Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Encore une autre de mes dernières découvertes, deux jolies petites dents, du lutétien inférieur de Chaumont. Sans racine malheureusement. Espèce ? Laurus peut être ? Elles sont plutôt jaune / beige comme sur la photo du haut...

post-8671-1281989557.jpg

post-8671-1281989285_thumb.jpg

Posté(e)

A quelle taille de maille as tu tamisé ? parce que la majorité des dents sont de relativement faible taille, souvent inférieur au cm, donc tu risque d'en laisser passer pas mal avec de trop grosses maille.

Autre solution rapporter les restes de tamisages à la maison, les laver dans de l'eau avec un tamis plus fin, laisser sécher, puis trier, tu trouveras alors surement plus de fossiles de toutes nature, dents, otolithes, coquillages, éléments d'astéridae, échinodermes de petite tailles, coraux, bryozoaires, etc...

Posté(e)

C'est exactement ça. Je tamise à environ 4 mm. Je lave ce que je receuille à la maison, et je trie à la maison. Des tas de petites choses sympas en effet. Pas d'ostracodes pour l'instant, mais petits coraux, algues, etc...

Posté(e)

Pour les ostracodes, algues et petits bryozoaires il faut descendre à une taille inf ou égal au mm, et trier à la bino, sans quoi tu ne verras rien ou presque rien, mis à part les Orbitolites, et quelques gros ostracodes (3 - 4 mm).

Posté(e)

Salut Altai

Belle dent de requin, pour l'identification je suis trop novice pour t'aider.

Je te remercie pour l'info sur la sortie d' Auvers du 04/09, je téléphone demain pour m'y inscrire.

Pour se qui est de creuser, je suis partant aussi, on en rediscutera de vive voix.

J' habite à Saint prix, c'est à côté.

A+

Posté(e)

Bonjour Spooner1,

En effet, on est quasi voisins ! Au plaisir de te rencontrer le 4.

Je viens de mettre un post dans "discussions générales" listant toutes les sorties qui peuvent être intéressantes pour les paléontologues amateurs...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...