PONTIJP Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 J'ai trouvé ce caillou au cours d'une randonnée. Complètement néophyte en géologie je lance un appel pour m'aider à l'identifier. Merci d'avance, cordialement, JPP Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 Bonjour à toi! Sans trop me mouiller, je pense à du quartz(cristallisé) légèrement oxydé Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 + 1 avec jonh !! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz Citer
phénacite2 Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 +1 (un petit nettoyage sous l'eau n'aurait pas fait de mal ) Citer
Sydbarrett Posté(e) 16 août 2010 Signaler Posté(e) 16 août 2010 Quartz sans hésiter. Puisque tu en as trouvé un, je pense que ca vaudrait le coup d'explorer la zone de la trouvaille plus en profondeur. Citer
airbus78 Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 +1 (un petit nettoyage sous l'eau n'aurait pas fait de mal ) +1 Mais nettoyer plutot avec HCL ( pour ma part , autrefois, il y a des décades j'enrobais le quartz avec une feuille d'alu pour accélérer le processus en m'éloignant car l'acide agissant sur l'alu se met à bouillonner et à dégager des vapeurs grises qu'il vaut mieux éviter de respirer ) Une anecdote qui m'en a fait prendre conscience : j'avais récupéré dans un puits remblayé de feue La Gardette de nombreuses pointes oxydées , les avais placées dans une vieille casserole et baignées d'acide ( heureusement dans le jardin) ; je suis parti en courant en voyant la réaction ; quelque temps plus tard, j'ai soulevé ma casserole : plus de fond mais les mèches étaient nickel Aujourd'hui, bien sur, on préconise le dithionite mais je n'ai jamais su vraiment l'utiliser et ai conservé ma méthode Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 J'ai aussi eu a même mésaventure avec une casserole. c'est impressionnant quand on ne s'y attends pas Citer
Invité redsun Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 Heu... Z'êtes pas un peu fou les gens HCL + ALLU = dégagement d'hydrogène mettez y une flamme et vous visiterez l'espace en même temps. Éclatez vous bien Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 ben nous on a bien failli voir l'espace !!!!!! casserole en alu (ou alliage d'alu ) échantillons plus hcl pur sur camping gaz !!!!! (c'était aussi il y a des décennies!!) Citer
Lionel-R Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 Eh bien si Redsun vous dit de faire gaffe c'est qu'il faut vraiment faire gaffe !!! Quand on sait ce qu'il manipule !!! donc oui faite gaffe au mélange alu plus acide, surtout le chlorhydrique (c'est moins rapide avec le sulfurique, je ne sais pas pourquoi...) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 J'ai fais l'expérience(par le plus grand des hasards) et je ne la recommencerai pas Je préfère les bassines en plastique Citer
airbus78 Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 Heu... Z'êtes pas un peu fou les gens HCL + ALLU = dégagement d'hydrogène mettez y une flamme et vous visiterez l'espace en même temps. Éclatez vous bien NON MAIS J' HALLU ....CINE Citer
Papyfred Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 Si c'est du CINÉ… c'est du HARD ! Et encore, c'est un coup à monter au ciel (pas très haut, tout de même), mais à poil ! (là ça tourne au ciné héro…ique… Recette sans risque pour néophytes de tous ages : produit à vaisselle + douche… À+ Citer
metallurgiste Posté(e) 17 août 2010 Signaler Posté(e) 17 août 2010 vérifie en rayant avec un petit canif, un bout de verre: Le quartz a 1 dureté 7 sur 10 et une cassure mate. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.