Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Désolé, je vais peut-être être censuré, mais, idées noires du soir ! :super:

Pour tous ceux qui passent, qui sont passés, ou qui passeront par montreuil-bellay et la ZI de Méron, là où moi et bien d'autres (ici et ailleurs), avons fait des récoltes ecxeptionnelles.

Le saviez-vous, mais en bordure de la ZI, il existe un site historique. Il y a là un ancien camp de détention (pour ne pas dire concentration), où, jusqu'en 1946, le gouvernement Français de vichy, puis le gouvernement "libéré", a interné des tziganes (manouches, romano., comme vous voudrez !!). A l'époque, l'état n'avait pas jugé bon de les informer de la fin de la guerre en 45 !!!! Peut-être qu'il préférait les laisser là, cela évitait d'avoir des personnes à expulser !!!!!

Aussi, je me disais, par les temps nauséabonds de ces dernières semaines, pourquoi pas réabiliter le site et reconstruire les baraquements...... (je fais bien sur preuve d'un cynisme des plus noir !).

Je suis passé devant ce matin, pour faire ma petite tournée d'inspection de chantier, et cela m'a fait ch... ! C'est quoi ce pays ???????????????????????????????????????????????????????????????????? :triste:

Bref, si vous passez dans le coin, arretez-vous au moins deux secondes pour lire la dalle commémorative, pour remettre un peu de mémoire dans le foutoir ambiant !!!!!!

Posté(e)

Pour la seule fois où je suis allé à Montreuil Bellay, j'ai bien remarqué ces baraquements.

Je pensais que c'était un terrain d'entrainement militaire de 14/18 ou 39/45.

Mais l'idée de réhabiliter ces baraquements n'est pas si bête.

Si il y une plaque(que je n'ai pas vu), alors ce serait plus que normal de restaurer ce site.

Posté(e)

Si tout le monde comme toi, fred79, avez des idées aussi noires, le monde serait plus éclairé. Ce ne sont pas des idées noires que tu as, c'est simplement l'appel à notre histoire, si hideuse soit-elle...

Hildo

Posté(e)

Ce sujet ne manque pas d'intérêt, mais, sans doute, et malgré la proximité d'un gîte fossilifère, sera-t-il davantage à sa place dans le sous forum " Il n'y a pas que…"

Il ne faut pas tout voir en noir : certains croient bien faire… l'Histoire dira s'ils avaient tord ou raison… L'important serait de ne pas oublier les leçons de l'Histoire afin de ne pas renouveler les erreurs du passé… Hélas, il n'y a pas que les français qui ont la mémoire courte…

À+

Posté(e)

Je pense qu'il est préférable de déplacer ce post dans une rubrique appropriée.

Il est vrai que certains vestiges de l'histoire évoquent des moments noirs. En détection, il m'arrive fréquemment de tomber sur des munitions allemandes ou d'autres éléments militaires qui cassent un peu le moral quand on les sort de terre.

Mais bon c'est tout de même une partie de notre patrimoine historique qu'il ne faut pas oublier comme l'a très bien dit papyfred :super:

Posté(e)

Salut,

Merci de vos réponses. D'accord avec toi papyfred, l'histoire fera son oeuvre, mais en attendant, le présent me fait honte et, dans ce présent, c'est toujours les mêmes qui sont victimes.

"avez des idées aussi noires, le monde serait plus éclairé." Jolie phrase, hildo1987, bravo à toi ! Merci pour celle-ci, elle fait plaisir à lire.

Posté(e)

...Alors que nous aimons identifier avec précision nos fossiles ou l'âge des terrains, nous ne serions pas capables d'identifier les enjeux de notre Histoire proche... il y a des couches fossilifères pas terribles où les fossiles ne sont que des rogatons... Nous détestons cela... et comme Fred, je déteste les hommes qui avaient le pouvoir à Montreuil-Bellay. Comme Fred, je déteste ce que peut devenir notre histoire présente...

Concernant le noir... Broyer du noir, avoir des idées noires, l'humour noir, les romans noirs, etc. Il y en a assez de faire de cette couleur que du négatif...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...