Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sud (Verdon)


Messages recommandés

Ca c'est certain. Au lieu de lutter contre les abus de certains pros qui peuvent faire pas mal de dégats ( je le reconnais), on préfére tout interdire, c'est plus simple. Se promener sur certains sentiers du 04 ou du 83 avec un petit marteau et un petit burin est limite terrorisme. Je connais bien la région et certaines personnes qui ont oeuvrés dans le temps avec la Réserve et son grand gourou de l'époque M. M...... Je ne souhaite pas revenir ici sur l'utilisation de l'argent public , je risque de m'attirer les foudres de certains bons penseurs locaux, mais que de dépenses faites à l'époque n'ayant aucun rapport avec la géologie ou la paléontologie .

Bref, dans ces contrées rurales , amateurs, faites attention. ON vous surveille, la délation fonctionne bien.

Pour finir, je trouve dommage que beaucoup de fossiles de cette magnifique région soient détruits par la nature , érosion ,gel , etc... à cause de décrets locaux abusifs , ineptes, et souvent incompris des habitants. L'homme ferait certainement moins de mal que la nature , mais rassurons nous ,de rares privilégiés peuvent malgré tout se servir , eux se sont arrogé le droit d'en profiter, sans arrière pensée pour de nombreux autres.

Je précise que je suis un simple amateur de fossiles , ma passion depuis au moins 40 ans, et que je suis POUR le respect et la sauvegarde de l'environnement, la lutte contre certains abus mais CONTRE des décisions de certaines élites , certains privilégiés ou pseudo experts visant à tout interdire purement et simplement . Et pas uniquement dans le domaine de la paléontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ammon14

"mais rassurons nous ,de rares privilégiés peuvent malgré tout se servir , eux se sont arrogé le droit d'en profiter,"

Tiens ca me rappelle qu'en 2005 j'ai séjourné dans la région de la fameuse "réserve géologique" où, entre autres, les ammonites pyriteuses dégagées par l'érosion dans les badlands marneux sont protégées pour "les générations futures" (il y en a qui ne doutent de rien!).

Etant donné le discours ambiant, sur le quel je ne reviens pas, j'avais été étonné de voir un brave Monsieur vendre sur un étal à l'occasion de l'une ou l'autre foire villageoise des fossiles bien étiquettés de la région.

Lui demandant innocemment s'il s'agissait de stocks datant d'avant les interdictions je me suis entendu répondre que non mais qu'il s'agissait de fossiles collectés avec autorisation de la réserve dans le cadre de recherche scientifique. Les exemplaires en vente étant des "surplus" et que tout était donc légal.

Au passage, mais tout à fait à propos, est-ce que quelqu'un a une idée de la production scientifique de cette "réserve" qui en fait tant de cas: listes et références des publications des scientifiques de la réserve dans des revues à comité de lecture par exemple?

Belle journée,

Cordialement,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y suis pas ( malheureusement ! ) je voulais juste qu'il me ramène un ou deux fossiles ,s'il y en avait ,en se baladant ( sans burin bien sur car je veux proteger l'environnement ). Comme on m'a repondu qu'il y en avait , je lui en parlerai. En tous cas Merci d'avoir repondu.

Coordialement

Sophie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...