AlainR Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Salut à tous, Pensez-vous qu'il soit possible de trouver des traces de lazurite sur un morceau de lave? Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Il y a un site pres de Lodeve ou on trouve des trace d'azurite dans un filon inclus dans une sorte de lave.. Il faut que je me renseigne plus sur la formation. Si tu as un echantillon met une photo Citer
José el Français Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Lazurite, Azurite, Hauyne...mettez-vous d'accord... Non mais ! JeF Citer
1frangin Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 jef t'as oublié lazuLite aussi ........!! .............j'suis déja dehors!! Citer
Kayou Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Dans le groupe des feldspathoïdes parfois bleutés, la haüyne et la Noséane peuvent être présentes dans les laves pauvres en silices (ex. phonolites). La Lazurite esr de composition voisine... mais elle est mieux connue dans le métamorphisme ? sur un morceau de lave? J'espère que tu ne veux pas dire : posée dessus ! Citer
AlainR Posté(e) 3 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2010 Je mets une photo de l'objet mystère. C'est un morceau de lave qui provient de l'ancien volcan d'Olot en Catalogne Espagnole. Certains connaissent la région peut-être, célèbre pour son ancien volcanisme. Kayou, je voulais dire dans la lave Citer
José el Français Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Hauyne Si c'est posé dessus, c'est vraiment bien posé JeF Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 la lave as du prendre cette couleur bleutée Citer
José el Français Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Ouai c'est vrai, p'tet possible que ce soit un dépôt secondaire, une patine, des dépôts organiques... JeF Citer
Kayou Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Oui, c'est vrai qu'ici on a une couleur bleutée... mais rien de cristallisé ! C'est comme une "patine"... déjà vu ça sur des laves, des "irisations" superficielles... Il y a eu un sujet à ce propos (faudrait rechercher, mais avec quels mots clefs ?!) ... Citer
phénacite2 Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 un gros plan serait le bienvenu aussi... moi comme ça je vois du basalte avec de la peinture bleue dessus.... Citer
Kayou Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 Salut AlainR Ton échantillon est un basalte vacuolaire, et la teinte bleutée recouvre une cassure probablement ancienne... ou bien c'est toi qui a cassé le morceau ? Le dépôt bleu peut être dû à des circulations de fluides gaz/vapeur au travers de débris pyroclastiques ? Pourquoi lazurite ? Tu as d'autres indices ? Citer
trenen23 Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 La photo n'est pas assez nette, mais je penserais à un dépôt fumerollien irisé. Serge Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 Hématite fumerollienne sur scorie volcanique, un classique... @+ Citer
1frangin Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 et une lave vitrifiée ???? jouable ?? Citer
AlainR Posté(e) 4 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2010 Merci à tous pour vos réponses. En fait j'ai été sur la piste de la lazurite parce j'ai lu un texte concernant cette zone volcanique qui fait mention "d'accumulations de lapis-lazuli" http://wapedia.mobi/fr/Parc_naturel_de_la_..._de_la_Garrotxa On retrouve ces traces bleus sur pas mal de scories qui sont sur la pente du volcan. L'échantillon en photo n'a pas été coupé, je l'ai ramassé tel quel. La couleur est peut-être due à des gaz comme certains le suggèrent. En tout cas merci pour votre aide, je trouve ce forum passionnant (mis à part les qu'on peut lire par ci par-là...) Citer
José el Français Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 En tout cas merci pour votre aide, je trouve ce forum passionnant (mis à part les qu'on peut lire par ci par-là...) Et encore, on a rangé les taureaux... JeF Citer
AlainR Posté(e) 9 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2010 Voilà d'autres scories qui proviennent du même endroit (Olot/Catalogne), je les ai ramassées au pied du cratère. Citer
AlainR Posté(e) 9 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2010 Un phénomène curieux (pour un profane comme mois), est la différence de couleur de la même roche, une fois exposée au soleil et à l'ombre. La couleur bleue est atténuée à l'ombre. Y-at'il une explication? Sol y sombra Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.