Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, des nouvelles des "géochtis"

Visite en début juillet au Musée de Géologie de Lille. Jules Gosselet doit se remuer dans sa tombe ... "Bizarre .... vous avez dit : bizarre..."

1/ Tous les minéraux de prestige du premier étage ont disparu ... circulez amis minéralogistes y a rien à voir ! Les rares minéraux restants sont ordinaires, moches et avec des erreurs d'étiquetage, en prime !

2/ La superbe fluorine chinoise, achetée à un amateur, qui trônait au beau milieu du rez de chaussée : disparue ! Comme c'est bizarre ! On a l'impression qe l'on a délibérément supprimé toutes les preuves de "relations coupables" avec les amateurs?

3/ La météorite de Bettrechies, la seule visible sur les deux chutes connues dans le Nord : DISPARUE ! Je veux dire, non exposée au public alors que c'est une pièce maîtresse du musée ! C'est bien la peine d'avoir fait des pieds et des mains pour la récupérer après des années de "disparition" dans un placard de la fac des sciences, et d'avoir fait tout un plat lors de la récupération pour la montrer enfin au public. Qu'est devenue cette noble idée de montrer des originaux et des raretés au public ?

4/ Le squelette du Pliosaure de l'A16, récupéré au musée du marbre, qui trônait en vedette sous une vitrine au niveau du sol, donnant l'illusion d'un chantier de fouille : DISPARU !!! Il faut rappeler, ou apprendre à ceux qui ne le sauraient pas encore que ce squelette pyriteux avait été scellé dans du ciment frais. Là, les "géniaux" conservateurs de ce musée, igorants les détails élémentaires de la chimie et des réactions entre ciment et sulfures de fer, ce qui avait eu pour conséquence l'apparition de points de rouille sur ces os que j'ai personnellement observés il y a quelques années.

5/ Le mammouth récupéré au musée de Boulogne qui a fermé ses portes et jeté à la benne une multitude de fossiles régionnaux dans le plus grand secret pour que ces "vautours de collectionneurs" (autodérision de ma part) ne puissent récupérer quoi que ce soit, n'est toujours pas réaparu depuis quelques années.

Donc que ce soit en minéralogie, en météoritologie, en paléontologie... circulez, y a rien à voir !!!

Nous sommes quelques-uns à nous poser la simple mais évidente question : y aurait il eu succession de dissimulations d'éléments gênants concernant les anciennes relations de ce musée avec les milieux des amateus collectionneurs ?

Jules Gosselet, le grand géologue nordiste fondateur de ce musée, doit se remuer dans sa tombe en voyant de telles pièces maîtresses soustraites aux regards du public averti ou non.

Inutile de vous déplacer pour constater ces grands vides.

Posté(e)

Hélas, hélas, ce n'est pas le premier musée touché par cette épidémie ravageuse… :duel: De toute façon, vu l'état de l'enseignement des matières annexes (civisme, histoire, géographie, géologie, etc.) on ne voit pas l'intérêt qu'il y aurait à montrer des pierres, des cailloux, de vieux os même si tellement vieux qui sont même plus en os mais en pierre… :amis::triste: :triste:

Pour finir sur une note, sinon optimiste, au moins amusante : ma petite-fille Léa m'avais déclaré alors qu'elle avait 4 ans " Papy, tu sais pourquoi les dinosaures sont morts ? Parce que leurs os sont devenus en pierres " ! :super:

Invité Blackbird
Posté(e)
Hélas, hélas, ce n'est pas le premier musée touché par cette épidémie ravageuse…

Bonjour à t :P us,

Et encore quand ce n'est pas carrément le Musée qui disparait!!! :super: !!!!

J'en parlais dernièrement avec un conservateur qui m'annonçant la nouvelle concluait par "Bien triste époque pour certains.... :triste: .....!!! Nouvelle qui m'a éte ensuite confirmée par le conservateur du dit musée.........

Et hop!!!! Tout un pan de notre Histoire qui va moisir dans des caisses..... :amis: .....Après ça je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter... :duel: ... Si ce n'est :

Circulez M'sieurs Dames y a plus rien à voir.... :o ....!!!!! :triste: !!!!!

A+

Posté(e)

Je pense qu'il n'y a pas de volonté de dissimuler les relations avec les amateurs (quoique dans le contexte lillois, s'il n'a pas changé depuis nos conversations, c'est bien possible !). C'est à mon avis une énorme méconnaissance, une énorme négligence, des conservateurs qui ne sont pas compétents dans nos domaines. Je pense que la muséographie est devenu la chasse gardée de professionnels de la com, de l'art mais pas de scientifiques. Ça n'est pas trop gênant quand on a affaire à de l'art, mais dramatique quand il s'agit d'histoire naturelle.

En fait là où il faut des scientifiques passionnés avec des formations de muséologues, on met souvent des muséologues sans bonne formation scientifique. Ajouter à celà que la présentation d'une collection d'ammonites historique n'amène pas les grands sponsors comme peut le faire une toile.

Bon on peut réver, mais une collaboration entre conservateurs professionnels et amateurs passionnés, ça doit pouvoir exister......les amateurs disponibles, ça représente une sacré paquet d'heures de travail bénévole gratuite.

Serge

Posté(e)

Bonjour à tous .

Les Musées se restructurent , les animations et les collections changent au grés des personnes qui en ont la charge .

Je ne pense pas comme André , à savoir que ces pièces maitrésses aient disparues , pourquoi ne pas aller directement voir les personnes

qui en ont la responsabilité et de leur demmander tout simplement ce qu'elles sont devenues ?

Que dois t'on dire de notre coté de la région Parisienne , il parait que nous aurions les plus belles collections .... la section Pal du MNHNP ...à faire pleurer , sauf lors d'Expos temporaire ou là ils savent sortir de beau matériel , , la section Mineralogie fermée au Public , réouverture Septembre 2011 , mais à part les mineraux de prestige ( salle des coffres ) ou sont passés tous les autres ! depuis quand n'ont t'ils pas été exposés ...50 ...60 ...70 ans ?

Bien triste tout ça ! :siffler:

eric94

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...