Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d'aide : Calcul du tassement sous un remblai

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je suis entrain d'élaborer une feuil excel pour le calcule du tassement sous un barrage en remblai, avec la méthode oedométrique, mais j'ai trouvé des difficultés au niveau du calcul de la contrainte due aux surcharges Δσ'z . :question:

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Merci Kayou pour ton effort, mais je pense que j'ai pas bien expliqué ma problématique.

On sait très bien que : Δσ'v = I*q . I étant le coefficient d'influence qui dépend de z et des paramètres de la surface de distribution des contraintes.

Moi je cherche ce I dans le cas d'un remblai ( trapézoïde )

Ce I on peut le déduire facilement à partir de l'abaque d'Osterberg, mais moi je cherche le I = f(a,b,z) ( a et b sont des parametres du remblai ) pour éviter de faire des interpolations.

Posté(e)

Les abaques d'Osterberg ou de Herzog sont issus de formules, pour Osterberg, en prenant m = a/z et n = b/z, alors on obtient la formule :

Iz = (1/pi)*[((m+n)/m)arctan(m+n) - (n/m)arctan(n)]

C'est un peu plus précis que les abaques, je suis pas sûr que cela influence beaucoup ta valeur de tassement au bout du compte.

Posté(e)

Merci Cedric, c'est ce que je cherchais ! mais j'aimerai bien savoir la source de cette formule ( un cour, livre, site ... ) ?

Et puis est ce que l'Arctan et en degrés ou bien en radian ?

Cordialement

Posté(e)

Bonjour MedAmine,

La source c'est la formule définie par Osterberg (1957) qui lui a permis de construire ces abaques. Je l'ai retrouvé dans un cours de Géotechnique dispensé à l'ENTPE (formation des Ingénieur des Travaux Publics de l'Etat).

L'arctan est en en degré pour le calcul de Iz.

Bon courage pour tes calculs.

Cédric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...