Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

à la mi-aout, je pars sur l'île d'oléron. Et comme partout ou je passe (sauf lieux protégé) je ramasse des roches et des fossiles, j'aimerai bien savoir quels sont les sites géologiquement interessants, les fossiles, les formations géologiques, l'histoire géologique, enfin ce qui pourrait m'être utile quoi. Je vous montrerai mes photos s'il faut.

merci à vous.

Posté(e)

Attention ! je crois qu'il existe maintenant une petite zone protégée au pied du phare de chassiron ; je n'y suis pas allé recement , mais ce doit bien etre indiqué et ce n'est peut etre que pour la peche à pieds .........

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je confirme que la pointe de Chassiron est protégée ainsi que les falaises et l'estran de la côte ouest. L'extraction de fossile est interdite car le site est classée NATURA 2000 [http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR5400469.html], seul le ramassage (sans utilisation d'outils) des fossiles dégagées naturellement est toléré. Comme tout le monde ne le sais pas, la commune va prendre un arrêté municipal pour permettre un affichage clair. Pour l'instant, la police municipale à déjà verbaliser 5 personnes cet été. La marine nationale à aussi été sollicitée pour surveiller et prévenir la gendarmerie ou la police municipale car ils sont situés à côté du phare de Chassiron. Les contrôles vont se renforcés sur plusieurs sites de la communes de Saint-Denis d'Oléron où des abus de chercheurs de fossiles ont pus être constatés.

Cordialement.

Posté(e)

salut. Je suis rentré de l'ile dimanche. Etant donné que mon séjour ai été organisé pour un camps d'ados plus que fénéants, mes recherches se sont limitées aux rivages de la Cotinière à marée basse. Je me suis concentré sur les galets pendant 2 séances de plage, après je suis allé vers le sud-est, vers une côte plus rocheuse. C'est là que j'ai fais mes plus belles trouvailles. 1 oursin, une ammonite, 1 forme à " écailles " encore à déterminer mais plutot intrigant, puisqu'il il semblerai qu'il y ai eu au moins 2 écailles généralement pentagonales accolées, du corail, il y a encore 2 empreintes que je dois encore déterminer, mais il semblerai que ce soit des ammonites. J'attends d'avoir de la pâte à sel pour confirmer. dans les galets, j'ai trouvé pas mal de bélémnites et une ammonite très érodée. Je ferai parvenir les photos d'ici peu. Je me suis contenté de ce qui était facilement transportable dans un sac à dos.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...