Evelyne !!! Si tu commences à confondre les luxembourgeois avec les belges !!! C'est grave !!! Pense à passer si tu vas sur Millau en septembre... Citer
Evelyne Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Heuh, toutes mes excuses à toi, Lithos... Mais, une mauvaise nuit, je suis mal réveillée....et de mauvaise humeur Puisque tu m'invites si gentiment,je viens m'installer une semaine chez toi, çà t'apprendra Citer
CHARLIE30 Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Aie aie aie !! Si t'es de mauvaise humeur , on va te laisser tranquille... Te connaissant, il vaut mieux.. Pour ce qui est de l'invitation, no problem, tu sais que l'appart est libre... Tu y viens quand tu veux... Fais attention seulement aux bières.... Belges... A bientôt donc... Citer
Invité mistral34 Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Sur la route qui longe l'autoroute (près du "payage" du pont), une carrière qui a servi certainement pour de l'empierrement lors des travaux, on peut encore trouver de la barytine (tabulaire et/ou crêtée), de la calcite (souvent en rcouvrement, et de jolies drapperies dans la partie droite de la carrière lorsque l'on est face au front de taille), de la chalcopyrite (parfois recouverte de malachite, pseudomorphose ?), et ce que je pense être de l'ankérite...Lorsque l'on sort de l'autoroute pour aller en direction de Millau, on arrive à un rond point. Au lieu de tirer tout droit pour descendre vers Millau, prendre la route à gauche (direction ???). La carrière se situe environs 3-4 km sur la droite C'est maintenant un champ cultivé; Je crois que le paysan risque de ne pas aimer Citer
Augustin Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 De toute façon, ce ne sont pas les occurrences de baryte qui manquent dans le coin. Alors dans la carrière ou ailleurs... Citer
Lithos Posté(e) 19 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2010 Bonsoir, Merci tout le monde pour toutes ces informations, jusqu'à présent les terres noires, pour moi, étaient synonyme de fossiles pyritisées. Un grand merci à Evelyne pour sa proposition de m'accompagner sur le terrain, je te tiendrais au courant si effectivement je peux venir dans le coin. On verra encore pour le belge ;-))). Charlie 30, il n'y a pas que les bières belges qui peuvent être dangereuses; les luxembourgeoises ne sont pas à négliger non plus. Chaillac4ever; à voir ton ankérite j'ai toute suite pensé à de la sidérite ( vus les cristaux bien tordus). Bien que l'identification visuelle dans la série dolomite / ankérite / sidérite c'est pas de la tarte. L'ankérite trouvée sur un gisement luxembourgeois c'est miraculeusement transformée en dolomite, après analyse. Bien à vous tous Guy Citer
Augustin Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Pour l'ankérite, tu as certainement raison. Qui plus est, les échantillons sont à plusieurs milliers de kilomètres d'ici donc difficile de tenter des tests... Photos aériennes pour la localisation de la carrière (Michel, j'ai du mal à croire que c'est de cette carrière dont tu parles, y'a quand même une grosse quantité de cailloux sur la plateforme, et peu de terre arable. A moins que le gars n'est décidé de faire pousser des cailloux...). Plateforme supérieure aussi intéressante que le front de taille (relativement peu dangereux par ailleurs). En détail (le cercle rouge : affleurement de baryte à traces d'azurite/malachite) Citer
Invité mistral34 Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Si si, je crois bien que c'est la carriére au bord de l'autoroute que tu montre sur tes photos.. J'y ai vu un tracteur il y a 15 jours entrain de labourer Citer
Augustin Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Ma dernière visite remonte à près de 2 ans, il est donc fort probable que la situation ait évoluée depuis... Ce ne sont pas les indices qui manquent à proximité de ce lieu. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.