Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je pensais à néphéline : gris bleuté, dureté 6 environ, densité la mienne ;) (2.491), légèrement translucide, volcanisme du Devès, ce qui me surprend c'est que selon un certain angle de lumière( et oui encore !!) apparaissent ces aspérités sur juste des partie de surface. Une petite aide ??

post-8614-1280857641_thumb.jpgpost-8614-1280857647_thumb.jpgpost-8614-1280857654_thumb.jpgpost-8614-1280857670_thumb.jpg

Posté(e)

Un remarque d'ordre général:

Dans le métier, lorsque l'on a de tels échantillons, on procède (ou on fait faire)directement à des analyses de labo.

Le contexte de la trouvaille est le secteur cité dans des sujets précédents.

Et nous n'aurons pas de photos du site, nous n'aurons pas tous les éléments dont dispose le découvreur... trouvé en place, ou bien déplacé, type de roche mère, etc.

Bonne continuation.

Posté(e)

les livres Kayou, les livres !!! :sourire: Je me répète tout est presque dit dans le dernier R.M. !! le Devès est cité je ne sais pas combien de fois !! Si tu n'as

pas pu en avoir un exemplaire, je peux te prêter le mien ! :sourire:

Bon, lieu de découverte altitude environ 1100 m, pas de ruisseau puisque pente de ce volcan au moins 12 pour 100 , le Vernet 10 Km. Je ne vais pas faire un roman-photo comme certains pour épater la galerie avec matos dernier cric !! Ce jour là j'étais juste en tatanes et ma petite boîte, loupe en poche.... :clown:

Et puis si tu n'as pas remarqué, lorsque c'est le Coupet, ma foi je le cite !!

Après je sais quand même qu'un minéral in-situ est très recherché, donc je ne vais pas m'amuser à "décoller" un truc de sa gangue. Comme tu le dis, dans le métier qui n'est pas le mien, il faut faire des analyses labo, soit et bien il y a du boulot car quand je vois le nombre de trucs qui ont été identifiés juste à partir d'une photo et ben ........chapeau !!

Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas de la calcite, de la fluo, etc que je trouve, je suis désolé, je vais m'y mettre, ce sera plus simple !! tu connais des coins ??

Posté(e)

Je voulais juste ajouter: j'ai l'impression que tous mes sujets suscitent des polémiques, si je dérange il faut clairement me le dire !! Géoforum serait-il juste réservé à une bande de copains qui se rencontrent sur des bourses ?? Franchement des fois je me le demande ........

Posté(e)

Pour la fluo et le quartz, surement pas loin de chez toi !!!!

A mon avis traces de clivage. Bon clairement pour arriver à déterminer tout ce que tu trouves, il faut envisager sérieusement l'achat d'un MEB ou d'une DRX. Continue, ça fait des questions bien intéressantes. Et je salue une fois de plus tes talents sur le terrain

Serge

Posté(e)
Je voulais juste ajouter: j'ai l'impression que tous mes sujets suscitent des polémiques, si je dérange il faut clairement me le dire !! Géoforum serait-il juste réservé à une bande de copains qui se rencontrent sur des bourses ?? Franchement des fois je me le demande ........

Phénacite,

Je t'assure qu'il n'y a pas la moindre intention de polémique volontaire.

Tout simplement, nous ne disposons que de photos et de très peu de renseignements, pas de formes cristallines, virtuellement rien.

Et même avec l'échantillon en main, sauf à connaître le lieu précis de la découverte et avoir la liste des minéraux y trouvés, nous serions presque chaque fois obligés d'avouer avoir besoin d'une analyse.

L'haüyne a un bon plan de clivage (110).

Par contre les haüynes que je connais (Eifel, région du Laacher Zee) sont nettement plus transparentes...

Posté(e)

Comme Pachy, rien de plus. Je ne lis pas RM, là je suis juste sur un forum.

Je suis curieux de savoir comment on peut mesurer les angles entre plans de clivage, ici.

Faut-il casser l'échantillon ? Ou aller au labo?

Avoir la dureté, (on a déjà la densité) etc...

Et c'est vrai qu'avoir une liste (illustrée) des minéraux trouvés, identifiés...sur le secteur serait un super bonus.

