Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Pierre argent et pierre vert metallisé

Messages recommandés

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à t :P us,

:triste: ups! encore un problème d'identification pour la première je pensais que ça pouvait être une galène :P mais la densité ne correspond pas j'ai pourtant refait plusieurs fois les calculs (elle pèse pratiquement le double de la deuxième pour la même taille....)

Echantillon N° 1:

Dureté : 5,5 (raye au couteau)

Densité : 5,7

Trace : argent

Hcl : pas de bouillonnement

Poids : 60grs

Taille : Longueur 40mm / Largeur30mm / Epaisseur 20mm

UV : Grosse masse violette

Pour le second assez caractéristique je n'ai rien trouvé j'espère que ce n'est pas artificiel..........(carborandite) elle est pratiquement de la couleur des photos et a des petites inscrustation légèrement roses (elle capte la lumière)

Dureté : 3,5

Densité : 2,1

Trace : verte

Poids : 35grs

Taille : Longueur 45mm / Largeur 32mm / Epaisseur 20mm

UV / Grosse masse violette

Encore Merci et

A+ :grand sourire:

post-8297-1281071114.jpg

Invité Blackbird
Posté(e)

ReBonjour à t :triste: us,

Désolé j'ai travaillé toute la nuit je suis pas clair ce matin et il faut que je m'y remette voilà les photos

post-8297-1281070394.jpg

post-8297-1281070422.jpg

post-8297-1281070464.jpg

post-8297-1281070502.jpg

post-8297-1281070515.jpg

post-8297-1281070527.jpg

post-8297-1281070538.jpg

Invité Blackbird
Posté(e)

Rebonj :P ur,

Je les ai mis 1frangin mais j'ai un peu planté la zone ce matin ils sont dans l'autre sujet libellé sous le même titre (juste en dessous ou après) je sais que c'est un peu compliqué mais je suis pas net après une nuit de travail et il faut que j'y retourne.... je sais pas ce que cela va donner..... :triste: ....

Posté(e)

:triste: ups! encore un problème d'identification pour la première je pensais que ça pouvait être une galène :P mais la densité ne correspond pas j'ai pourtant refait plusieurs fois les calculs (elle pèse pratiquement le double de la deuxième pour la même taille....)

Echantillon N° 1:

Dureté : 5,5 (raye au couteau)

Densité : 5,7

Trace : argent

Poids : 60grs

Taille : Longueur 40mm / Largeur30mm / Epaisseur 20mm

UV : Grosse masse violette

Pour le second assez caractéristique je n'ai rien trouvé j'espère que ce n'est pas artificiel..........(carborandite) elle est pratiquement de la couleur des photos et a des petites inscrustation légèrement roses (elle capte la lumière)

Dureté : 3,5

Densité : 2,1

Trace : verte

Poids : 35grs

Taille : Longueur 45mm / Largeur 32mm / Epaisseur 20mm

UV / Grosse masse violette

Encore Merci et

Invité Blackbird
Posté(e)

:P oups me revoili entre deux refixages........Pour la trace de la verte je l'ai frotté comme d'habitude au verso d'une assiette en porcelaine elle laisse une trainée verte .........

A+ :siffler:

Posté(e)

Bonjour, Blackbird,

Au seul aspect, les propositions de 1frangin seraient plausibles!

Es-tu certain de tes densités, notamment pour l'échantillon 1; ainsi que de la dûreté? Comment fais-tu pour les mesurer?

Pour l'échantillon 1, as-tu l'impression que c'est du 'cubique'? Et si tu fais un petit éclat mini, as-tu des micro éclats très brillants avec clivages orthogonaux?? Et quelles sont les précisions de tes estimations (fourchette?).

Car avec tes données, on se plante!

Posté(e)
refait la dureté de la 1 car meme si les cristaux semblent cubiques ? la bourmonite est possible car tout correspond ( densité , couleur , trace ) exepté la dureté qui me parait bizarre .

Effectivement, avec une dûreté 2-3 (!!) au lieu de 5,5, cela pourrait convenir. Bien vu Madinina! :wub:

A ce moment, je m'interrogerais aussi si la première des photos de l'échantillon 2 n'est pas, en fait, une photo de l'échantillon 1, face verso, montrant les ocres jaunes, oxydes et hydroxydes divers d'antimoine (Sb), bien caractéristiques de cet élément, lequel entre dans la composition de la bournonite!

