phénacite2 Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Ne m'en voulez pas avec le Coupet..... Je teste également mon nouveau pseudo, j'aurais pu dire "jacquouille" ( pour ceux qui ont compris...) Je ne fais plus de tests, je suis trop nul On dirait que ce caillou de 8 mm est une tranche d' un nodule dont la crôute est assez fine. Certaines partie un peu conchoïdales, l'ensemble rouge sombre, et sur les bord un peu plus clair, presque orange. Dans le même champ que les "feux" et le "verre romain".... J'ai la même idée que serge concernant cette zone..... Citer
phénacite2 Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 avec une photo ça ira mieux.... Citer
Lionel-R Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Comme ça au feeling, l'échantillon m'évoque un grenat, le zircon est il envisageable ? Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 si phénacite deux (la relève!! ) pouvait nous mettre non pas une photo .....mais plusieurs sous différents angles voir éclairages .... parce que la comme souvent avec tout ce que tu nous trouves (et toi tu cherches et trouves !!) pas évident de se faire une idée le plus juste possible avec ta photo .... tu vois ce que je veux dire ?? quand tu l'as en main l'échantillon ne reste pas statique : tu le tournes, l'oriente, changes la lumière... Citer
phénacite2 Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Salut les deux zouaves !! Laurent le recto et idem que le verso. Moi ce qui m'intrigue( je vais essayer de faire une photo) c'est que le truc c'est un "steak" !! C'est une tranche de "nodule" . A la bino très brillant selon angle de lumière, les bords rouges, des endroits orange. Il ne me semble pas que ce soit la titanite que tu avais identifiée Lionel. Grenat ?? Non , une partie est conchoïdale. Surtout je ne veux pas qu'on se prenne la tête, Lionel se l'a prendra tout seul.... Citer
Lionel-R Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Pas de destruction d'échantillon unique, jamais... je te ferai un test de dureté avec des crayons spéciaux, je ne ferai pas plus. Ca ne ressemble pas à tes titanite, ça a une belle tronche de grenat... la cassure conchoïdale ne les exclut pas d'ailleurs :) Citer
phénacite2 Posté(e) 1 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2010 bonjour à tous ! Voici d'autres vues comme tu l'as demandé Laurent, je pense que ça représente assez les tons de rouge-jaune ! Ce soir je vais quand même faire deux ou trois tests.. A+ Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 grenat n'est pas à rejeter .... zircon ... tu verras la dureté !! merci pour les photos!! Citer
cascaillou Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 la durete est a peu pres la meme pour les deux especes. l'ideal ce serait un ptit coup de spectroscope on serait tout de suite fixés quant a savoir s'il s'agit d'un zircon, d'un grenat, ou d'autre chose je sais je rabache, mais des fois il n'y a que ca de vrai Citer
Lionel-R Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Ben du coup Phénacite, envoie l'échantillon à Cascaillou, il peut aller plus loin que moi ! Citer
cascaillou Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 mais achetez vous vos propres crayons! nan je rigole, pas de probleme parceque c'est interessant, voir les spectres possibles pour le zircon ici: http://www.geminterest.com/gemlist.php?lettre=Z http://www.geminterest.com/spectlist.php?lettre=Z et ici comparez avec les spectres des differents grenats: http://www.geminterest.com/spectlist.php?lettre=G vous verrez que ca n'a rien a voir Citer
Lionel-R Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 J'ai mes crayons de dureté :) comment se procurer un spectro ? c'est cher ? Est il facile de dépouiller les données ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.