Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pascal, la quarantaine, j'habite Valenciennes. Je reviens de Charentes ou j'ai trouvé quelques fossiles dans les vignes prés de Jarnac. Novice en la matiére pouvez vous m'aider à mettre un nom sur ces quelques piéces s'il vous plait (4 posts).

m_155856566_0.jpg

m_155856567_0.jpg

m_155856568_0.jpg

Merci

Posté(e)

Je me permet de rassembler les trois posts qui concernent tous le même type de fossile.

Il s'agit d'un rudiste, espèce de gros bivalve qui vivait fixé par une de ses valves. Du coup il avait une forme totalement différente des moules et des huitres actuelles. Le moule interne montre souvent une dent qui est, je crois une dent de la charnière.

CE sont des fossiles tellement abondants en Charente qu'un site est connu sous le nom de "montagne des cornes"

Cordialement, Serge

Posté(e)

Dans l'Aude

http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-12/pic...php?article1143

post-3743-1281965155_thumb.jpg

post-3743-1281965182.jpg

http://asnat.mp.free.fr/pdf/SESA-Mont.Cornes.pdf

III – La Montagne des Cornes (590m)

Elle se situe sur le flanc nord de la structure synclinale de Rennes-les-Bains.

Les formations à rudistes qui y affleurent en surface structurale ne constituent qu’une

partie d’un dispositif récifal qui s’étend, vers l’est, sur les reliefs des Croutets et de

Brenz, soit une surface conservée d’environ 3km2.

Posté(e)

En cherchant bien, on doit trouver sur le forum, ou plutôt sur " Planète Terre " une page, avec des illustrations des rudistes et de leurs emplois dans la décoration du bâti, au Castelet (Var).

Le Castelet, où il n'y a pas que des Loups recevant sur la tête d'abondantes pluies de météorites (ou du moins les coups d'un soleil trop généreux :P ) à moins que les dégats attribués aux sus-dites météorites ne soient que ceux provoqués par une abondante chute de neige survenue il y a quelques années… (Ce qui est tellement moins poétique, mais tout à fait vérifiable !) :clin-oeil::surpris: À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...