novy 29 Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Un filon de quartz de taille moyenne - puissance 20 cm environ - des cavités à forme régulière tapissée de cristaux de quartz sans le prisme, à votre avis , s'agit il de boxwork, si oui je pencherai pour calcite, qu'en pensent ceux qui connaissent ? 2 photos Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Je n'ai aucune idée a proposer sur le phénomène évoqué mais une question me vient: Qu'est-ce que la puissance d'un filon? son épaisseur? Citer
1frangin Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 possible mais étonnant dans ce secteur ...?? tu arrives à voir une forme cristalo ?? et quartz polyédrique ?? Citer
novy 29 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Oui pour la puissance, j'ajouterai que d'autres pièces de ce même filon, montrent sans contestation possible des boxworks de galène ou de fluorine, la galène est reconnue dans un filon voisin et la probabilité de fluorine dans un autre un peu plus éloigné. Il s'agit peut être de filon télescopés ou de filons adjacents. En réponse à 1 frangin, la calcite en filons noduleux, jusqu'à 30cm de puissance, est très présente dans les environs, mais je n'ai pas trouvé de cristaux distincts, que des nodules massifs. Comme d'habitude, des situations complexes que le contexte obscurcit encore plus. Citer
1frangin Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 galène ou fluo me plairais mieux !!! avec peut etre une préférence galène à la seule vue de photo ... Citer
novy 29 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Je vais essayer de prendre quelques photos des boxworks à galène ou fluorine, ils sont caractéristiques, surtout par les reflets du fond des cavités, mais difficile à rendre. Quand je fais jouer la lumière, j'ai vraiment l'impression de voir de ces cubes de fluorine dont la surface est constitué de petits escaliers,comme d'ailleurs certaines cristallisations de galène. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.