Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais que je vais encore énerver certains( citation d'un autre autre post :Sur ta vitrine, à part toute la série de tout ce que tu nous a soumis, t'as pas un vrai caillou qui a des choses à dire ?)

Y'a un truc que je comprends pas, lorsque je fais des mesures de densité, comme les zircons, les saphirs, les grenats, je tombe toujours dans des mesures qui correspondent. Puis dès que c'est autre chose, y'a "problème" !! ( du moins pas pour moi, pour d'autres...)

Lors de mes prospections je trouve souvent des perles. This morninge, je me suis amusé à effectuer toutes les densités. Celles que je présume être du verre

( j'en ai une quinzaine) ont une fourchette entre 2.47 et 2.63. On peut dire que je suis correct , non ??

Celle que je vous montre raye le verre, mais densité 2.18 !! J'ai beau faire, refaire, encore faire la mesure c'est ce chiffre qui tombe à chaque fois.

Y'a t-il quelqu'un d'assez compétent pour me dire entre combien et combien la densité du verre est comprise ??

Pour celle-ci aucun autre test envisageable !( pas envie)

post-8614-1281872341_thumb.jpgpost-8614-1281872348_thumb.jpgpost-8614-1281872356_thumb.jpg

Posté(e)

quand tu fait la densité d'une perle (ou autre objet percé), il faut chasser l'air qui est dans le trou de la perle, pour cela utilise un trombone ou une aiguille que tu passe au travers du trou de la perle jusqu'a ce que celle-ci soit completement imergée sous l'eau, puis tu retire l'aiguille ou le trombone, ce qui a pour effet d'evacuer l'air present dans le trou.

C'est facile a faire lorsque fait tes densités avec un kit hydrostatique, mais si tu utilise la methode du fil ca risque d'etre moins evident a mettre en oeuvre avec de petites perles.

la densité des verres peut aller de 2,30 a 4,50 (il existe toutefois des verres speciaux pour des applications d'optique qui sont plus denses)

la densite des plastiques peut aller de 1,20 a 1,80 (et 1,05 a 1,23 pour le polystyrene)

les perles en verre et en plastique contiennent souvent des petites bulles en inclusion

Posté(e)

Pareil que les autres, plus :

- tu peux faire test de dureté et HCL à l'encolure du trou, voire même dans le trou (si t'as des touchaux assez fins)

- des observations visuelles genre les marques de surface, l'état général (en relation avec l'âge estimé du spécimen), des fissures/clivages

- un coup de polariscope

JeF

Posté(e)

me dire entre combien et combien la densité du verre est comprise ?

C'est la question posée, et la réponse a été donnée par Cascaillou.

Pas de test donc, mais juste pour dire: le verre chauffé se ramollit avant d'entrer en fusion, tandis qu'un minéral (c'est à dire un vrai solide) ne se ramollit pas: il passe de l'état solide à l'état liquide directement. Simple propriété des matériaux.

Celle que je vous montre raye le verre

Le verre raye le verre, je crois ...

http://www.geoforum.fr/lofiversion/index.php?t17216.html

Papyfred

dimanche 13 juin 2010 à 14:51

Diamant, YAG ou autre XXG, topaze, oxyde de zirconium, cristal au plomb, quartz, verre, verroterie, plastique (non : pas assez dur, ce dernier)… etc. la liste peut être longue !

Oui, le diamant raye le diamant, la topaze raye la topaze, le quartz raye le quartz, le verre raye le verre, etc. etc.

Alors, diamant ? ou imitation de diamant ? Dureté ! densité ! indice de réfraction ! éclat… sans parler du clivage (évite). À+

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans mes grimoires et j'ai trouvé que la densité du verre varie de 1.45 à 7 (g/cm3)

Il est a noter que l' IR du verre varie de 1.45 à 1.98.

La courbe obtenue est donc une droite!

Maintenant si au polariscope tu as les isogyres, c'est peut-être du verre. En effet d'autres minéraux montrent cette particularité (quartz, calcite, gypse, mica...).

Donc seul le polariscope pour déterminer si c'est du verre ou pas n'est pas suffisant. Il fait au moins un réfracto pour confirmer et mieux un Spectromètre Uv-Vis-NIR.

A+

Posté(e)

En fait je tombe sur ces bidules lorsque je prospecte mes volcans. A force, je me suis dit d'en garder quelques unes. Je tombe dans l'archéo malgré moi !!

(silex and co oui ) .

Bon Cascaillou mon ami, maintenant la mesure dans l'eau passe de 0.22 à 0.23 , du coup ma densité passe à 2.08 !! (0.48 g dans l'air). Je n'avais pas pensé à la bubulle d'air !! :super:

Je fais juste cette parenthèse archéo car mes connaissance sur le verre sont très limitées.( pour moi c'était densité 2.5 environ point !!)

Mais j'avoue que certaines n'ont pas la tronche du verre... ma foi je vais les enfiler !!! :duel:

Voilu-voili.

( je ne veux pas polluer le forum avec ce sujet, ceux qui sont intéressés de ces découvertes me contactent en MP)

post-8614-1281888012_thumb.jpg

Posté(e)

Apparemment plusieurs personnes ont parlé en même temps !! :super:

Salut Papyfred !! :duel: Oui Ambert sa fourme, ses champignons etc.... Il me semble que j'ai déjà entendu parler de toi abggems, je ne sais plus en quelle circonstance ?? :triste: ça me reviendra !

A+ :amis:

Posté(e)

Salut Phénacite ! Amusantes tes perles ! mais de quelle époque ? certaines semblent assez récentes ? la dernière doit avoir eu chaud :sourire: le résultat en étonnant ! La suite par MP (si ça vaut le coup, on le partagera sur le forum ultérieurement) À+

Posté(e)

Tu ne donne pas la masse de l'échantillon, mais si la masse est inférieure au gramme; A moins que tu ais une balance de grande précicsion (au moins +ou- 0,01 voire 0,001) tes résultats de densité sont très discutable. Disons le : faux.

Pour avoir les 3 chiffres que tu donnes, il faut une masse supérieure à 1g, un volume supérieur à 1 mL et il faut une balance précise à 0,01g....

A toi de voir.

Posté(e)

Vivement la fin des vacances!

J'ai en effet l'impression que les vacances sont particulièrement propices aux posts 'nerveux'! Serait-ce l'effet des chaleurs de l'été ou du chti-canon?

Posté(e)

Plus sérieusement , bien sur que mes densités sont exactes !! sinon à quoi ça sert que DUCROS se décarcasse ??? Franck je suis OK avec toi, pour le principe, après il y a l'art et la manière !! mais des fois il y a les deux !! Moi j'ai les deux !! On fait des paris ?? :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...