Note: bournonite orthorh. avec 3 clivages plus ou moins bons, plans de clivage orthogonaux perpendiculaires aux 3 axes orthorh, ce qui lui donne un aspect extérieur grossier de galène (excepté l'éclat métallique étincelant sur cassure ou cristal frais dde galène, éclat ici aussi absent).

Invité Blackbird
Posté(e)

Tout d'abord merci Serge pour avoir regroupé le deux sujets, merci à tous pour vos réponses, ensuite mille exuses je demande votre aide et je vous fourni des données éronnés en ce qui concerne le deuxième échantillon en fait ce matin j'ai pris le 9 pour un 1 en recopiant mes notes..... donc densité de l'échantillon 2,83 encore toutes mes excuses.......je m'en suis aperçu en refaisant la pesée tout à l'heure

En ce qui concerne le 2ème échantillon Vert

Hier : M0 201 / M1 213 / M2 235 avec fil à coudre Densité 2,83

Aujourd'hui avec tare : M1 13 / M2 37 avec fil de pêche Densité 2,84

Pour la trace l'echantillon laisse une trainée verte au verso d'une assiette en porcelaine

Duretée ne se raye pas avec un ongle, se raye avec une pièce en cuivre

En ce qui concerne le 1er échantillon Argent

Pesée d'hier : Mo 200 / M1 210 / M2 257 avec fil à coudre Densité 5,7

Aujourd'hui avec tare M1 11 / M2 63 avec fil de pêche Densité 5,72

Pour la duretée j'ai refait les tests

Se raye pas avec un ongle, se raye pas avec du cuivre (laisse une traînée de cuivre effaçable avec le doigt mais pas de trace) par contre se raye avec un canif là la marque est nette duretée 5,5

Ci-joint deux photos d'un fragment que j'ai pu détacher une face très brillante le reste plus terne

Encore toute mes excuses pour cette lamentable erreur......

Pour la pesée je mets la balance à zéro et je mets un récipient sur la balance M0, ensuite j'immerge mon échantillon dans l'eau distillée sans toucher les bords et le fond M1, puis j'immerge complètement mon echantillon dans le récipient M2.

Encore merci et

post-8297-1281110595.jpg

post-8297-1281110624.jpg

post-8297-1281110770.jpg

Posté(e)

Blackbird,

D'après ce que tu décris, la dûreté de l'échantillon (1) est proche de la dûreté du cuivre, soit 2,5 à 3.

Si tu as un bout de calcite, cela permettrait de préciser avec certitude, la calcite le rayant fort probablement mais assez difficilement.

Je crois que la proposition de Madinina, bournonite, tient la route, tout paraissant concordant.

Pour la densité, cela paraît totalement correct, Mo étant le poids eau + récipient.

Pour les lecteurs, avec cette variante, formule appliquée: (M2-M0) / (M1-M0)

/ = "divisé par"

Pour la précision de la densité, elle est assez faible, de l'ordre du 1/10e de l'estimation. Un calcul d'erreur donnerait même une erreur proche du 1/5e!! Ceci dû à la double erreur de 1 g sur M1 et >M0 au dénominateur, l'erreur de l'ordre de 2/60e au numérateur étant faible en comparaison.

Invité Blackbird
Posté(e)
Blackbird,

D'après ce que tu décris, la dûreté de l'échantillon (1) est proche de la dûreté du cuivre, soit 2,5 à 3.

Si tu as un bout de calcite, cela permettrait de préciser avec certitude, la calcite le rayant fort probablement mais assez difficilement.

Je crois que la proposition de Madinina, bournonite, tient la route, tout paraissant concordant.

Rebonsoir à t :P us,

J'ai fait le test avec de la calcite, tu as tout à fait raison Pachy, la calcite raye plus nettement l'échantillon 1 que le cuivre donc Bournonite comme Madinina95 et toi l'avez souligné !

Fuschite ? pour le N° 2 j'ai recherché sur internet cela correspond dureté densité seul problème trace incolore alors que mon échantillon laisse une trace verte sur l'envers d'une plaque de porcelaine on la voit très nettement.

