Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Grenats ? Minéral ou végétal... ?

Messages recommandés

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :P us,

:surpris: ups petit problème d'identification, j'ai procédé aux tests en voici les résultats :

Echantillon N° 1

Densité : 2,48 (Mo 2476 / M1 2505 / M2 2548 - Avec Tare M1 29 / M2 72)

Dureté : 6,5 raye une vitre , le quartz, pas pu proceder au test suivant.........

Trace : Marron, poudre marron

Hcl : Néant (bouillonnement reste de terre incrustée)

UV : Grosse masse violette

Aimant : Néant

Boussole : Néant

Poids : 71grs

Dimensions : Longueur 50mm / Largeur 40mm / Epaisseur 18mm

Trouvé : Aux environs de Draguignan Var (83)

- Serait-ce du bois silicifié?

Echantillon N° 2

Densité : 3 (Mo 2228 / M1 2251 / M2 2303 - Avec Tare M1 23 / M2 75)

Dureté : 6,5 raye une vitre, le quartz (parties rouges) pas pu procéder au test suivant.......

Trace : Poudre blanche, micro paillettes argent et cuivre

Hcl : Néant

UV : grosse masse violette

Aimant : Néant

Boussole : Néant

Poids : 74gr

Dimensions : Longueur 56mm / Largeur 50mm / Epaisseur 20mm

- Serait-ce des Grenats (almandins ?) sur Micaschiste ?????

J'ai avancé deux hypothèses, après des recherches sur GéoWiki, sur le Forum (sujet sur les grenats aqcambrai etc.....) auriez vous l'amabilité :super: de me dire si elles sont justes ou si je me suis planté..... :triste: .....

Merci à vous et

A+ :grand sourire:

post-8297-1281762175.jpg

post-8297-1281762202.jpg

post-8297-1281762238.jpg

post-8297-1281762442.jpg

post-8297-1281762467.jpg

post-8297-1281762497.jpg

post-8297-1281762523.jpg

Posté(e)

2 : grenat dans micaschiste : oui!!!! quel grenat ?? comme tu as du le voir sans localisation et étude précise du site = impossible sans analyse!!

1 : vague ressemblance mais rien n'est sur !! il te faudra affiner le lieux de découverte sur une carte géol pour voir si la géologie rend possible des fossiles du style dans ce coin précis.....

pô d'une grande aide sur ce coup..... m'enfin je peut te dire que ça flotte pas !!! que c'est pô non plus une météorite!! ni des résidus industriels!!! c'est du vrai cailloux minéralogique et géologique!!!!! :triste::grand sourire::surpris:

Posté(e)

Bonjour !

Les grenats, avec mica biotite, etc., almandin possible, mais avis d'1Frangin partagé à 100 %… (Si tu retrouvais le point de récolte…)

Pour l'échantillon n° 1, récolté à combien de km de Draguignan ? Est, Ouest, Nord, Sud ? Ne ressemble trop pas à du bois fossilisé, mais plutôt à une roche plus ou moins liée au volcanisme… (Pour ce que j'en vois…).

:grand sourire: À+

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir à t :P us,

Merci 1frangin, Papyfred et ice tea pour vos rép :super: nses, désolé de répondre aussi tardivement mais travail oblige........

Pour les grenats, j'ai tenté le coup, car comme vous l'avez fait remarquer sans localisation pas de détermination sans analyse....... j'en avais également eu la confirmation avec le sujet de ledahu1959 sur les grenats....

En ce qui concerne le point de récolte, Papyfred, malheureusement comme ce n'est pas moi qui l'ai touvé je l'ignore....... Enfin ça fait quand même 1sur deux.....

Pour 1er échantillon, 1frangin, sans vouloir faire "mon labricole" j'étais pourtant sûr qu'il s'agissait de bois silicifié... :clown: ...Ca pour sûr il ne flotte pas.... :clown: .... il aurait même une forte tendance à aller par le fond ... :clown: ...

Papyfred en ce qui concerne le point de récolte de l'échantillon n°1, je l'ai trouvé entre châteaudouble et le camp de Canjuers c'est un secteur où l'on trouve des fossiles notament des ammonites........J'ai joint des photos en très gros plan de l'échantillon cela aidera peut-être à la détermination.......

Encore merci et

Posté(e)

Bonsoir Jean-Luc, désolé, mais les photos en très gros plan ne m'aident pas du tout : je patauge lamentablement… Mais j'ai tout de même deux hypothèses.

Entre Châteudouble et Canjuers nous sommes en plein dans le sédimentaire !

• S'il s'agit d'un échantillon libre et isolé, on peut imaginer qu'il a été (apporté, perdu, abandonné) là [rayer les mentions inutiles] :grand sourire:

• S'il s'agit d'une roche indigène (n'ayant pas subi de transport avant ton prélèvement), au vu de tes tests, il faudrait voir sous plus important grossissement encore : il pourrait s'agir de silice authigénétique ayant syncristallisé avec un autre minéral aujourd'hui disparu.

Je m'explique : il y a eu par là des évaporites (gypses à la sortie des gorges - c'est d'ailleurs à la suite du déblaiement partiel de ces massifs de gypses que s'est formée la vallée dominée par Châteaudouble et Montferrat - gypses de Bargemon, nombreuses sources salées, etc.). Dans les formations salifères, la silice cristallise avec la halite, le gypse, etc. certains de ces minéraux sont plus hydrosolubles que d'autres, la halite s'en va, le gypse aussi, le quartz reste. D'ailleurs on connait dans cette même région, des roches avec de petits vides de formes cubiques : des cristaux de halite dissous.

Voilà où j'en suis de mes réflexions… À+

Invité Blackbird
Posté(e)

Rebonsoir à t :siffler: us,

Bonsoir et merci Frédéric pour tes rép :triste: nses, c'est moi qui suis désolé de ne pouvoir apporter de précisions supplémentaires, si ce n'est que je n'ai rien trouvé d'autre de ce genre dans le secteur donc comme tu l'as souligné apporté.... abandonné....... perdu ?

Je sais simplement qu'il y avait eu des travaux réalisés par mon beau-frère dont le père possédait une entreprise de travaux publics ...... peut-être aussi en partie détruit comme certaines ammonites mises à jours par des pelleteuses dans le secteur de canjuers.........Cela reste bien entendu qu'une supposition.

Tu sembles parfaitement connaitre la région, est-tu déjà venu dans le Var? Personnellement j'y ai passé pas mal de temps notamment à Draguignan et à Trans-en-Provence...........

Encore merci à toi!

A+ :super:

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir à t :siffler: us,

Je ne sais pas si j'ai bien fait ..... :pas content: .....mais ne souhaitant pas rester dans l'interrogation j'ai donné à polir la face arrière de mon échantillon cela permettra peut-être de savoir de quoi il peut s'agir?? :siffler: ??

Avec mes remerciements

post-8297-1282182234.jpg

post-8297-1282182291.jpg

post-8297-1282182336.jpg

post-8297-1282182377.jpg

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :P us,

Salut Phenacite excellente ta suggestion :super: j'ai donc procédé à de nouveau tests de dureté sur la face polie de l'échantillon

raye le verre, raye le quartz, après j'ai pas le matos pour les tests supérieurs par contre est rayé par la carborandite..... :clown:

......

Merci et A+:coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...