Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.Je suis nouveau sur ce forum.Je commence ma collection de pierres et souhaite savoir ce que j'ai trouver comme pierres ;) .Commençant à m'intéresser sur les pierres j'ai voulut fouiller mon jardin et la .. paf je tombe sur pas mal de pierre christallisées.

Merci d'avance ;)

Posté(e)

file:///C:/Users/Christelle/Desktop/thomas/image/pierre/P1010554.JPG file:///C:/Users/Christelle/Desktop/thomas/image/pierre/P1010556.JPG file:///C:/Users/Christelle/Desktop/thomas/image/pierre/P1010553.JPG

Posté(e)

Salut

16 ans, donc tu as eu la formation de base en géologie en SVT: suffisante pour débuter sérieusement une collection de pierres et/ou minéraux, voire fossiles.

Suffisante aussi pour savoir si l'échantillon que tu récoltes est trouvé en place, dans son lieu de formation/dépôt d'origine, ou bien déplacé, transporté...remanié.

Suffisante aussi pour reconnaître un feldspath, un quartz, un mica, une calcite,...une huître ou un oursin... une lave, un granite, un sédiment... !

Bon, maintenant le problème des photos à joindre à un message: ça viendra !

Sinon, n'hésite pas à demander.

A+

Posté(e)

Je confirme, même au lycée, en 1ère S, voire term S, on ne voit même pas les grandes familles de fossiles(ammonites, oursins trilobites,....)

Mais à ce que m'a dit mon ancienne prof, les programmes de seconde vont changer et il y aura de la paléontologie appliquée ;)

Cependant, en géologie générale, on apprends de bonnes bases très utiles ;)

Posté(e)

Pour la dureté,la densité,la trace et l'hcl je n'est malheureusement pas eu la posibilité de savoir ce que c'est ... Toutes ces pierres proviennent de mon jardin ;)

194761951857_p1010558.jpg photo 4

14613369146937_p1010561.jpg photo 5

16200479230056_p1010557.jpg photo 6

Posté(e)

Pour les 3 dernières photos, on dirait bien du quartz.

Quand à la photo 3, j'avais un doute aussi pour baryte+ fluo mais je craignais que le blanc soit aussi un dépôt siliceux ;)

Une photo rapprochée de cet échantillon nous aiderait également.

Mais dis-moi tompx, il se situe où ton jardin?^^

Posté(e)

Mort de rire. Oui moi aussi sa m'a étonner ;) mais je viens de découvrir un autre endroit ou il devrait y en avoir.Il faut que j'y fasse un tour ;) . Pour le raprochement il va falloir que je retrouve le chargeur de l'appareil photo ;) . Où pourait-je trouver des collectionneur du 42 qui pourait m'aider dans mon debut ? (même si mon debut s'annonce asser chanceux x) )

Posté(e)

Tes images dépassent 2Mo . C'est bien trop lourd .

;) Je ne comprends pas comment le système du forum tolère ça ! Normalement il n'accepte que 500Ko maxi par message !!!

Comme 1Frangin: travaille mieux les éclairages, le cadrage (ou recadrage sur pc), le contraste (su pc aussi), et surtout la netteté.

Sinon, ça roule !

post-3743-1280323209_thumb.jpg

post-3743-1280323221_thumb.jpg

post-3743-1280323232_thumb.jpg

post-3743-1280323243_thumb.jpg

post-3743-1280323257_thumb.jpg

post-3743-1280323269_thumb.jpg

Posté(e)
oula oula kayou ne nous embalons pas. J'ai absolument rien appris en SVT pour reconnaitre les bases que tu énonces !

Nous attendons tes photos pour pouvoir t'aider et commencer ta collecton :)

Quand on pense que, fut un temps, on savait tout cela - et encore un peu - au sortir de la quatrième… ;)

" Mais dis-moi tompx, il se situe où ton jardin ?^^ "

John, aurais-tu une idée derrière la tête ? Je pense aux haldes d'une ancienne mine… ou au chapeau de fer d'un filon… et toi ? ;);)

Bienvenue sur le forum, Tompx ! HCl = acide chlorhydrique. Des tests ! ! ! À+

Édit : tel qu'il est parti, je me demande si ce sujet ne serait pas davantage à sa place dans le sous-forum identification de minéraux ?

Posté(e)

Dans le mille, je pense à une halde de mine, et pourquoi pas de fluo, voire galène, un truc dans le genre. Car j'aimerais bien trouver tout les jours de tels déblais dans mon jardin^^

Et effectivement, je pense qu'il serai préférable de déplacer le sujet dans le rubrique identification de minéraux

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...