Posté(e)

J'crois que la polémique vient de deux avis qu'on peut tout-à-fait considérer (et entre lesquels je suis moi-même tiraillé) :

- nous sommes sceptiques face à ce qui paraît peu probable (mais pas impossible) et on est surtout dans l'incapacité de confirmer quoi que ce soit en se basant sur de simples photos

- Phénacite arpente les pentes (*) de ces volcans depuis quelques années, et ce n'est pas impossible qu'il trouve autre chose que ce qu'il y a dans la liste de Mindat ou les photos du LRM

Voilà où je voulais en venir.

Comme j'ai un peu choppé l'affaire au vol, je ne sais pas si je suis juste dans mon analyse, mais en tous cas c'est un peu ce que je ressens...

JeF

Posté(e)

j'ai exactement la même analyse que jef !!!!!!!!!!!!!!!!!

ce pourquoi j'interviens moins aussi............

l'est trop pointu not' phénacite!!! :super:

(pour pachy : pour observé correctement un clivage je pense qu'il faut le faire !!(le cliver!!) qu'il soit frais et être sûr du clivage et que ça ne soit pas autre chose...)

Posté(e)

Salut les gars ! :super:

Kayou :"Avoir la dureté, (on a déjà la densité) etc..." mais je la donne plus haut dureté 6 environ!! tu as raison concernant la liste des minéraux, et que crois-tu que je suis en train de faire ?? Les minéraux ici n'ont pas la même tronche : j'y peux rien !! Mais ce n'est pas évident de faire cette liste, je me répète le Velay ce n'est pas QUE saphirs et zircons !!

Après comme je le décris également (et comme je l'ai déjà dit sur plein de sujets) SELON UN CERTAIN ANGLE DE LUMIERE on aperçoit des faces cristallines. Est-ce dû a une certaine position du caillou lorsque le volcan était actif ?? Est-ce une recristallisation ?? J'en sais rien.

Lionel et Serge je ne pense pas que l'on puisse parler de plans de clivage : en fait l'objet est très corrodé et on peut presque dire qu'il à la forme d'un coeur .

Intimement, du fait de cette corrosion(thermique ??) il me semble qu'une macle aurait pu exister(mais cela n'engage que moi !!)

Sur deux parties, on a comme une surface "en escalier" dont les "marches" s'aplatissent et vont se perdre en "spirale" sur le côté.

Le caillou fait un bon centimètre de diamètre. Néphéline m'est venu à l'esprit car il n'y a pas 36 minéraux qui correspondent aux critères que j'ai déjà en main , à savoir une densité( même approximative), une dureté, une couleur,(tient j'oublie de dire que cela raye mon carreau de porcelaine sans laisser de trace), un peu translucide, contexte volcanique! ( je ne l'ai pas encore testé HCL, néphéline normalement est attaquée).

Maintenant comme le dit si bien le père José, une étude labo ce n'est pas donné.....

A+

Posté(e)

Ho...

Toutes mes excuses mais j'ai répondu précédemment (en évoquant l'haüyne) à côté de la plaque: j'avais simplement mal retenu la proposition de Phénacite.

Correction à propos... de la néphéline.

Ici on est très très loin de l'aspect de la néphéline que je connais (nombreux gîtes en Eifel), laquelle s'y présente en aiguilles très fines et en cristaux plus massifs sous forme de prismes hexagonaux transparents à translucides, généralement blanc cassé à faiblement brunâtre.

Elle est associée à une paragenèse assez typique.

Ici bien sûr il s'agit d'un échantillon isolé recueilli probablement dans un 'labouré' sans sa paragenèse.

Mais il me semble peu probable qu'il s'agisse de néphéline.

Posté(e)

Après avoir consulté Mindat, je crois comprendre d'où vient peut-être la proposition de Phenacite.

En effet, en première photo de néphéline, le site Mindat propose un magnifique échantillon de... sodalite (d'un bleu exceptionnel et rarissime) posée sur un fond de néphéline (blanc crême).

A noter qu'au point de vue dûreté et densité, la sodalite irait très bien mais la couleur bleu aussi intense est rare, étant généralement grisâtre pâle plus ou moins teinté de bleu ou d'autres teintes.

