Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Ouaip les gens,

Encore une poussière minable à identifier :

C'est un petit pétale qui a l'air cristallisé, couleur jaune doré, éclat métallique, 0,5mm, "posé" sur un morceau de lave grise de la Réunion

post-5954-1280960716_thumb.jpg

post-5954-1280960724_thumb.jpg

Merci pour vos avis (le premier qui dit Lazurite, et autres dérivés phonétiques, a perdu :sourire: )

JeF

Posté(e)

Bien petit, ce bout jaune tout doré, pour faire des tests... Pas de quoi entamer une ruée !

Or ductile et très dense...

Ma presbytie m'incite à voir un petit cube, avec des troncatures qui donnent les reflets, et du plus petit encore sur la face supérieure...

Allez hop, MEB, IRM etc...

Posté(e)

Ouai ouai, j'ai soufflé, puis avec les 90km/h de mistral en ce moment :grand sourire: faut qu'il s'accroche avec ses petites mains...

C'est p'têt quelque chose qui s'est fait embarqué par la lave, qui sait, un musée minéralogique dans le coin ?

Trouvé à la Réunion, ouai je sais c'est grand, mais j'ai pas mieux.

JeF

Posté(e)

Ose eh José faire une photo plus mieux !?

Et puisque tu as l'échantillon en main, peut être que sans en changer tu peux tenter un coup de loupe et te laisser aller à bafouiller une petite description de tes visions pour que l'attention des supporters se relâche de quelques mm/Hg sur l'artère qui passe par l'œsophage central et les tient en état de déshydratation insoutenable !

Posté(e)

Les petits jeunes, or sur basalte à la Réunion, ce serait une grande première, je pense qu'or sur basalte tout court d'ailleurs.

Je sèche, c'eut été transparent ça aurait fait un joli sphène

Serge

Posté(e)

Niveau optique, c'est vraiment de la chiure d'acarien, à la 10x j'ai à peu près la même définition que la 1ère photo, la photo c'est avec zoom numérique. En fait ça doit faire entre 0,1 et 0,2 mm...

Quoi vous dire d'autre ? peut-être que c'est vraiment fin, un pétale quoi, et que les différences d'éclat à la surface sont des aspérités, et non des reliefs...

JeF

Posté(e)

Il me revient qu'il y a des peties particules d'or dans une coulée du Cantal. Lu autrefois dans le Masson que je n'ai plus donc je ne me souviens plus du détail.

Quelqu'un a encore cet ouvrage pour vérifier sous quelle forme exacte l'or s'y présente?

Posté(e)

Il me semble que l'or du Cantal est en fait de la pyrite de propylitisation très fréquente sur le cours supérieur de la Jordanne. Bon après ce qui m'a toujours faut drôle c'est que le BRGM a toujours noté un stockwerk à or en haut du Cantal, des infos de premières mains ?

Serge

Posté(e)

Je ne sais que peu de chose: juste que je me parviens parfaitement avoir lu cette information dans le Guide Géologique régional Masson.

J'imagine difficilement une confusion entre pyrite et or chez les auteurs d'un tel ouvrage.

Mais comme indiqué je ne l'ai plus...je ne peux donc pas y retourner moi-même pour plus d'info.

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...