José el Français Posté(e) 4 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2010 Le filon de Baryte retranche des Gneiss et des Diorites Quartziques... si ça peut (vous) aider... Pour le lien Charles, comme je l'ai dit avant, ni Mindat ni la source littéraire de référence ne cite l'Apatite. Pour les tests, je sais que c'est un peu la dèch, mais j'ai laissé mon marteau au bureau alors pour les clivages Le jour où j'me débrouillerai des UVs, champagne pour tout le monde ! JeF Citer
cactus Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Salut! Comme trenen, je pense à une altération de galène. Pourquoi pas cérusite? L' éclat et la cassure concordent. Citer
José el Français Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Pareil, ni Mindat ni la source de référence (qui est celle de Mindat en l'occurrence) ne cite la Cérusite, de plus l'éclat n'est pas si élevé que ça, même s'il semble altéré, et aucun clivage apparent... JeF Citer
José el Français Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Bon les enfants, Petite mise à jour sur ce caillou, avec une fluorescence jaune vive aux UVL et beaucoup moins vive aux UVC, rayée par un toucheau 5 mais semble ne pas le rayer, pas pu tester en dessous de 5. J'ai demandé l'avis de ma prof de gemmologie, et mis-à-part les marques de surfaces faisant penser à l'Apatite, elle ne voit vraiment pas. Et vous ? JeF Citer
smithsonite Posté(e) 14 octobre 2011 Signaler Posté(e) 14 octobre 2011 vu le contexte, l'eclat gras, la couleur,la fluorescence, les associations et le type de gisement,ça ne peut etre que de la cerusite. smithsonite Citer
cascaillou Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 donc tu dis qu'il y a un pleo rose-foncé/rose-pale: la difference est franchement marquée, ou c'est plutot subtil? comme je le disais, utilise le microscope pour chercher un doublage des arretes, des inclusions ou de la matrice a travers le cristal. Cherche bien, et sous differents angles. Si tu vois un doublage ca reduit deja le choix. Un spectre ce serait bien (uranium? terres-rares?), mais ca s'annonce difficile a mettre en oeuvre, surtout sans fibre optique et un test UV longs et UV courts si tu trouve une lampe, ca mange pas de pain mis a part ca, observation des inclusions sous fort grossissement (canaux paralleles? cristaux negatifs?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.