le sablais Posté(e) 20 décembre 2006 Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 Me revoilà pour un "faux-frères" numéro 3 et pour corser le jeu voici 4 faux-frères. Saurez-vous retrouver qui est qui ??? Numéro 1 Numéro 2 Numéro 3 Numéro 4 Le sablais Citer
montroc81 Posté(e) 20 décembre 2006 Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 allez hop j'ouvre le feu .... un : cinabre ...chinois ? les cristaux sont souvent sur une gangue tres claire (mais ça fait aussi penser furieusement à des cuprites ... mais la pièce ne semble pas comporter de paragenese cuprifère ... alors je reste sur le cinabre .. c'est mon dernier mot... lol) deux :... un grenat ... histoire de donner un nom ... mais sans aucune conviction .... pour celui là ... j'avoue ...je seche trois : une spinelle vitnamienne sur marbre ... une nouveauté commerciale assez recente quatre : pourquoi as une blende rouge Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 10/20 C'est pas mal du tout. Le numéro 1 est effectivement du cinabre. Le numéro 3 une spinelle effectivement asiatique sur marbre. J'avais bien pensé mettre une blende rouge mais je n'ai pas de photos assez nette de celà. Donc pas de blende içi. Donc il ne reste plus que le numéro 2 et le numéro 4. Le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 20 décembre 2006 Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 Allez, je tente eudialyte et proustite, mais sans grande conviction... @+ Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 Bien Rémi ; la 4 est effectivement une proustite. La cristallisation est un peu différente des autres faux-frères. Elle vient de Uchucchacua Mine, Oyon Province, Pérou. Il ne reste plus que la numéro 2. (ce n'est pas eudialyte) Le sablais Citer
amph Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 le n°2 serait pas un béryl (morganite)??? Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Non, en fait c'est assez simple, montroc81 l'a cité mais pas pour le bon numéro. Cette cristallisation est typique de la ........... Le sablais Citer
montroc81 Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 alors la cuprite serait donc le numero 2 Citer
bernard63 Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 bonjour a tous le numéro 2 c'est un cristal de blende je pense et le 4 un grenat Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Et donc nos chers faux-frères ont été rebaptisés : numéro 1 cinabre numéro 2 cuprite numéro 3 spinelle numéro 4 proustite bravo à tous et si d'autres faux-frères se cachent dans vos collections, sortez-les!!! Le sablais Citer
amph Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Juste pour montrer un beryl rouge. Vraiment très "faux amis" avec les quatres autres Citer
Yvan Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Juste pour montrer un beryl rouge. Vraiment très "faux amis" avec les quatres autres Très joli cristal ! Citer
le sablais Posté(e) 22 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Ce jeu est bien sûr ouvert à tous. Si vous avez des exemples de "faux-frères", allez-y. Le sablais (qui vous fait cadeau de ses droits d'auteur pour la fin de l'année) Citer
Orlean Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Sphalerite ou blende dans variété rouge gemme aaaa ces belles rouges Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.