Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Édit : n'as-tu pas un mode " macro " ? Essaie en lumière naturelle… pas trop violente ! À+

j'ai absolument tout essayer même avec un autre cailloux plus gros et je viens de re-regarder mes photos d'un affleurement de schistes j'ai le même soucis on ne voit pas les microplis, je pense à jeter mon appareil par la fenêtre :question:

Invité Blackbird
Posté(e)

Rebonj :super: ur Anne-So21,

Apparement tes arrières plans sont nets donc soit tu n'as pas de macro et tu prends de trop près ton échantillon = mise au point flou sur le premier plan, soit ton système de visée est mal reglé et la mise au point de l'autofocus se fait sur l'arrière plan..........

Ce que je te conseillerai si tu prends tes photos de pas trop loin c'est de placer sur ton échantillon une feuille de papier avec du texte (pas trop petit) pris dans une revue, fait ta mise au point sur le texte lorsque le texte est net retire le papier en concervant ta mise au point et déclenche ta photo.... en effet parfois il est vraiment difficile avec un autofocus de faire des mises au point nettes sur des objets qui n'ont pas des formes bien définies........

A+ :sourire:

Posté(e)

Anne So21 , Coucou, ça va ?

Merci pour tes efforts en photo, mais il y a encore la mise au point à travailler !!!

Apparemment tu n'as pas l'option "macro" pour faire une prise de vue très rapprochée, et comme le caillou est relativement petit par rapport au champ photographié, la mise au point se fait sur le fond, ici la planche.

Ta planche est nette et pas le caillou ! Alors si ton appareil (comment s'appelle-t-il ?) veut faire comme ça, place ton caillou au même niveau que la planche ! :sourire:

Ou bien place le caillou dans le creux de ta main, ou encore sur fond de ciel, tenu entre deux doigts.

Sinon encore, si tu as un scanner à plat: tu poses le caillou sur la vitre du scan (avec douceur pour éviter les rayures), tu recouvres d'un tissus épais et tu scanne. Là ça devrait être net.

Essayes aussi une photo prise d'un peu plus loin, en bonne définition, et puis agrandis l'image sur ton ordi (as-tu un logiciel de retouches photo? Sinon télécharge "Photofiltre", léger, en français, facile, utile...).

Et pour la dureté, tu es bien sûre que ça ne raye pas le quartz ?

A+

Posté(e)

Coucou Kayou et merci pour votre aide,

Alors j'ai essayé avec photofiltre ça donne pas grand chose on voit des beaux pitits pixel bien nets mais pas mon zouli cailloux.

pour le test avec le quartz, le seul petit ou même gros soucis c'est que mon morceau est vraiment petit petit tout riquiqui du coup la rayure ... je viens de re-tester et je devais avoir bu parce qu'aujourd'hui ça raye j'ai utilisé une améthyste (de bijoux :super: ) plus grande que le bout que j'ai.

Scanner => ECHEC

ps : mon appareil c'est un Pentax Optio M20 7.0 Megapixel

Phenacite 2 : j'ai bien essayé avec mon portable mais là c'est vraiment pire que tout ;) juste 1.3Mgpixel

Blackbird : question idiote mais c'est quoi un macro ? et sinon j'ai essayé ta technique : mise au point sur un texte mais même le texte n'était pas net sur l'écran :sourire: alors la forme de patatoïde de mon cailloux qui brille ...

Posté(e)

Du coup si ça raye le quartz, la carborandite redevient favorite !

7.0 Megapixel c'est plus que suffisant pour faire une photo qui supportera un certain agrandissement.

L'échec au scanner est surprenant.

Ton appareil semble avoir un mode Macro (prise de vue à 5 Cm)

http://www.zone-numerique.com/Test_85_Test...x_Optio_M20.htm

http://www.linternaute.com/photo_numerique...-m20/2880.shtml

http://www.ciao.fr/Pentax_Optio_M20__999870

http://www.clubic.com/actualite-37659-pentax-optio-m20.html

Ci-dessus quelques sites concernant ton appareil, vérifie, ...

Tu peux le faire !

A+

Invité Blackbird
Posté(e)

:super: Anne-So

En ce qui concerne un ojectif macro c'est une lentille qui permet de faire des photos en très gros plans certains appareils en sont dotés d'origine

Lorsque ce n'est pas le cas il faut acheter l'objectif pour faire des photos en gros plan..... Pour ton appareil je pense qu'il n'a pas l'option "Macro" par conséquent en prenant des photos entre 1m20 et 1m50 tes photos devraient nettes sinon ton appareil à un problème...........

Pour ton échantillon s'il raye le quartz il s'agit sans doute comme souligné précédemment de la carborandite.....

En espérant t'avoir renseigné,

A+ :sourire:

Posté(e)

Du coup si ça raye le quartz, la carborandite redevient favorite !

7.0 Megapixel c'est plus que suffisant pour faire une photo qui supportera un certain agrandissement.

L'échec au scanner est surprenant.

Ton appareil semble avoir un mode Macro (prise de vue à 5 Cm)

Du coup il y a peut-être un truc pas encore envisagée avec mon pitit souchis : cela serait un problème d'incompétence de ma part :sourire: eehh oui je peux être un vrai boulet dès fois et pareil avec le scanner.

mais au vue des photos que j'ai vu sur la carborandite (merci Google et Wikipédia ) je serais de plus en plus encline à en conclure qu'il se pourrait que ça en soit, le système cristallo de ce minéral est monoclinique mais depuis que j'ai commencé la cristallo ( janvier 2010 ) j'ai jamais été capable de différencier orthorhombique, monoclinique, triclinique et rhomboédrique les autres fastoches. la cristallo reste un monde à part et très loin du mien tous comme la thermodynamique Bref ... je suis encore désolé pour toutes ces photos floues.

Merci beaucoup Blackbird je m'endormirai moins bête ce soir :super:

Invité Blackbird
Posté(e)

Nada, Phenacite :P

Juste pour le plaisir de rendre service......... :clown: ...... :clown:

Anne-So tu pourrais essayer de prendre des photos à 5cm de l'objet tu seras tout de suite fixée si la mise au point n'est pas nette alors laisse tomber regarde également si dans les réglages de ton appareil il n'y a pas l'option Macro à activer..........

A+ :super:

Posté(e)

Anne-So tu pourrais essayer de prendre des photos à 5cms de l'objet tu seras tout de suite fixée si la mise au point n'est pas nette alors laisse tomber regarde également si dans les réglages de ton appareil il n'y a pas l'option Macro à activer..........

pas d'option genre macro ou autre dans tous les menus, et à 5cm de distance tout est flou. je crois que cet appareil ne permet pas de prendre de belles photos de près. mais merci en tout cas pour ton aide et ta patience :super:

Invité Blackbird
Posté(e)

C'est ben vrai ça Phenacite des Tests..... :super: ......Toujours des Tests.... :P ......et encore des Tests.... :clown: ... y a que ça de vrai.... :clown: ......

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...