Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Oui typique des anciennes voies romaines.

Mais attention beaucoup de voies ont été qualifiées de romaines qui ne le sont pas.

Soit elles sont carolingiennes (ou médiévales au sens plus large: il y avait beaucoup plus d'activité au Moyen-Age qu'on ne l'imagine habituellement) soit ce sont des anciennes voies romaines qui ont été remises en service et repavées.

Les traces de roues de charette qu'on peut y voir ne sont donc pas forcément d'époque romaine.

Par exemple j'ai parcouru il y a quelques temps la Via Appia Antiqua à Rome qui est bien d'origine romaine. On y trouve en effet les dites traces mais en observant bien on se rend compte que sur pas mal de dalles il y a plusieurs générations de traces seule la plus récente étant dans l'axe de la voie avec des traces dans le prolongement l'une de l'autre d'une dalle à l'autre. Ce qui témoignent de redallages périodiques avec réemploi de dalles. Allez savoir dès lors lesquelles sont les romaines et lesquelles sont plus récentes.

On trouve la même chose sur la colline en grès d'Annot au-dessus .. d'Annot sur un chemin qualifié de romain mais qui peut tout aussi bien être médiéval.

Bonne soirée,

jph

PS: si je remet la main sur mes photos de la via appia je vous en mets une.

Posté(e)

Oui, pour être sûr de l'époque il faut fouiller dans les dépôts accumulés par dessus la voie (parfois plusieurs mètres d'épaisseur), et avoir une bonne idée du contexte .

Ci-après, photo de Timgad, Algérie. A l'est de Batna. (voie qui mène à l'arc de Trajan).

post-3743-1280784744_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...