Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Préservation des coquillages fossiles du Tertiaire

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai visiter il y a peu le musée Pillon à Chaumonnt en Vexin. Ouvert un samedi par mois. Très sympa.

Par contre, dans certaines vitrines, on voit des coquilles (du tertiaire du BP donc) se couvrir d'une espèce de mousse (moisissure ? cristalisation ?) et d'autres se désagréger complètement (stade final du même phénomène, je suppose). Je suppose que cela se produit sous l'effet de l'humidité de l'air ambiant. La personne qui gardait le musée me disait qu'ils ont des problèmes d'infiltration dans les murs, et que les fossiles étaient parfois remplacés...

Quelqu'un a-t-il connu le même genre de mésaventure avec sa collection ? Faut-il que je protége systématiquement mes trouvailles ?

Merci pour vos réponses.

Xavier

Je pense que la "moisissure" que tu as vu est en fait une résurgence de salpêtre sur des fossiles consolidés avec du silicate de soude, la technique assez ancienne est peu onéreuse mais vieilli mal en présence d'humidité comme dans ce cas...

Quant à l'éclatement des spécimens, ça peut être lié, mais le processus n'est pas irrémédiable pour peu qu'on traite à nouveau les fossiles avant d'en arriver là... ;)

Quelqu'un a-t-il connu le même genre de mésaventure avec sa collection ? Faut-il que je protége systématiquement mes trouvailles ?

Xavier

Pour répondre à ta question Xavier, je ne pense pas que tu aies du souci à te faire pour conserver tes coquilles : j'ai en collection qqs espèces trouvées en 1975 et restées à l'air libre qui n'ont pas bougé en 35 ans ; comme le dit diluvium, les espèces que tu as vues ont sans doute été traitées car fragiles déjà à l'époque ( je crois que c'est le cas pour les coquilles du thanétien et du cuisien) pour les autres étages ( lutétien, bartonien) rien à craindre, je pense ;)

ca peut etre tout en faite, comme le signal dilu traitement ancien avec cette ancienne cochonnerie l'air humide ect ... salpetre

ou alors legere acidification pour n'etoyer les coquilles ... et la idem cristalisation

le lutetien, bartonien bien sec ne bouge pas comme le cuisien et thanetien ( sauf que pour ces deux dernier, bien souvent il faut leurs faire subir un traitement pour consolider leurs testes ... car les coquilles sont souvent decalcifier "cuisien inferieur et thanetien")

si mes souvenir sont bon chaumont c'est un lutetien inf, de couleurs très blanche, bien souvent il est possible de consolider certaine espèce ...

et un bon remede, plexigum+acetone sur mollusque bien sec

Bonsoir, et encore merci.

Oui, Chaumont c'est principalement du lutétien inférieur bien blanc. Voici quelques trouvaillespost-8671-1281909592_thumb.jpg

J'ai trouvé un peu de lutétien supérieur, en bord de route, mais rien de très passionnant.

A vrai dire, je ne prévois^pas de les protéger d'une façon systématique, mais parfois on tombe sur un exemplaire intéressant qui est particulièrement fragile. Je garde précieusement la recette !

Xavier

Merci ! D'après mes investigations, les deux turritella serait de l'espèce "imbricariata". Pourtant elles sont très différentes. Cela m'étonne un peu.

http://eocene.demassieux.fr/displayimage.p...s=&lastpos=

Je reviens sur la protection des fossiles fragiles. Quelqu'un a-t-il essayé le "KLIR" ? C'est un vernis (acrylique je crois) très utilisé en maquettisme pour sa tenue au vieillissement. J'en ai utilisé sur des fossiles il y a quelques mois, je vais voir ce que cela donne. Il donne parfois un aspet satiné (sur fossile poli ou non poreux).

Xavier

Je ne pense pas qu'il soit utile de protéger ce type de fossile, sauf avec du plexigum (mélangé avec de l'acétone, sous forme de paillettes ou de petites billes).

Eventuellement avec de la colle à bois mélangée à de l'eau mais nettement moins efficace que le plexigum qui ne s'appliquera qu'à des fossiles particulièrement fragile comme des Rostellaria, des Gisortias, Cypraea, etc... et encore.

Hello

Pas besoin d'encollage pour les fossiles du lutetien moyen comme sur la photo

Le plexigum est utilisé pour les fossiles decalcifies (thanetien, cuisien inf.), l'avantage de ce truc est qu'il est reversible à contrario de la colle à bois

evite les vernis et autres trucs du genre qui denature le fossile

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...