Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Question sur les pains de sucre dans les Ardennes


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai fait aucune étude en géologie et je n'y connais strictement rien mais si ça m'interesse beaucoup mais je n'ai pas le temps nécessaire. Je réserve mon temps à l'histoire et ce n'est pas assez suffisant.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi trouve-ton dans les Ardennes sur une longue distance une sorte de crête et des avancées hautes de 50 mètres sur la plaine que l'on appelle "Pains de sucre". Cette crête qui m'intéresse est celle qui NOTAMMENT va de Stonne jusqu'à Omont.

J'aimerai décrire ce phénéomène en deux lignes dans une étude historique.

Merci d'avance

Posté(e)

je ne connaissais pas les pains de sucre dans les Ardennes, et si j'avais un peu pus de temps je regarderais sur la carte géol et ferais quelques petites recherches sur google pour confirmer e que je vais dire :

les reliefs appelés "pains de sucre" sont composés de conglomérats, une roche sédimentaire formée d'une agglomération d'autres roches. C'est l'érosion qui leur donne cette forme particulière arrondie.

je suppose donc que ces reliefs que vous observez sont composés de conglomérats

Posté(e)
Comme ceux que l'on peut voir en Durance (je crois) ?
...En Durance, ça me revient: les moinillons, ou les pénitents des Mées ! Conglomérats .

http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/lesmees/lesmees.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:P%C3%A9nitents.JPG

post-3743-1280671148_thumb.jpg

ps: Montserrat, magnifique !

ARNO ? Tu devrais poster une photo, histoire de voir ce dont tu parles.

Oui Claude ! les " pénitents des Mées " ! En bordure du plateau conglomératique de Valensole (que l'on voit en arrière plan), entamé par la Durance (que l'on aperçoit…). Très belle forme d'érosion en " pain de sucre " !

Pour ceux qui passent par là, sur la rive opposée, la route, la voie ferrée et l'autoroute, longent quelques lambeaux de ces conglomérats ; l'occasion de les voir de près sans quitter l'autoroute (à défaut, utiliser les sorties Peyruis et Château-Arnoux°…). Il y a, sur l'autoroute, une aire de repos offrant un très beau point de vue sur la vallée et les pénitents…

(Ta photo et superbe !) À+

Posté(e)

(Ta photo et superbe !) À+: Superbe la photo, mais pas de moi ! Extraite du lien Wikipédia !!!

J'ai aussi fait des photos de ces pénitents, mais dans des conditions d'éclairage peu favorables...en voici une:

post-3743-1280725341.jpg

C'était lors d'une petite retraite (une sieste quoi) au prieuré de Ganagobie !!!

post-3743-1280725363.jpg

Posté(e)
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi trouve-ton dans les Ardennes sur une longue distance une sorte de crête et des avancées hautes de 50 mètres sur la plaine que l'on appelle "Pains de sucre". Cette crête qui m'intéresse est celle qui NOTAMMENT va de Stonne jusqu'à Omont.

J'aimerai décrire ce phénéomène en deux lignes dans une étude historique.

Merci d'avance

Salut je crois qu'il y a deux choses:

1 Le pain de sucre:

nom d'une colline situé a Stonne, celle ci est lié a l'action anthropique de l'homme (tumulus gallo romain), il repose sur les calcaires oxfordien du front de cuesta

2 Le relief general en cuesta

Il s'agit d'une front de cuesta, pour les details: http://www.ac-reims.fr/datice/svt/lithothe...omplements.htm#.

Ce front de cuesta est entammé par plusieurs cours d'eau qui vont le disséquer et mettre en relief des buttes témois et autre vallons donnant ce relief particulier

post-889-1280730391_thumb.jpg

post-889-1280730628_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Quaternaire pour ces infos sur le secteur de Stonne. C'était une tout autre histoire !

Si Arno avait mis une photo, on aurait pu avoir ça ! (Et puis avoir le réflexe Google: tout y est)

post-3743-1280736581.jpg

Posté(e)

Salut,

Je crois que Quaternaire a parfaitement répondu à la question, en montrant que "Pain de sucre" est ici un toponyme, et que le relief local escarpé est bien celui d'une cuesta typique.

Je précise quand même que le "pain-de-sucre" est aussi un vocable géomorphologique utilisé pour désigner des modelés rocheux vigoureux, généralement de dimension hectométrique, qui caractérisent habituellement les montagnes disséquées ou les rebords de blocs cristallins vigoureusement soulevés. Le terme fait référence au célebre "Pao de Açucar" de la Baie de Rio au Brésil. Leur nature lithologique n'est donc pas forcément conglomératique, elle est même plus souvent granitique ou gneissique. Les "pains-de-sucre" doivent être distingués des "inselbergs" ou "bornhardts", termes qui doivent être réservés aux reliefs rocheux isolés dominant de grandes surfaces planes. Voilà pour la petite précision.

A+

Géomorpho

Posté(e)

Bonjour,

Deux petit trucs:

tumulus gallo-romain ?, je connais les tumulus de l'age du fer, les mottes féodales, mais pas trop les tumulus gallo-romains, avez-vous des précisions (ça me fait penser plus à une motte féodale).

Je croyais que les pains de sucres étaient une fome d'Inselberg avec un aspect bien précis, je ne saisis pas bien la différence de formation.

Merci à tous, Serge

Posté(e)
Je croyais que les pains de sucres étaient une fome d'Inselberg avec un aspect bien précis, je ne saisis pas bien la différence de formation.

Généralement, on réserve le terme "pain de sucre" aux dômes rocheux nus que l'on rencontre dans les zones profondément disséquées (montagnes, rebords de plateaux disséqués...) ; le terme "inselberg" est quant à lui réservé aux reliefs résiduels s'élevant au-dessus des grandes plaines (ou pédiplaines). Du coup, si on respecte bien la distinction (qui est davantage morphogénétique que morphométrique), on ne dira pas "inselberg en pain-de-sucre", mais plutôt "inselberg en dôme rocheux".

A+

Géomorpho

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...