Mais aussi, avec sodalite, on rejoint presque tant la noseane que la haüyne (sinon la lazurite, également), toutes deux de composition très très proche, au point que certains minéralogistes ont déjà proposé le déclassement de l'haüyne -de composition chimique assez inconstante- d'espèce en variété (notamment 'calcique': 2 Na remplacés par 1 Ca) de noséane, voire même variété de sodalite (ou de la discussion sur la notion de groupe d'espèces ou de variétés d'une espéce; là on pourrait longuement polémiquer).

Comme la sodalite se présente souvent en cristaux assez mal formés, globuleux, où il est fréquemment difficile de reconnaître la forme cristalline, l'aspect général pourrait convenir mais, Phenacite, il faudrait une confirmation analytique pour lever la conjecture!

A moins qu'il ne s'agisse ici aussi d'un autre verre d'origine à déterminer (quoique les mini traces de plans 'parallèles', arêtes et angles sèment un réel doute pour une nature vitreuse).

Posté(e)

Si on est dans le domaine des feldspathoïdes (néphéline, Hauyne, sodalite), il faut avoir à proximité des volcans à phonolithes. DE ce côté je me souviens plus s'il y a du sous saturé dans le Devés (c'est plutôt sur le Meyzenc-Meygal). La néphéline visible à l'oeil nu est plutôt un minéral de roches grenue ou sinon d'enclaves mais géodique et de faciès différent

D'où l'importance d'avoir le contexte géol ou le site géographique même approximatif

Voili-voilou, Serge

Posté(e)

salut Serge, tu as raison de parler du complexe volcanique Meyzenc-Meygal qui est totalement différent du Devès. D'ailleurs l'Haüyne est signalée dans les phonolithes du Meygal.

Bon j'ai trouvé ça dans une partie du Massif de la Durande( chaîne du Devès). Comme je parlais de macle , voici ce qu'il me semble voir malgré à mon avis une forte corrosion. Je croix que la néphéline est présente en macle. Pachy, rassure-toi, je n'avais pas été sur Mindat, mais je connaissais le joli bleu des sodalites.

A+post-8614-1280920188.jpgpost-8614-1280920194.jpg

Posté(e)

"Comme je parlais de macle , voici ce qu'il me semble voir malgré à mon avis une forte corrosion. " j'ai bien dit il me semble et cela aurait pu être très plausible!

n'en déplaise.... :grand sourire:

Mais Serge et Lionel ont vu juste : plan de clivage. Un seul comme la néphéline MAIS ce n'est pas néphéline : 8 heures HCL R.A.S pas une attaque , ça n'a pas bronché.

Donc comme je le dis plus haut, j'ai clivé la pierre à l'endroit que Lionel indiquait et j'ai fait une cassure. Je vous montre les deux ventricules.

post-8614-1280941948_thumb.jpgpost-8614-1280941953_thumb.jpgpost-8614-1280941959_thumb.jpg

Je veux juste ajouter que cela fait plusieurs fois que je détruis des cailloux en direct, preuve que je cherche la vérité, certains que je ne citerai pas car ça ne vaut même pas la peine de parler d'eux, feraient mieux de chercher des cailloux bizarres, ou bien de nous montrer leur propres découvertes et de tous les tests qu'ils ont fait pour les identifier. Et si ce sont des génies minéralogiques , au lieu d'afficher leur condescendance, qu'ils se rendent au moins utiles.

A+

Posté(e)

phenacite, au fil des sujets certains ont donné leurs interpretations concernant tes pierres, quant aux autres, qui visiblement s'interressent tout autant a tes trouvailles puisqu'ils se donnent la peine d'intervenir, ils n'ont fait que demander d'avantage de precisions dans le but de pouvoir a leur tour tenter une hypothese (ce qui se comprend car tes trouvailles ne sont souvent pas faciles a identifier, notemment a cause de leur aspect tres errodé...mais le jeu n'en est que plus interessant!). Je ne vois pas ce qu'il y a a leur reprocher puisqu'ils ne demandent finalement qu'a participer, alors modere tes propos. Ne perds pas de vue que le grand probleme avec internet, c'est que n'entendant pas la voix de nos interlocuteurs, on a vite fait d'y associer un ton qui n'etait pas forcement celui qu'ils avaient sur les levres au moment ou ils ecrivaient, et c'est d'ailleur une source recurrente de quiproquos et de rancoeurs a travers tous les forums de discussion du web.

ps: je finis avec les grenat de ledahu (pas si faciles, moi qui pensais que ca serait vite vu) et je pourrai m'occuper de tes precieux.

