José el Français Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 Ouaip les gens, Encore une poussière minable à identifier : C'est un petit pétale qui a l'air cristallisé, couleur jaune doré, éclat métallique, 0,5mm, "posé" sur un morceau de lave grise de la Réunion Merci pour vos avis (le premier qui dit Lazurite, et autres dérivés phonétiques, a perdu ) JeF Citer
1frangin Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 si ma vue ou la photo ne font pas défaut : on dirait transparent et hors système cubique .....?? l'avis du gars qui l'a sous les "zyeux" ?? Citer
José el Français Posté(e) 5 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2010 Non non c'est bien opaque... métallique quoi. J'avais pensé à l'Or aussi, sans trop vouloir influencer qui que ce soit, dans le contexte j'voyais pas trop autre chose genre Chalco, Pyrrhotite et autres pétaleries dorées dans le contexte. Pour le cubisme JeF Citer
Cedrick Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 Un or dans une lave...bof. Faire le test au mercure pour confirmer..;-) Citer
1frangin Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 truc c** : t'as souffler dessus pour voir ?? or et lave ?? ya un RM où on voit plusieurs sortes de minéraux typiques des laves auvergnates......... ya plus qu'a chercher!! Citer
Lionel-R Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 truc c** : t'as souffler dessus pour voir ?? J'ai pas osé le dire... c'est bizarre, sans forme, très coloré... bizarre Citer
Kayou Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 Bien petit, ce bout jaune tout doré, pour faire des tests... Pas de quoi entamer une ruée ! Or ductile et très dense... Ma presbytie m'incite à voir un petit cube, avec des troncatures qui donnent les reflets, et du plus petit encore sur la face supérieure... Allez hop, MEB, IRM etc... Citer
phénacite2 Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 tous sur lui !! José, trouvé où ?? Peut-être un petit grain coincé dans ce basalte , c'est fréquent !! mais Au why not ?? Citer
José el Français Posté(e) 5 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2010 Ouai ouai, j'ai soufflé, puis avec les 90km/h de mistral en ce moment faut qu'il s'accroche avec ses petites mains... C'est p'têt quelque chose qui s'est fait embarqué par la lave, qui sait, un musée minéralogique dans le coin ? Trouvé à la Réunion, ouai je sais c'est grand, mais j'ai pas mieux. JeF Citer
Kayou Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 Ose eh José faire une photo plus mieux !? Et puisque tu as l'échantillon en main, peut être que sans en changer tu peux tenter un coup de loupe et te laisser aller à bafouiller une petite description de tes visions pour que l'attention des supporters se relâche de quelques mm/Hg sur l'artère qui passe par l'œsophage central et les tient en état de déshydratation insoutenable ! Citer
phénacite2 Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 comme laurent, décris-nous !! une fois j'ai dit "enlève ta culotte c'est moi qui pilote !!" pareil .... Citer
trenen23 Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 Les petits jeunes, or sur basalte à la Réunion, ce serait une grande première, je pense qu'or sur basalte tout court d'ailleurs. Je sèche, c'eut été transparent ça aurait fait un joli sphène Serge Citer
José el Français Posté(e) 5 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2010 Niveau optique, c'est vraiment de la chiure d'acarien, à la 10x j'ai à peu près la même définition que la 1ère photo, la photo c'est avec zoom numérique. En fait ça doit faire entre 0,1 et 0,2 mm... Quoi vous dire d'autre ? peut-être que c'est vraiment fin, un pétale quoi, et que les différences d'éclat à la surface sont des aspérités, et non des reliefs... JeF Citer
Kayou Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 Alors on va se coucher aussi pauvre que d'hab ? Sans savoir ? Et pendant ce temps il y en a qui... Citer
José el Français Posté(e) 5 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2010 "Pauvre", parlez pour vous, moi j'ai de l'Or dans mes tiroirs Prochaine étape quand j'aurai ma trino 160x Bonuit alors, JeF Citer
jph Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 Il me revient qu'il y a des peties particules d'or dans une coulée du Cantal. Lu autrefois dans le Masson que je n'ai plus donc je ne me souviens plus du détail. Quelqu'un a encore cet ouvrage pour vérifier sous quelle forme exacte l'or s'y présente? Citer
trenen23 Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 Il me semble que l'or du Cantal est en fait de la pyrite de propylitisation très fréquente sur le cours supérieur de la Jordanne. Bon après ce qui m'a toujours faut drôle c'est que le BRGM a toujours noté un stockwerk à or en haut du Cantal, des infos de premières mains ? Serge Citer
jph Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 Je ne sais que peu de chose: juste que je me parviens parfaitement avoir lu cette information dans le Guide Géologique régional Masson. J'imagine difficilement une confusion entre pyrite et or chez les auteurs d'un tel ouvrage. Mais comme indiqué je ne l'ai plus...je ne peux donc pas y retourner moi-même pour plus d'info. jph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.