le sablais Posté(e) 19 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2006 Et encore un chinois et une montagne: "L'EAU NE RESTE PAS SUR LA MONTAGNE, NI LA VENGEANCE SUR UN GRAND COEUR" : proverbe chinois Le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 19 décembre 2006 Signaler Posté(e) 19 décembre 2006 Proverbe turc L'homme est plus dur que l'acier, plus résistant que la pierre, et plus fragile qu'une rose. Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2006 On ne trébuche pas sur une montagne, mais sur une pierre. (proverbe indien). Que de sagesse en ce bas monde!! Le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 20 décembre 2006 Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 et comme il y en a tellement je vais finir avec un proverbe indien Un diamant avec quelques défauts est préférable à une simple pierre qui n'en a pas. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 20 décembre 2006 Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 Hommage aux Inconnus que j'admire "Tous les deux... Vous voyez cette colline ??? Eh bien allez voir ailleurs si j'y suis !!! Et ils y allèrent ..." :coucou!: Un autre hommage à Jamel Debbouze que j'aime beaucoup aussi : "Je pourrais soulever des montagnes ... ou des bichons ... C'est des ptites biches ..." Et puis un vrai proverbe Irlandais : "Il est plus dangereux de tomber en amour que de tomber du haut d'une falaise." Citer
géoblog Posté(e) 20 décembre 2006 Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 Une petite série bien de chez nous je ne le souhaite à personne : "avoir une ardoise" "perdre la boussole" ou "coincer la bulle" du clino !!! "rester sur le carreau" "battre en brèche" (de pente :-)) "Ne pas payer de mine" ou "amuser la galerie" Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2006 Pour les géologues qui vadrouillent dans le nord-ouest : Proverbe Irlandais. "Il est plus dangereux de tomber en amour que de tomber du haut d'une falaise" Etes-vous d'accord? Le sablais NB : je vois que Mehdi avait mis le même au-dessus. Mea culpa. Citer
elmineralo Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 La boue peut cacher un rubis, elle ne le tache pas. Proverbe français Citer
Yann Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Proverbe qui vient je ne sais plus d'où : "Face à la roche, l'eau ne gagne pas par la force, mais par la persévérance". Citer
elmineralo Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Voici un proverbe arabe Au-dehors, de l'albâtre, au-dedans, de la suie. Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Pour poursuivre ce tour du monde et de la géologie (qui mène à tout comme on le voit) : Proverbe turc. "Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n'en prend point fait fausse route même en plaine" Le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Le pays où les pierres vous connaissent vaut mieux que le pays où les gens vous connaissent prov. berbère Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Les asiatiques paraissent très fort en proverbes : Proverbe chinois. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage ; mais sans les grains de sable, la plage n'existerait pas Le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 21 décembre 2006 Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 De retour en Europe avec un proverbe Espagnol L'édifice de la haine est construit avec les pierres des affronts Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2006 Un proverbe européen : Le méchant est comme le charbon ; s'il ne vous brûle pas, il vous noircit. [proverbe italien.] Tiens, tiens, n'y aurait-il pas de proverbes suisses?? ou belge??? ou anglais??? Le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Tres bonne remarque Le Sablais et pour te faire plaisir en voici un Suisse Quand la pierre a quitté la main, elle appartient au diable Citer
kbor Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 en voici 6 pour continuer de faire avancer ce sujet : "la neige séjourne longtemps sur les sols pierreux, mais disparaît vite sur les terres cultivées" Pétrone "le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or" proverbe chinois "l'esprit est éclipsé par l'esprit, comme un diamant par un autre diamant" Congreve "avoir de l'or faux est un malheur supportable et facile à découvrir; mais le faux ami, c'est ce qu'il y a de plus penible à découvrir" Théogris "on peut fendre un rocher, on ne peut pas toujours attendrir un coeur" proverbe italien enfin ce dernier pour les amoureux de montagne : "crois si tu veux que des montagnes ont changés de place, mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère" proverbe persan Citer
le sablais Posté(e) 22 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Pour changer de pays : Tous nous sommes faits d'une même argile, mais ce n'est pas le même moule. Proverbe mexicain Le sablais Citer
kbor Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 ces 3 ci sont anglais (voilà qui fera plaisir à Le sablais) "le diamant taille le diamant" "tant que l'or luit, force amis" "qui achète une terre, achète des pierres qui achète de la viande, achète des os qui achète des oeufs, achète de coquilles mais qui achète de bonne bière, fait un marché clair" Citer
le sablais Posté(e) 22 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Un autre, espagnol : « On doit mille fois plus estimer une dent qu'un diamant. »Proverbe espagnol Le sablais (qui attend toujours un proverbe belge) Citer
Orlean Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 je dirais que le proverbe italien convient aussi pour la Belgique vu qu'ils y ont travaillé dans les mines de charbon...sinon je ne connais pas de proverbe de ce genre Citer
kbor Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 Le sablais, voici pour toi un proverbe BELGE : "qui fait le malin, tombe dans le ravin" et celui ci qui vient de je ne sais où : "pire qu'un caillou dans la chaussure, un grain de sable dans la capote" Citer
le sablais Posté(e) 22 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 A propos de chaussure : Au milieu du désert, une chaussure est un bienfait de Dieu. [ proverbe persan.] Le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 22 décembre 2006 Signaler Posté(e) 22 décembre 2006 En voici un de l auvergne Le riche mange de l'or et chie du plomb. [ Proverbes et dictons d'Auvergne (1985) - Alain Labrunie ] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.