Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

LA MÉMOIRE DES SABLES

Domaine de Montauger (entre Lisses et Mennecy)

Essone (91)

Des archives vieilles de 30 millions d’années

Au cours du mois de juin 2000, une équipe de paléontologistes essonniens, met à jour à Vayres-sur-Essonne un des plus riches gisements de vertébrés fossiles jamais découvert en Île-de-France.

Une richesse exceptionnelle

Les sables, témoins de la dernière incursion marine dans le bassin parisien, vont livrer des milliers de fossiles d’animaux, marins comme le montre l’abondance de dents de poissons mais aussi continentaux avec des restes d’oiseaux, de reptiles et de mammifères terrestres. Une telle diversité de la vie passée était méconnuejusqu’à ce jour dans la région.

Reflet d’une biodiversité disparue

Pièce par pièce, leur étude nous éclaire sur la richesse de la faune et nous révèle les étonnants paysages qui existaient ici, à une époque appelée Stampien, bien avant l’Humanité. Cette exceptionnelle richesse nous surprend et nous rend humble car aujourd’hui une telle vie sauvage, aussi féconde et foisonnante, est devenue trop rare sur notre planète.

Valoriser cette découverte

L’exposition «La mémoire des sables» raconte cette passionnante aventure scientifique et présente les trésors paléontologiques provenant des fouilles de sauvetage du gisement paléontologique de Vayres-sur-Essonne.

Exposition jusqu’au 26 mai 2007

Entrée libre

Ouverture les mercredis, samedis et dimanches

(sauf jours fériés)

de 10 h à 17 h jusqu’au 19 mars

et de 10 h à 18 h à partir du 20 mars.

Domaine de Montauger, route départementale n° 153

entres Lisses et Mennecy, Essonne (91)

Le Bassin parisien est l’archétype du bassin sédimentaire. Il est constitué d’un empilement de couches alternativement meubles et cohérentes qui se relèvent vers la périphérie.

Au coeur du Bassin de Paris

L’Essonne est au coeur du bassin parisien, un des plus remarquables bassins sédimentaires du monde. Ses paysages actuels sont l’héritage d’une longue histoire géologique dont un des traits les plus marquants fût la présence dans notre région de la dernière mer dans ce bassin : la mer stampienne. C’est dans ses sédiments, datés d’environ 31 millions d’années, qu’a été mis à jour le gisement fossilifère de Vayres-sur-Essonne.

Les requins fossiles frappent l’imagination.

Leurs dents abondent à Vayressur-Essonne et le nombre d’espèces identifiées est inédit. Une telle variété de sélaciens n’a d’équivalent qu’en un seul endroit du monde actuel : la Grande barrière de corail en Australie ; et celle-ci s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres, ce qui n’était pas le cas de la mer stampienne.

Reconstituer le passé

L’étude des fossiles de Vayres-sur-Essonne a permis de préciser une succession d’environnements : le milieu marin, le milieu côtier et, en pénétrant dans les terres, un arrière-pays marécageux. L es roches datées du Stampien sont largement répandues dans le Bassin parisien et sont particulièrement bien représentées au sud de l’Ile-de-France avec les Sables et grès de Fontainebleau. Cette formation est très peu fossilifère sauf aux environs d’Etampes où plusieurs gisements ont livré des fossiles principalement de coquillages marins. Jusqu’à présent les découvertes de vertébrés fossiles ont été rares et isolées.

Une rareté

Le gisement de Vayres-sur-Essonne est une exception. Pour la première fois, des conditions particulières ont permis la fossilisation et la très bonne conservation d’un grand nombre d’ossements et de dents de vertébrés. Une biodiversité disparue La présence d’un aussi grand nombre de prédateurs montre l’extraordinaire richesse du milieu marin qui régnait à tous les étages de la chaîne alimentaire. Les fossiles de Vayres ne sont que la «partie visible» de cette biodiversité marine disparue.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...