Un grand Merci et

Posté(e)

Blackbird,

Pour le 2e échantillon.

Pas facile à voir sur la photo mais j'ai l'impression que cet échantillon n'est pas homogène: tant la densité que la dûreté risquent d'être 'biaisées' correspondant, pour la densité, à une moyenne -pondérée par le %age du composant- des densités des constituants, et pour la dûreté à une valeur 'glissante' avec un max. et un min..

Il semble qu'il y a bien de la muscovite sous sa variété chromifère (fuchsite) mais aussi de la muscovite teintée de rose pâle.

Et ce serait plutôt une roche -bien naturelle- qu'un minéral unique.

C'est toi qui a l'échantillon en mains et qui peut observer sa structure homogène ou non (grains mêlés de paillettes micacées).

Et de la carborandite (ou carborendum du commerce des poudres abrasives), non, vraiment pas. Tu rayerais au demeurant pratiquement tout!!! sauf le diamant.

Il y aurait au demeurant un essai dangereux simple: la briser au marteau! Tu y arriveras sans doute mais... Attention, c'est réellement dangeraux pour les yeux et même les tissus vivants: projection d'éclats déchiquetés de tête de marteau, si tu y vas trop fort... Ils peuvent s'incruster quelques millimètres sous la peau!

Invité Blackbird
Posté(e)

Effectivement il y a de la muscovite teintée de rose pâle, l'échantillon est assez fragile il est un peu comme un mille feuillle et lorsque je l'ai frotté sur la porcelaine il s'est détaché des morceaux mais pas sous la forme de poudre plutôt sous forme de lamelles.

Après je dois t'avouer que je n'ai pas beaucoup compétences, à mon grand regret d'ailleurs, dans ce domaine..... mais j'essaye tout de même de progresser..........Pas évident!

Encore merci à toi et

A+

Posté(e)

Blackbird,

Ce qui pourrait faire avancer le sujet, ce serait que tu connaisses le lieu de prélèvement de l'échantillon 2...

A mon avis, même une localisation assez peu précise -la région ou la vallée d'origine- suffirait.

Et repiquer vers la carte géologique -et livret commentaires l'accompagnant- pour connaître la nature exacte du terrain.

Ensuite éventuellement une recherche sur internet...

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu, mais si la trace est verte plutot que blanche, c'est surement parce que les esquilles du mineral qui materialisent la trace sont trop epaisses.

Plutot que de faire un test de la trace, il est prefereable de broyer une esquille du mineral vert qui doit se presenter en feuillets (a faire dans un mortier si tu as).

La fuchiste, tres probable vu l'apect de ton echantillon, te donnera une poudre blanche.

Posté(e)

oui !!!!!!!!

ou observer la trace à la loupe !!!!

pareil des fois pour la couleur de petits cristaux !!!

à l'oeil on défini une couleur mais à la loupe : ben des fois c'est loupé !!! pas la même couleur !! reflets, oxydations, brillance nous trompent des fois....

Invité Blackbird
Posté(e)

Malheureusement, j'ignore la provenance de cet échantillon qui fait partie d'une collection qui m'a été offerte par une dame agée il y a une quinzaine d'annnée la collection appartenant à son frère qui a beaucoup voyagé les pierres étaient soigneusement emballées dans plusieurs cartons mais pas d'indication les concernants....... je sais qu'il a pas mal vécut en Suisse mais bon...........

Encore merci

A+ :clin-oeil:

Invité Blackbird
Posté(e)

Rerebonsoir à t :siffler: us!

J'ai donc fait comme vous me l'avez suggéré j'ai broyé dans un mortier un morceau de l'échantillon c'est très difficile de le réduire en poudre au toucher c'est comme huileux c'est le mieux que j'ai pu faire pas de poudre..... pourtant j'ai utilisé au final un pilon que j'utilise pour broyer les pigment entre-autre........Nada......

A l'examen à la loupe ça reste toujours à dominante verte il y a des reflets blancs mais la couleur qui s'en détache c'est le vert tilleuil métallisé j'ai fait quelques photos tant bien que mal......

Encore merci à vous Pachy, Cedrick et 1frangin et à tous les autres! :coucou!:

post-8297-1281129768_thumb.jpg

post-8297-1281129803.jpg

post-8297-1281129834.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...