Posté(e)

Phenacite,

Je lis ton dernier message et la réponse de Cascaillou.

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est qu'il est un niveau de difficulté dans l'identification de certains minéraux qui est tel qu'il faut en référer à un professionnel qui dispose du matériel d'identification.

J'ai eu la chance d'être l'inventeur d'un minéral nouveau, ayant fait plus tard l"objet de publication de niveau mondial.

J'ai compris au premier coup d'oeil le caractère exceptionnel de la découverte. J'ai pu aisément déterminer le groupe du minéral mais, ensuite, pour les analyses nécessaires à l'identification complète de ses propriétés cristallochimiques, il m'était impossible de les réaliser faute du matériel adéquat. J'ai don dû confier les deux géodes, devenues géodes types, à un laboratoire universitaire. Je te passerai la suite...

Je crois que nous essayons, les forumeurs qui participent, de t'apporter tout ce que nous pouvons pour t'éclairer, te guider, dans la mesure de nos moyens. Et une fois encore, les récoltes que tu as réalisées intéresseront peut-être un spécialiste de la minéralogie des basaltes ou constitueraient peut-être un matériel intéressant pour un mémoire de fin d'étude d'un étudiant en géologie ou minéralogie.

Je suis par ailleurs scientifique (du bout des cheveux au bout des ongler), et en mathématiques en plus. Ma littérature a donc une 'rigueur', voire une froideur, qui t'irrite peut-être. Note que j'ignore si je suis visé par ton commentaire! Mais que je comprends ton désappointement de l'inanité où tes questions subsistent.

Sache que tout cela n'est en aucune manière mépris ou condescendance, car dans le domaine de la minéralogie, j'ai été débutant, comme tout amateur.

J'habite un peu trop loin de ton Velay passionnant que pour pouvoir t'aider plus personnellement. Et je le regrette au demeurant car ce serait passionnant de résoudre une énigme et de dresser un inventaire de minéraux de ton 'pays'.

Pachy http://perso.infonie.be/jose.dehove (dans le fond, ce site répond un peu à un inventaire local des Ardennes belges)

Effevtivement, après 8 heures de bain dans l'HCl (même dilué comme dans le commerce), des néphélines auraient totalement 'fondu'.

Posté(e)

Mais Pachy il n'y avait rien contre toi !! Surtout ne le prends pas pour toi !! :surpris:

Lionel m'a trouvé une "titanite dopée" au DRX : mais alors titanite dopée à quoi ?? Lionel, je n'enlève en rien ton grand savoir .... Justement je suis sur ce forum pour éclairer mes lanternes !! Là, je me défonce pour établir une "autre" minéralogie du Velay qui se résume juste aux stars du coin, le riou, le Coupet !!

Moi je veux justement dire qu'il n'y a pas qu'eux !!!

Je suis auto..... mes connaissances limitées ne me permettent pas de rivaliser.... pourtant !!!

Posté(e)

Phenacite, c'est toi qui as le 'caillou' entre les mains. Pour nous, c'est pas évident de voir la géométrie spatiale de ton caillou, sur photos!

Tu nous écris un seul plan de clivage. Aucune symétrie apparente alors?

Ou celui-ci est-il reproduit par symétrie?

Si non reproduit, 1 seul plan, nous sortons du 'cubique', nécessairement.

Si reproduit, tu peux préciser: reproduit une 1x (2 plans ortho) ou 2x (3 plans orthos en tout, cubique alors, mais peut-être aussi quadrat. ou orthorh., plans perpendiculaires aux axes)) comme le suggèreraient les lignes ajoutées sur ta photo (note, orthogonalité peut-être toute apparente par un hasard de projection).post-2550-1280984845.jpg

Et en déduire des propositions de symètrie de ton caillou.

Cela ferait avancer le problème et éliminerait des minéraux candidats.

Et avec un plan de symétrie (ou plus), éliminé le verre :sourire: .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...