Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minerai ? volcanisme ? météorite ?

Messages recommandés

Invité ixbriix
Posté(e)

Bsoir. J'ai des doutes sur cette roche.

Cela me semble être de l'hématite. Cristaux hétérométrique bien abrasés dans la rivière : motif en double losange de grosses et de petites tailles. Il y a une matériel jaune qui semble être un liant, ou un remplissage des creux postérieurement : induration dans la rivière... une partie de ce matériel semble patinée. L'on trouve quelques petits grains arrondies qui pourraient être du quartz (peut-être de même origine postdépositionnelle). Il y a une auréole de cristallisation de couleur verte.

Si vous reconnaissez la cristallisation ca m'aiderait savoir si c'est un minerai. Peut-être une scorie de bas fourneau mais la cristallisation me contredit. Peut etre du volcanisme mais si c'est du métal. Ou bien météoritique? Merci de votre aide. Les photos ne sont pas de bonnes qualités. L'objet fait 800 gr ne semble pas aimanter mais fait dévier ma boussole. Il a était trouvé à Sarlat au bord d'une route en chantier.

post-3364-1281550019_thumb.jpg

post-3364-1281550048_thumb.jpg

post-3364-1281550209_thumb.jpg

Posté(e)

couleurs fidèles ??

essayes un test de trace sur les différentes couleurs pour voir ... et pareil pour la dureté tentes densité (même si pas trop homogène comme échantillon )

pour de l'aide cliques sur ma signature:

Invité ixbriix
Posté(e)

C'est une amie qui m'a montré cela, je lui ai dis de faire un test au vinaigre blanc à defaut de HCl mais y'aurait moyen que je fasse le test moi-même. Les couleurs sont fidèles après une petite retouche sur photoshop. J'ai une autre photo mais je n'arrive pas à la decharger de mon téléphone peut-être je peux l'envoyer à personnes intéressées par envoi du numéro par message perso. J'ai regardé quelques météorites sur le web et moi qui pensait que y'avait pas de cristallisation dans les météorites j'ai faux. Merci de vos réponses.

Posté(e)

ça sent la météorite .... mais bon .... 800gr pour le petit bout ça coïnciderait .... et les espèces de formes de pseudo cristallisations ne correspondent pas à du banal en fossile ou en mineraux du type façile marcassite .. nodule roulé de pyrite peut être ... côté aspect, côté simpliste il est vrai que la pyrite me tente, mais .... mais .... quoique .... si c'est pas extraterrestre c'est peut être pyrite ...

je viens de revoir les photos .... météorite me tente plus .... :super: .... quoique .... :P:siffler:

Posté(e)

quoique ... en regardant de plus près .... la première photo ... ces espèces d'agglomerats que l'on trouve dans les pegmatites roulées du type bord du lac de la salvetat ... encaissant quartz avec des inclusions de goetite ... oui .... celà doit être ça .... j'ai pas le nom, mais je pense que ça va viendre ....

Invité ixbriix
Posté(e)

Ok je vais faire les tests cet aprèm... à l'HCl et avec Mohs, mais bon ca pourrait juste aider à savoir si c'est carbonate ou siliceux.... je crois qu'il faudrait chercher à trouver qu'est-ce-qui cristallise comme ceci, en attendant je vous passe une autre photo. J'essayerai de faire des photos plus précises.

post-3364-1281607992.jpg

Posté(e)
quoique ... en regardant de plus près .... la première photo ... ces espèces d'agglomerats que l'on trouve dans les pegmatites roulées du type bord du lac de la salvetat ... encaissant quartz avec des inclusions de goetite ... oui .... celà doit être ça .... j'ai pas le nom, mais je pense que ça va viendre ....

je suis d'ac ! (mais surtout pas maitéaurite )

:super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...