Altai Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 Encore une autre de mes dernières découvertes, deux jolies petites dents, du lutétien inférieur de Chaumont. Sans racine malheureusement. Espèce ? Laurus peut être ? Elles sont plutôt jaune / beige comme sur la photo du haut... Citer
elasmo Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 Sans racine quasi impossible à identifier. Est ce que tu as tamisé pour les trouver ou bien c'était sans tamis ? Citer
Altai Posté(e) 16 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2010 Dans mon tamis, à 20h30... Je désepérais de ramener autre chose que des morceaux de Turritella... Citer
elasmo Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 A quelle taille de maille as tu tamisé ? parce que la majorité des dents sont de relativement faible taille, souvent inférieur au cm, donc tu risque d'en laisser passer pas mal avec de trop grosses maille. Autre solution rapporter les restes de tamisages à la maison, les laver dans de l'eau avec un tamis plus fin, laisser sécher, puis trier, tu trouveras alors surement plus de fossiles de toutes nature, dents, otolithes, coquillages, éléments d'astéridae, échinodermes de petite tailles, coraux, bryozoaires, etc... Citer
Altai Posté(e) 16 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2010 C'est exactement ça. Je tamise à environ 4 mm. Je lave ce que je receuille à la maison, et je trie à la maison. Des tas de petites choses sympas en effet. Pas d'ostracodes pour l'instant, mais petits coraux, algues, etc... Citer
elasmo Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 Pour les ostracodes, algues et petits bryozoaires il faut descendre à une taille inf ou égal au mm, et trier à la bino, sans quoi tu ne verras rien ou presque rien, mis à part les Orbitolites, et quelques gros ostracodes (3 - 4 mm). Citer
Altai Posté(e) 17 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2010 Il faut être patient ! Mais une fois qu'on a fait le tour des "gros morceaux", il faut bien ! C'est intéressant d'examiner l'ensemble des traces fossiles d'un site donné. Citer
SPOONER1 Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 Salut Altai Belle dent de requin, pour l'identification je suis trop novice pour t'aider. Je te remercie pour l'info sur la sortie d' Auvers du 04/09, je téléphone demain pour m'y inscrire. Pour se qui est de creuser, je suis partant aussi, on en rediscutera de vive voix. J' habite à Saint prix, c'est à côté. A+ Citer
Altai Posté(e) 24 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Spooner1, En effet, on est quasi voisins ! Au plaisir de te rencontrer le 4. Je viens de mettre un post dans "discussions générales" listant toutes les sorties qui peuvent être intéressantes pour les paléontologues amateurs... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.