Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification pièces des faluns de Touraine


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de m’inscrire sur votre forum et voici que je vous sollicite directement ! Pour avoir lu pas mal de vos sujets sur les faluns de Touraine je pense que je peux compter sur vous.

J’aimerais identifier deux pièces des faluns trouvées cet été ou déjà en ma possession.

1- Le premier vient de Doué-la-Fontaine

post-8695-1281651718_thumb.jpg

Hypothèses :

- Je ne pense pas qu’il s’agisse de bois de cervidés (présence d’émail)

- Fragment de dent ou de défense ? (Pas de racine)

- Fragment de i1 inférieure de Brachyodus ?

- Canine supérieure de Pseudaelurus lorteti (specimen un peu gros pour ce félin et sans racine)

- Fragment de dent de cachalot Orycterocetus crocodilinus (Physétéridés) ? (Spécimen un peu trop large)

- xenohyus venitor i1 ? (specimen un peu gros pour ce suidé)

--> Bref j’ai essayé de chercher mais je nage…

2- Le second vient du côté de Noyant (dents de ruminants)

post-8695-1281651725_thumb.jpg

Hypothèses :

- Procervulus dichtotomus P4g ? (Un des premiers cervidés à bois d'Europe)

- Palaeomeryx kaupi ou lathanensis ? (genre Ampelomeryx, ascendants directs des girafes)

-->Procervulus me semble bien ?

Merci pour vos futurs réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vieux cailloux.

Deja de bien jolies pieces pour un premier post. Ta premiere est a mon avis quasi impossible a determiner. Je pencherai comme toi soit pour une incisive de rhino ou brachyodus tres usée soit pour du mammifere marin. Mais vu l'etat difficile d'en dire plus. Attendons d'autres avis. Pour la seconde, il s'agit effectivement d'une tres grosse cervidae. Mais clairement pas du Procervulus. Le seul genre qui peut se rapprocher par la taille est le Palaeomeryx, mais c'est plus gros que le P. kaupi. Donc peut etre lathanensis, mais on manque d'illustration de cette espece. D'ailluers au passage, si des gens ont cela en boutique!

En fait j'ai quasi la meme piece : Palaeomeryx holdaf, et jai opté pour cette espece.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Geofossile, la deuxième dent n'est pas du suidae pour la simple raison que la dent n'est pas de type bunodonte (dent formée de petites collines et non de crete sélénodonte).

Pour la première je pencherais aussi pour une incisive d'un gros mammifère de type Brachyodus, voir Deinotherium, mais honnetement je ne me prononcerais pas sur la question.

Belles découvertes en tout cas.

Petit dossier réalisé par mes soins sur la question de l'identification des dents de mammifères en PPS taille 3,6 Mega-octets :

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/evolu..._mammiferes.pps

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions elasmo et surtout bravo pour ce beau travail sur l'évolution dentaire chez les mammifères fossiles et actuels.

Très didactique, bien illustré et complet avec une petite anecdote sympa à la fin*.

Cet exposé est à l'image du site que tu as créé et enrichi depuis pas mal d’années.

Ça donne aussi envie d'assister aux réunions et exposés du GERMC.

*un seul « n » à anecdote mais ça me gène de te le signaler tellement l’exposé est bien fait et en plus c’est dans ce cas une anecdote ;o)

PS : Je suis en train de rattraper mon retard sur tous les sujets du forum car je viens de m'inscrire et je viens de découvrir ta demande

Je suis allé deux semaines à Montreuil-Bellay cet été en juillet et je peux te donner des infos si tu n'y es pas encore allé?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...