sébastien Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Bonsoir, une autre de ces pierres sorties du grenier, vous pouvez m'aider? http://www.casimages.com/img.php?i=100812070200852337.jpg elle se raie au couteau, elle se forme apparemment comme une rose des sables (je sais pas comment on dit)c'est ce qui me fait penser au gypse. Une idée, ou une orientation vers quoi chercher. d'avance merci. Citer
pic d'anjeau Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Bonsoir,une autre de ces pierres sorties du grenier, vous pouvez m'aider? http://www.casimages.com/img.php?i=100812070200852337.jpg elle se raie au couteau, elle se forme apparemment comme une rose des sables (je sais pas comment on dit)c'est ce qui me fait penser au gypse. Une idée, ou une orientation vers quoi chercher. d'avance merci. Citer
phénacite2 Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Petit test sur un petit bout prélevé de cet horrible HCL !!! te confirmera........ hein lionel , t'as vu ?? Citer
Lionel-R Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Baryte et Cérusite, peut être même des traces de galène dans la gangue, Maroc. J'ai un tout petit doute sur la cérusite et la provenance après coup, mais le minéral orange est bien de la baryte. Citer
sébastien Posté(e) 12 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2010 Merci pour avoir mis le photo, je n'y étais pas arrivé. Petit test sur un petit bout prélevé de cet horrible HCL !!! te confirmera........ hein lionel , t'as vu ?? Désolé rien compris. De la baryte alors? merci, je ne connais pas du tout. Citer
Lionel-R Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Il faut regarder sur géowiki :) geéowiki c'est ton ami quand tu ne sais pas mais aussi quand tu crois que tu sais et aussi quand tu es sur de savoir !!! Par contre les collègues, vous validez Maroc (je ne me souviens plus du gisement exact...) les encroutement blanc sur les crêtes me paraissent "bizarres". Ce n'est pas tout à fait un faciès type Rose des Sables, ou alors je pinaille à fond, je crois qu'on dit "baryte en crête de coq" dans le cas de ton échantillon. Citer
ice tea Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 bonsoir, un de + pour baryte et cérusite Maroc. ice tea Citer
Pachy Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Pour une fois, j'ajoute mon avis conforme à ceux déjà exprimés: barytine (aussi barytite, mais aussi barite en anglais, nom reconnu par l'IMA). Et de souligner, phenacite, que des tests ne sont pas toujours indispensables lorsque l'aspect est très caractéristique . Citer
phénacite2 Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Pachy, voyons.................. c'est de la stratégie ............. Citer
Sydbarrett Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Pour faire dans l'originalité, baryte, sans aucun doute. Cela dit, c'est dommage que des "petites choses" comme ca dorment dans ton grenier... Si t'en as d'autres qui trainent et que tu sais pas quoi en faire... Citer
Pachy Posté(e) 13 août 2010 Signaler Posté(e) 13 août 2010 baryte maroc !!! Attention, 1Frangin. Baryte couvre un produit chimique artificiel, de l'hydroxyde de barium Ba (OH)2. Barite donc. Faut dire que le choix de barite par l'IMA est de nature à provoquer la confusion! Citer
Papyfred Posté(e) 13 août 2010 Signaler Posté(e) 13 août 2010 Oui, mais… Dans l'édition 2008 du Fleischer's, on trouve : " Baryte (Barite)," etc. et, le minéral faisant partie du groupe de la célestite, à Mineral groups, on retrouve " Baryte (Barite) "… À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.