Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ,

je me rend dans une semaine dans le Boulonnais , et j'aurais besoin de votre aide pour savoir quels sont les endroits les plus susceptibles de livrer des restes de vertébrés (où ils sont plus "courants") .

j'ai déjà fouillé plusieurs fois dans la région : Boulogne , wimereux , Escalle , Ambleteuse etc , en employant la technique marteau , burin et pioche sur les gros blocs éboulés de la falaise . Mais jamais de vertébré :clin-oeil: , à part des dents et une vertèbre de poissons .

J'ai donc commencé à faire du ramassage au sol , technique que je savais parfois payante pour découvrir des Hémicidaris , des vertèbres d'ichthyos', etc..

Mais là encore , rien à part les fragments d'ammonites en pagaille et les bivalves Pholadomya .

Je pense donc que je n'étais pas au bon endroit , étant donné que je n'ai appliqué cette technique ( le ramassage) que sur les falaises entre Boulogne et wimereux (qui sont pourtant productives en vetébrés à ce que je sache !)

La plus belle découverte que j'ai faite là- bas était une ammonite gigantesque dont seulement le fragment d'un tour dépassait .

Malheureusement l'ammonite en question se trouvait sur un bloc haut de 1mètre et large de 2 , et comme elle était dans le sens vertical dans le bloc et pas en surface , je devais casser le bloc en deux ce qui était impossible vu sa taille... bouhhh :sourire:

Je n'ais donc pu extraire que le fragment de tour qui dépassait , avec quelques tubercules conservés...

Bref voilà , si vous saviez m'aider :surpris:

Invité jean-philippe
Posté(e)

salut, un bloc de 1m sur 2m ça se casse bien ;) prend une bonne pointerolle affutée et surtout une masette bien equilibré, apres faut taper, mais croit que ça se fait, je le fait dans du pliensbachien de fresney pour sortir des lytoceras de 40cm, et cette couche c'est pas du beurre :triste:

Posté(e)

Règle n°1, si tu n'arrives pas à sortir un fossile, laisse-le pour quelqu'un d'autre ou reviens avec le matériel adéquat. Prendre un bout ne sert à rien. Et puis du vertébré, où que ce soit, ça court pas les rues donc il n'y a pas vraiment de méthode, il y a surtout de la patience et de la chance

Posté(e)
salut, un bloc de 1m sur 2m ça se casse bien ;) prend une bonne pointerolle affutée et surtout une masette bien equilibré, apres faut taper, mais croit que ça se fait, je le fait dans du pliensbachien de fresney pour sortir des lytoceras de 40cm, et cette couche c'est pas du beurre :triste:

J'avais le matériel adéquat je pense : une grosse massette (grosse grosse ) et un burin ( un plat et un pointu) et j'avais beau y aller aussi fort que je voulais la roche ne se fissurait pas . La seule chose qui se passait c'est qu'à chaque fois que je tapais il y avais un morceau de roche de la surface qui s'enlevait .. Donc j'ai abandonné car à se rythme là j'étais encore là le lendemain.

Règle n°1, si tu n'arrives pas à sortir un fossile, laisse-le pour quelqu'un d'autre ou reviens avec le matériel adéquat. Prendre un bout ne sert à rien. Et puis du vertébré, où que ce soit, ça court pas les rues donc il n'y a pas vraiment de méthode, il y a surtout de la patience et de la chance

je connais très bien cette règle . Je n'ai pas enlevé le bout volontairement , c'est lorsque que j'ai voulu avoir la pièce complète que le morceau à sauté (je tapais pourtant à 20 cm du fragment ) . je l'ai donc récupéré .

Pour l'ammonite je ne me suis pas acharné , de peur de tout fracasser donc j'ai laissé cela pour un éventuel autre amateur.

D'accord pour les vertébrés. Mais n'ais-je pas plus de chance de trouver une vertèbre d'ichthyo (par exemple) par simple extermination de la surface du sol ?

Il doit quand même bien avoir un endroit plus productif qu'un autre entre wissant , ambleteuse , wimereux , etc ,non ?

En tout cas merci pour votre aide :applaudir:

Invité jean-philippe
Posté(e)

il y a des couches ou les fossiles ne sortent que fragmentaire, pour qu'il y a la super glue ;) , si taper a 20cm ne provoque pas de fissure, essaye de taper plus pres :applaudir: faut jamais lacher l'affaire :triste:

Posté(e)
il y a des couches ou les fossiles ne sortent que fragmentaire, pour qu'il y a la super glue ;) , si taper a 20cm ne provoque pas de fissure, essaye de taper plus pres ;) faut jamais lacher l'affaire :triste:

Oui je sais mais je n'allais pas prendre le risque de passer le peu de temps que j'avais sur place pour au final avoir une ammonite de peut- être 40 cm , certes, mais peut-être pas entièrement conservée , et dans tous les cas en pleins de morceaux à cause du marteau (je jure que la rime n'est pas volontaire :applaudir: )

J'ai donc joué la carte de la prudence ;)

Pour le vertébré , peut-être que Gohelliumaster saura m'aider puisque il à l'air de bien connaître la zone.

Sinon pour ne pas rien que me focaliser sur les vertébrés je suis aussi intéressé par les ammos donc si vous connaîtriez une zone plus productive , je suis preneur (comme ça si je trouve pas trop de vertébré je peux me rabattre sur autre chose )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...