Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est peut etre passe inapercu pour le grand public (francais, on retient plus facilement les briques d'Albi et l'intense Reunion), mais deux sites miniers viennent d'etre classes au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Rammelsberg en Allemagne (qui n'est pas sans rappeler une certaine ville d'Alsace...)

http://whc.unesco.org/fr/list/623/

Roros en Norvege.

http://whc.unesco.org/fr/list/55/

Interessant, quand on voit le traitement reserve aux vestiges miniers en France...

Posté(e)

Attends que je décharge l'APN Laurent... j'ai des belles photos des effets de la dririsation... Et j'en porte encore les stigmates sur les jambes. ( p****n de moustiques ) :super:

Posté(e)

Bien que je perçoive toute les contraintes que ça engage, je suis satisfait de ces classements.

Notons que les deux sites classés ne sont pas vraiment de la mine, mais de l'ensemble minier (pas vraiment de travaux miniers évoqués dans le texte, des aménagement hydrauliques, métallurgiques et des habitats associés).

Ça n'est pas indispensable, mais ça évitera des aménagements urbains et des destructions intempestives. Pas indispensable parce que j'ai visité il y a longtemps le site de Sala en Suède (que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam) qui est très bien mis en valeur et qui me rappelle les aménagements hydrauliques évoqués à Rammelsberg et plus récemment Pribram (1999) avec une mienne camarade qui l'a connu à la chute du mur et qui a pu mesurer le chemin parcouru, même si j'ai appris récemment que le "Lil dump", dernier déblai échantillonnable n'était plus accessible (disparu je crois). Par contre à Pribram au musée de la mine il y avait un beau tas de minerai échantillonnable par les visiteurs, pas de super trucs à argent, mais de la sidérite et quelques autres bidules.

Le seul truc, c'est que j'aimerais savoir ce qui a motivé ces classements et pas d'autres, je pense que Kiruna, Sala, Le Val d'Argent, Pribram, Kutna Hora pourraient aussi figurer dans ces sites.

serge

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je suis de l'avis de Serge, le classement de ces sites miniers par l'Unesco est un pas franchis Important pour le patrimoine minier mondial.

Si le monde de la minéralogie française par l'intermédiaire de ces clubs se mobilisé d'avantage (Ce que fait Géopolis, Malgrés les difficultés importante à surmonter de la législation française) certain site aurai peut-être pu être classer plutôt que détruit. Je pense à La Gardette, haut lieu de notre minéralogie définitivement perdu pour les amateurs que nous somme.

J'avais engagé, il y a trois ans environs, lorsque j'étais président d'un club une réflexion sur le sujet avec des clubs voisin et amis. Tous était d'accord sur le principe mais aucun n'était d'accord avec moi sur le fait qu'une mobilisation des clubs était un contrepouvoir au effet dévastateur de l'état sur notre patrimoine géologique et minier. J'avais même contacté le député de la circonscription lors de notre bourse aux minéraux pour l'alerté sur le sujet. Sa réponse la voila, faite moi un courrier motivé de vos revendications pour tout les clubs de la région, je le présenterai aux question diverses à l'assemblée. J'avais préparé ce courrier mais aucun autres clubs n'a voulu suivre, donc faute de combattant j'ai stoppé la une idée qui aurai peut être pu faire bougé les choses.

Si nous voulons faire bougé les choses, il est important que l'on se mobilise et je suis toujour prêt a le faire malgré un premier échec.

Une idée comme une autre : Pourquoi ne pas lancé une pétition sur le forum pour la protection de nos sites géologique et minier.

Posté(e)

Je serais assez partisan de faire quelque chose sur un site précis pour montrer ce qui est faisable. Après ça crée une crédibilité pour les structures engagées.

Il faut bosser sous l'égide de structures nationales, géopolis pour les sciences de la Terre mais accepter que le boulot soit publié sous cette référence (ce qui lui donnera sa crédibilité sur d'autres sites nationaux)

Il faut un site de préférence minier et métallurgique pas automatiquement énorme (Sala c'est pas gigantesque), pour la minéralogie, vu ce que sortent les micromonteurs quand ils se mettent à dépiauter un site, ça devrait le faire, par contre il est préférable d'éviter un site à fort potentiel commercial, Fluo, pyro et autres, ça risque plus de partir en live s'il y a de l'échantillon à sortir

bon l'utopie, c'est qu'il faudrait faire tourner en bonne entente les archéos miniers (le "H3") et les minéralogistes sous l'égide d'une fédération (géopolis), que de toutes manières il faudrait que les gens qui vont faire le plus gros du travail acceptent de le faire pour les autres et que, quelque part le plus grand nombre en profite. Rajoutons à ça qu'il faudra éviter les problèmes d'égos......

