DoctorW Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Bonsoir tout le monde Je voulais savoir si des personnes avaient trouvé de beaux spécimens d'améthystes près de la chapelle des Sept-Saints (Vieux-Marché). Merci Citer
Papyfred Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 C'est une bonne question ! : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3899 Bonne lecture ! :coucou!: À+ Citer
1frangin Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 si tu en as (ce qui est très possible !! .......la bretagne l'autre pays des améthystes !!) on serait heureux de les voir ici !! Citer
DoctorW Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Je suis entrain de les nettoyer, je mettrai quelques photos en cours de soirée Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 J'ai hâte de voir ces améthystes Citer
DoctorW Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 1er échantillon 2ème échantillon 3ème échantillon 4ème échantillon gros échantillon sous plusieurs angle très gros échantillon de 19 kg ^^ un petit dernier pour la route Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Le site où tu fouille doit être sur le passage d'un des nombreux filons de quartz qui se trouvent dans le secteur. Tu as regardé la carte géologique du coin sur infoterre, pour voir quelle est la taille du filon? Ca peut t'aider dans tes prochaines fouilles Citer
eric g Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 bonjour je pense que j'ai trouvé le sujet elles mesurent environ photo 1 10cm , photo 2 idem ( j'ai 2 autres plus petite ) , photo 3 8cm , photos 4 10cm et plusieurs petits morceaux region tregor plutot en abord de talus place au nettoyage y'a une rubrique ? et des tuyaux? merci d'avance Citer
Benj Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Cool ! Y a t-il des minéralisations uranifères, même très fines (paillettes d'autunite), sur ces blocs ? Car il existe dans le 22 une relation uranium-améthyste Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Ouaip, l'uranium est bien présent dans les filons de quartz colorés de ce coin. Perso j'en ai pas encore vu aussi bien dans les blocs en éboulis que dans des pièces fraîchement sorties de filons "uranifères" en place. Je te dirai peut-être le contraire à la prochaine prospection ... Citer
eric g Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 bonjour à tous et merci pour vos réponse ma question est ce dangereux pour la santé? l'uranuim? car je pars en collecte avec mon fils 11ans c'est de bonne qualité ces trouvailles? en tout cas çà nous plait et j'espère en connaitre davantage sur d'autres pierres a rechercher Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Ne crains rien, les filons sont dits uranifères mais pas de danger pour ce secteur (l'uranium n'est pas sain pour autant mais les teneurs mesurées dans ces filons du trégorrois ne sont pas énormissimes). De bonne qualité, tout dépend si l'attrait est pour la pierre brute ou éventuellement la polir. Sinon ce sont de très bons indices qui laissent à penser que quelque part dans ce filon il y aura d'autres blocs plus géodiques renferment de beaux cristaux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.