Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Pierre argent et pierre vert metallisé

Messages recommandés

Invité Blackbird
Posté(e)
micro paillettes vertes ???

Bonjour à t :siffler: us,

Tu as raison micro-paillettes métallisées exactement de la même couleur que l'échantillon et qui sont très difficile à réduire en poudre........ça donne plutôt des mini micro-paillettes ........j'ajoute que l'ensemble est un peu huileux au toucher!

A+ :coucou!:

Invité Blackbird
Posté(e)
huilage pour faire plus vert !!! pis l'huile c'est immiscé entre les feuillets de fuschite!!

Tu as raison c'est sans doute pour cela que je n'ai pas réussi à réduire en poudre le petit bout, pourtant je ne l'ai pas tripatouillée. il est vrai qu'en analysant bien les choses et après coup le dessous est un peu plus sombre et moins métalisé.....

Peut-être du à de l'huile qui se serait accumulée vers le bas HUMMMMM!!!!! ça ne me plaît pas !!!!!! Je vais la soupoudrer ou l'enfouir dans de la terre de sommières pour essayer d'absorber l'huile entre les couches tant pis si elle éclaircit ........ J'aime bien tout ce qui est nature sans artifice........

A+ :super:

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :P ous,

Intrigué par cette affaire de trace verte puisque les autres éléments concordaient pour la fuschite.... j'ai testé l'échantillon, ce dernier présentant des taches un peu plus sombres sur le dessous, afin de vérifier s'il n'était pas recouvert en surface de linoxine, qui est issue de la mutation du mélange essence de térébenthine+ huile de lin après séchage..... Phénomène produisant sous l'action de la lumière et de l'oxygène (oxydation) une mince pellicule transparente et dure à la surface de l'objet (j'ai déjà évoqué plus en détail ce sujet sur un autre post) Fort heureusement ce n'était pas le cas .........

Je rappelle à toutes fins utiles que l'indice de réfraction de l'huile de lin état humide est de 1,48 par contre au bout d'environ deux ans ce même indice augmente du fait du processus de séchage passant à 1,52 état sec.........

J'ai pu observer ce phénomène "effet de Transparence Accrue" sur des tests que j'ai effectué ainsi que sur des tableaux sur lesquels j'ai du intervenir........Il se caractérise par l'apparition d'éléments initialement invisibles du type dessin préparatoire, sous-couche etc.......

Le processus est très simple suite à l'augmentation de l'indice de réfraction de l'huile de lin comme souligné précédemment le pouvoir couvrant de la couche colorée est diminué - cette diminution est plus marquée lorsque les indices de réfration des divers éléments pris en compte sont rélativement proches.......Elle varie également en fonction de l'épaisseur du film plus il est fin plus cette transparence sera accrue.......Désolé pour cet aparté!!!!!!

Pour en revenir aux minéraux et plus particulièrement à mon échantillon, j'en ai donc repris un fragment que j'ai une nouvelle fois broyé dans un mortier afin de le réduire en poudre ..........la poudre ainsi obtenue, après un examen à la loupe, s'est révélée être blanche ......j'ai joint une photo.

Pourquoi lors de ma première tentative je n'ai pas obtenu de poudre blanche mais des micro paillettes vertes ...je ne saurai le dire et encore moins l'expliquer.......En tout cas je crois que le problème est résolu: c'est donc de la fuschite.

Un grand merci à 1frangin, Cedrick et Pachy sans oublier tous ceux qui son intervenus........

post-8297-1281422105.jpg

Posté(e)

Salut,

la fuschite se clivant très facilement sous forme de feuillets, le test de la trace sur porcelaine a pour conséquence de détacher des bouts de feuillets plutôt que de les réduire en poudre.

Le passage au pilon permet de réduire plus finement les morceaux de feuillet.

Invité Blackbird
Posté(e)
Blackbird,

Ce qui pourrait faire avancer le sujet, ce serait que tu connaisses le lieu de prélèvement de l'échantillon 2...

A mon avis, même une localisation assez peu précise -la région ou la vallée d'origine- suffirait.

Et repiquer vers la carte géologique -et livret commentaires l'accompagnant- pour connaître la nature exacte du terrain.

Ensuite éventuellement une recherche sur internet...

Bonjour à t :Po us,

Bonjour Pachy, j'ai eu des informations récentes concernant l'échantillon de fuschite la personne m'a parue assez catégorique selon elle apparemment il aurait été ramené du Brésil - information fondée ou à prendre avec des pincettes?????? Je l'ignore........

Encore merci et

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...