Bien sur des élus locaux ouverts au projet et prêt à le défendre. Là encore, ma petite expérience semble montrer qu'il faut ranger son ego et accepter que les élus se fassent mousser avec le travail des mecs de terrain, c'est aussi pour le bien du projet, c''est souvent eux qui drainent les fonds. J'ai travaillé aussi avec des élus qui renvoyaient bien la balle et rendaient hommage au boulot de terrain.

Le gag, c'est que j'ai eu une discussion avec un des principaux responsables de l'archéo sur Pontgibaud il y a quelques semaines et que s'il y avait un site où ça paraissait jouable, ça aurait été là. Il me semble, sans vouloir trop idéaliser, qu'ont travaillé en bonne entente, des archéos apparentés au H3 qui est plutôt universitaire-CNRS et des passionnés (dont des géologues du BRGM et des collectionneurs de minéraux) de la Route des Mines et sur ce que j'ai lu, ça tient méchamment la route les résultats.

L'alsace, ça sera peut être difficile compte tenu des contentieux historiques.

Qu'est-ce qui reste d'assez gros historiquement avec une implantation de passionnés locaux et désintéressés ?

Déjà, j'y vais cool, il n'y a rien en Creuse, Montebras ?, mais ça me parait juste en patrimoine exploitable, minières antiques difficiles à explorer, pas de structure de traitement, peu de structures d'exploitation récupérables, pas de grosses structures hydrauliques.

Les Montmins ? pas mal, y'a déjà beaucoup de boulot de fait, mais c'est justement un peu le problème , Vaulry, mon rève!, mais trop petit pour une valorisation à grande échelle, par contre peut être à envisager à petite échelle.

Bon alleii, je redescend sur terre une fois comme disent mes copains belges

Serge

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Serge,

Je suis complétement en phase avec toi pour que tout cela soi diriger par Géopolis, la seul structure actuelle capable de mener le classement d'un site.

Il va de soit que tous les amateurs et les membres des clubs doivent impérativement s'investir dans le projet en laissant de côté leur problémes d'égo, mais là c'est pas gagné (j'ai déjà vécu ce genre de chose)

Le site de Pongibaud serai certainement idéal pour faire une première, situé au centre de notre pays, beaucoup de clubs et d'amateur dans la région et un patrimoine minier important. De plus, les archéo minier que tu as rencontré ne devrai pas être contre ce projet comme tu le souligne.

Il serai aussi important que les élus s'implique dans le projet, je pense au maire de Pongibaud ou au conseillé général et pourquoi pas le député. Je pense que s'en eux, le projet serai beaucoup plus difficile a réalisé.

En étant réaliste, c'est pas gagné, cependant je serai partant pour m'impliquer dans ce projet, même si je ne connais pas bien le secteur de Pongibaud. De toute façon, il faudra des bonnes volontés pour un travail de longue haleine.

Enfin, le monde de la minéralogie, ne serai plus traité par certain comme des imcapables, nous démontrerions notre capacité à faire de belles choses pour le pays et à sauvegardé ce patrimoine pour les générations futures.

Pour finir, je dois être en train de réver.

Posté(e)

J'ai visité Roros en Norvège, très attentivement, et des mines dans le coin, bon, Roros, c'est intéressant, tant au niveau histoire que vestige, mais sans plus, patrimoine mondial, hum hum...

Je vais penser à ressortir des photos, je dois avoir ça.

Le concept de labélisation patrimoine mondial est surtout un truc pour faire tourner le "machin" nommé unesco, une pompe à fric dont pas mal de gens se demandent à quoi elle peut bien servir... Je pense là a des publications dans des revues sérieuses :-).

Posté(e)

Sinon, en "site pilote", il y en a qui tourne depuis 10 ou 20 ans, la mine Gabe Gottes à Ste Marie aux Mines et la mine St Nicolas à Steinbach (Alsace tous les 2), voir le terril de Chessy... Il y a d'autres cas, La Villeder à aussi été fouillé/aménagé, etc.

Posté(e)

C'est clair que dans mon esprit, le secteur de Ste Marie, La Croix aux Mines et tout ce que vous avez en Alsace sont des cibles de choix pour un classement. Par contre pour un travail transversal minéralo-archéo-géol-histoire, est-ce que les grosses chaleurs sont vraiment retombées ?

Pour Pontgibaud, le hic, c'est que visiblement les archéos ont quitté le site et que tout à été Dririsé à part peut être les déchets de la laverie (ce qui serait un gag ....., vu qu'il y en a plein le chemin...... et qu'il y a peut être quelques cochonneries résiduelles. Mais il me semble que ce doit être pris en compte assez rapidement.

Donc loupé pour Pontgibaud.

Pour Chessy, je n'y vois qu'un intérêt minéralogique et assez restreint tout ayant été pas mal retourné depuis le temps. Y-a-t-il des vestiges miniers ?

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...